2024-2025 / YSEM0010-1

Initiation à la recherche scientifique

Durée

10h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale1 crédit 

Enseignant

Gilles Fossion, Louis Hody, Damien Lesenfants

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'unité d'enseignement «?Initiation à la recherche scientifique?» ne s'apparente pas à un cours classique. En effet, il s'établit autour du dispositif de «?Participant Pool?» de notre Faculté de Psychologie, Logopédie et Science de l'Éducation (FPLSE). Le «?Participant Pool?» a pour but d'offrir aux étudiants une opportunité d'explorer le domaine de la recherche scientifique en y contribuant en tant que participant direct.  

À la suite de leurs participations aux études, les étudiants devront s'inscrire à des séances collectives de débriefing pédagogique dans lesquelles ils auront l'occasion d'être exposés à une initiation aux méthodologies de recherche, aux techniques d'analyse statistique et aux principes éthiques fondamentaux sous-tendant la recherche en sciences humaines. Plus précisément, sept notions fondamentales en lien avec la recherche scientifique ont été identifiées?: le contexte de la recherche?; la construction de la question de recherche conceptuelle et ses hypothèses?; l'identification du type d'étude?; l'opérationnalisation de la recherche?; les biais potentiels?; les questions éthiques?; l'interprétation et la communication des résultats.  

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les objectifs du cours «?Initiation à la recherche scientifique?» sont les suivants?: 

  • Initier les étudiants au monde de la recherche scientifique. 
  • S'approprier 7 notions fondamentales en lien avec la recherche scientifique. 
  • Consolider les apprentissages liés aux matières transversales en lien avec la recherche scientifique (psychostatistiques, méthodologie de recherche, ...). 
  • Prendre conscience des apports et de l'applicabilité de ces matières transversales. 
  • Affiner ses représentations sur la psychologie/logopédie et de la place de la recherche scientifique au sein de leur formation.  
Au terme du cours «?Initiation à la recherche scientifique?», l'étudiant sera en mesure de?: 

  • Appréhender les bases essentielles de la recherche scientifique, lui permettant ainsi de mieux comprendre et s'engager dans ce domaine à l'avenir.  
  • Développer une vision plus précise de l'importance de la recherche scientifique et de l'applicabilité des matières transversales en psychologie/logopédie. 
  • Faire des liens concrets entre les cours suivis et les modalités d'une recherche en psychologie.  
  • Identifier le(s) lien(s) entre la recherche scientifique en psychologie/logopédie et son application clinique afin de garantir une pratique clinique/logopédique de qualité. 
  • Distinguer les différentes opportunités professionnelles possibles/envisageables suite à une formation en psychologie et logopédie.  

Savoirs et compétences prérequis

Le cours d'initiation à la recherche scientifique ne requiert pas de prérequis stricts. Cependant, il est vivement encouragé d'aborder cette unité d'enseignement avec un esprit critique, la volonté de questionner les informations mais aussi faire preuve d'autonomie.  

De plus, suivre de près les cours simultanés de psychostatistiques et de fondements méthodologiques permettra aux étudiants d'enrichir leur compréhension des concepts et d'optimiser leur engagement dans ce cours.  

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les activités d'apprentissage de ce cours sont conçues pour offrir aux étudiants une immersion pratique dans le domaine de la recherche scientifique. Le cours commence par une séance d'information en début d'année et laisse place à des activités pratiques en trois étapes clés durant toute l'année : 

  • Participation aux études en tant que participant : Les étudiants auront l'opportunité de s'impliquer directement dans des études menées par les chercheurs de la FPLSE. Ces études portent sur des thèmes en lien avec leur programme de formation. En participant à ces études, les étudiants vivent une expérience concrète de la recherche et interagissent avec les chercheurs, ce qui leur permet de mieux appréhender les concepts abordés dans les autres matières transversales liées à la recherche. 
  • Journal de bord - Devoirs : Suite à leur participation aux études, les étudiants effectuent des devoirs à domicile pour les debriefings pédagogiques auxquels ils se sont inscrits. Ces devoirs englobent une réflexion approfondie, ainsi que des questions sur les 7 notions liées à l'étude à laquelle ils ont pris part. Ces devoirs (obligatoires) sont intégrés dans le journal de bord de l'espace e-campus du cours, offrant aux étudiants l'occasion de consolider leurs connaissances et d'approfondir leur compréhension des sujets étudiés.
  • Débriefings pédagogiques (en petits groupes) : Les étudiants participent ensuite à des discussions interactives avec les chercheurs et leurs pairs. Ils devront, en tout, s'inscrire à trois séances durant l'année, en fonction de leur intérêt pour l'étude à laquelle ils viennent de participer. Ces séances (obligatoires) sont animées par les chercheurs responsables des études auxquelles ils ont participé, et elles offrent un cadre interactif pour discuter des expériences de participation à l'étude et des réponses aux questions posées/devoirs. Les étudiants ont l'opportunité d'échanger leurs points de vue, de confronter leurs idées avec celles des autres participants et de collaborer avec les chercheurs pour approfondir leur compréhension des notions fondamentales liées à la recherche en psychologie. 
Pour les étudiants qui ne souhaitent pas participer aux études en tant que participants, une alternative est prévue. Ils auront la possibilité de choisir une option qui implique la lecture d'articles scientifiques publiés au sein de notre Faculté. Suite à cette lecture, ils devront réaliser un travail d'analyse (l'équivalent des devoirs pour les étudiants qui participent aux études) suivi d'un débriefing pédagogique interactif avec les chargés de cours.  

Ce processus d'apprentissage se déploie tout au long de l'année, s'étendant de début octobre à fin mai.  

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

La séance d'information en début d'année se tiendra en présentiel. Une autre séance d'information se tiendra au début du second quadrimestre.  

En ce qui concerne le déroulement des activités pratiques, l'inscription aux études se fait via la plateforme de gestion «?SONA System?». (1) À partir de SONA, les étudiants auront la possibilité de s'inscrire à des études, qu'elles soient en ligne ou en présentiel. (2) Les devoirs, quant à eux, seront réalisés à domicile à travers le journal de bord intégré dans l'espace e-campus du cours «?Initiation à la recherche scientifique?». (3) Les débriefings se dérouleront en présentiel.  

Pour ceux optant pour l'alternative, la lecture et l'analyse des articles se fait à domicile et le débriefing reste prévu en présentiel. 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège

Autre(s) site(s) utilisé(s) pour les supports de cours
- SONA (https://uliege-fplse.sona-systems.com/default.aspx?logout=Y)


Informations complémentaires:

Il n'y a pas de lectures recommandées ou obligatoires.  

Néanmoins, les articles empiriques de l'alternative seront fournis aux étudiants par les chargés de cours.  

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Pour ce cours, les étudiants doivent d'abord avoir participé aux recherches et aux débriefings pendant l'année. Si le nombre de tokens (jetons de participations aux études et aux débriefings) requis est acquis, ils ont accès à l'examen.  

La première partie est donc dédiée à la participation aux études et aux débriefings du participant pool. Les étudiants recevront des tokens en fonction du temps investi (1 token de participation équivaut environ à 1 heure de participation à une étude, et chaque débriefing octroient 0.5 tokens). Les chercheurs octroient ces tokens une fois que l'étudiant a pris part à l'étude et/ou aux débriefings. Pour rappel, chaque étudiant doit participer à trois débriefings (et donc obtenir 1.5 tokens de débriefing en fin d'année). Afin que les tokens soient attribués, l'étudiant doit avoir complété le devoir assigné, et assisté au débriefing auquel il s'est inscrit. Autrement dit, aucun token ne sera accordé pour le débriefing si l'étudiant n'a pas complété le devoir ou n'a pas assisté au débriefing. Le nombre de tokens à obtenir est fixé en début d'année et la totalité de ces tokens doit être acquise pour avoir accès à l'examen. La date limite pour acquérir ces crédits de participation est annoncée en début d'année. 

La deuxième partie, notée sur 20 points, constitue la note finale. Elle se compose d'une évaluation écrite finale qui se déroule en juin. L'examen écrit est ouvert, permettant aux étudiants d'utiliser leur journal de bord. L'examen sera contextualisé par un scénario impliquant la participation d'un étudiant à une étude et consistera en une réflexion méthodologique et statistique basée sur les 7 notions fondamentales. Une seconde session sera organisée pour les étudiants qui auraient raté cet examen.?Attention, aucune activité permettant d'obtenir des tokens ne sera organisée pendant l'été. L'examen de seconde session (même modalité qu'en juin) sera donc uniquement accessible aux étudiants qui avaient accès à l'examen de première session mais qui ont obtenu un échec à celui-ci.  

Il est important de souligner qu'il existe des règles de participation à suivre pour éviter tout problème logistique et surtout, respecter le travail des chercheurs. Les détails concernant ces règles, ainsi que les sanctions liées à des absences ou des retards, sont disponibles dans le règlement consultable dans l'espace e-campus du cours et présenté lors de la séance d'introduction. Notons que des absences ou des retards entraîneront de facto l'exclusion de la plateforme SONA et mèneront à l'échec du cours «?Initiation à la recherche scientifique?». 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Damien Lesenfants (Damien.Lesenfants@uliege.be)

Gilles Fossion (gfossion@uliege.be)

Louis Hody (L.Hody@uliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs