2024-2025 / YCER0183-1

Techniques particulières de l'accompagnement en pratique supervisée - MODULE 6 : Accompagner les consultations à distance

Durée

3h Th, 3h Pr

Nombre de crédits

 Certificat inter universités de formation de maître de stage dans l'année de la pratique supervisée en psychologie clinique et en orthopédagogie clinique1 crédit 

Enseignant

Aurélie Wagener

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La téléconsultation s'immisce de plus en plus dans nos pratiques. Elle permet la mise en place des quatre activités cliniques à savoir la prévention, le psychodiagnostic, le dépistage et l'intervention. Bien que son efficacité soit démontrée, une certaine réticence est toujours sensible chez les professionnel·le·s. Le premier objectif de ce module est d'apaiser la « technophobie » que certain·e·s pourraient ressentir face à cette nouvelle pratique de consultation. Un retour d'expériences sera notamment proposé à cette fin ainsi qu'une brève synthèse des résultats obtenus dans la littérature scientifique. Les différentes plateformes que nous pouvons utiliser seront également présentées. Ceci permettra aux apprenant·e·s (i.e., maîtres de stage supervisant des stagiaires) de se familiariser avec cette pratique.
Le module se focalisera ensuite sur les modalités possibles pour l'encadrement d'un stagiaire (e.g., observation en direct du stagiaire, travail de debriefing sur une consultation menée par le stagiaire seul et enregistrée).
Une attention particulière sera portée sur la diversité des illustrations afin qu'elles soient les plus proches de la réalité des maîtres de stage (e.g., psychologie, orthopédagogie, logopédie,...).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce module a pour objectif de donner des pistes concrètes d'encadrement aux maîtres de stage (i.e., savoir-faire) lorsque les consultations se réalisent via visioconférence. Une mise en situation par jeu de rôle sera proposée.
Au terme de cette unité d'apprentissage articulant cours ex cathedra et jeux de rôle, les professionnels en formation devraient pouvoir envisager un encadrement à distance de leur stagiaire.

Savoirs et compétences prérequis

Un lien vers un webinaire sera envoyé aux participant·e·s : le visionnage de celui-ci sera requis avant le module.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Cours ex cathedra
  • Jeux de rôle

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement à distance


Explications complémentaires:

  Cours donné exclusivement à distance

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège
- Microsoft Teams


Informations complémentaires:

  • Diapositives du cours
  • Notes de cours
  • Des articles et chapitres de référence seront fournis
  • Des lectures seront aussi conseillées

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Cf. portfolio de la formation

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Aurélie Wagener
aurelie.wagener@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs