Durée
4sem Clin.
Nombre de crédits
Médecin vétérinaire | 4 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Cette UE s'intègre dans le cursus de médecine vétérinaire durant le 3ème bloc de Master :
- elle fait suite notamment aux cours de radio-anatomie et anatomie chirurgicale, de sémiologie, de pharmacologie, d'orthopédie des AC et de médecine, dentisterie et chirurgie générales donnés en bloc 1 de master que l'étudiant pourra mettre en pratique lors de son passage au sein des différentes cliniques
- elle suit également les cours d'anesthésiologie, biologie clinique, médecine des animaux de compagnie I et II, médecine des équidés, et gestion de la santé des animaux de production monogastriques et des ruminants ce qui permettra d'illustrer ces cours ainsi que de mettre en pratique bon nombre de notions qui y sont abordées
- et elle se donne en parallèle entre-autres aux différents modules cliniques (animaux de compagnie, équidés et animaux de production), aux stages et aux cliniques de vacances et d'examens ce qui permettra de les compléter.
Elle consiste en la réalisation de 2 fois 2 semaines de rotations cliniques au sein des cliniques ne faisant pas partie du choix de module clinique de l'étudiant.
Ainsi un étudiant étant inscrit au :
- Module clinique des animaux de compagnie (VETE2093), réalisera 2 semaines de rotations en Clinique des animaux de production et 2 semaines en Clinique des équidés
- Module clinique des équidés (VETE2094), réalisera 2 semaines de rotations en Clinique des animaux de production et 2 semaines en Clinique des animaux de compagnie
- Module clinique des animaux de production (VETE2095), réalisera 2 semaines de rotations en Clinique des animaux de compagnie et 2 semaines en Clinique des équidés
Cette unité d'enseignement (UE) se donnant au sein-même des cliniques de la faculté, elle permettra à l'étudiant d'aborder les différentes facettes du métier de vétérinaire praticien.
Elle lui permettra de remettre en pratique les notions théoriques vues dans les UE de bloc 1 et 2 de master touchant à la sémiologie, à l'anatomie clinique, à la pharmacologie, à l'anesthésiologie, à la physiologie et à la médecine des différentes espèces animales de manière générale.
Elle lui permettra également de se refamiliariser avec la manipulation et les spécificités techniques, zootechniques et cliniques des espèces animales ne correspondant pas à son choix d'option.
Encadré par des vétérinaires expérimentés ainsi que par des étudiants de dernière année de chaque option, l'étudiant aura l'occasion de participer entre-autres à des consultations dans diverses disciplines (médecine interne, chirurgie, ophtalmologie, oncologie, reproduction, etc.), à la réception des urgences, et, en fonction des cliniques, aux interventions chirurgicales, aux anesthésies, aux examens complémentaires ainsi qu'aux soins des animaux hospitalisés.
Au département des animaux de production, il participera en outre éventuellement à la réalisation d'audits d'exploitation.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Cette formation clinique complémentaire a pour objectif majeur de renforcer les bases et les acquis dans chaque discipline au sein des espèces n'étant pas l'espèce du choix de module clinique de l'étudiant.
Ce renforcement est permis d'une part par des mises en application pratiques des contenus théoriques (allongement du temps passé dans une espèce ou un groupe d'espèces et donc du temps de contact avec les patients), et d'autre part par la stimulation chez l'étudiant d'une approche plus réflexive sur son activité, au travers notamment des contacts plus fréquents avec les encadrants.
Ce projet poursuit un objectif de formation de vétérinaires généralistes, avec pour finalité un diplôme commun ne fermant l'accès à aucune spécialisation ultérieure.
L'organisation d'une formation clinique par espèces (animaux de compagnie, de production et équidés) renforcée par cette UE Complément clinique en master 3 a pour but de développer/conforter les compétences générales validées en 2013 par le Conseil facultaire à savoir :
(1) établir un diagnostic,
(2) prendre une décision partagée,
(3) mettre en œuvre un protocole, un traitement ou des soins médicaux appropriés,
(4) prévenir les désordres de santé animale et publique,
(5) établir une relation professionnelle avec les différents intervenants et
(6) développer l'expertise nécessaire à l'exercice efficace de la profession et à son évolution constante.
Au terme de ses semaines de rotations cliniques complémentaires, l'étudiant sera capable
- de réaliser seul et de manière sécurisée les examens généraux des différentes espèces animales non visées par son choix de module clinique (animaux de compagnie, de production ou équidés, selon le choix de module clinique) et de les interpréter
- de proposer et interpréter les principaux examens spéciaux et complémentaires réalisables chez ces animaux
- d'établir une liste des problèmes présentés et en déduire un diagnostic différentiel hiérarchisé
- de proposer et mettre en place un traitement adapté (c'est-à-dire en fonction de la maladie ainsi que des pronostics zootechnique, économique et/ou affectif qui y sont associés) ainsi que de le justifier.
- de réaliser les soins de base et premiers gestes d'urgence chez ces espèces animales
- d'assurer le suivi des animaux hospitalisés ou en soins intensifs en EQ et en AP
- d'appliquer et/ou critiquer les règles de (bio)sécurité inhérentes à chaque clinique
Savoirs et compétences prérequis
Ces activités cliniques étant l'aboutissement de toutes les activités préparatoires tant à visée clinique que paraclinique du cursus, tous les cours théoriques et pratiques des disciplines cliniques et paracliniques relatives aux espèces concernées constituent des prérequis indispensables.
En particulier les cours suivants :
- Sémiologie des animaux de compagnie/EQ et des animaux de production M1
- Médecine, dentisterie et chirurgie générales des animaux de compagnie et des équidés, y compris principes d'EBM M1
- Orthopédie des animaux de compagnie M1
- Radio-anatomie et anatomie chirurgicale M1
- Pharmacologie M1
- Anesthésiologie M2
- Clinique des équidés M2
- Clinique des animaux de compagnie M2
- Clinique des animaux de production M2
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Enseignement clinique, pratique.
Confrontation aux cas individuels et de troupeaux : signalement et anamnèse, examen clinique, examens complémentaires, diagnostic différentiel, diagnostic, pronostic vital, zootechnique et économique, traitement (y compris soins intensifs) et prévention.
Les activités d'apprentissage de la formation clinique se déroulent sur 2 fois 2 semaines.
Les activités d'apprentissage comportent notamment :
(1) diverses activités cliniques individuelles organisées soit au sein des cliniques de la Faculté de médecine vétérinaire, soit en dehors;
(2) des rondes cliniques et des séminaires
Les informations spécifiques à chaque semaine de clinique et au programme des rondes et séminaires se trouvent dans les ROI (règlements d'ordre intérieur) disponibles sur e-campus.
Au cours des rotations cliniques, diverses activités d'apprentissage sont organisées pour permettre à l'étudiant.e d'acquérir les compétences cliniques* listées dans la section VETE3014-1 du carnet des compétences cliniques du Log Book. Chaque étudiant.e devra faire valider (signature par un enseignant habilité) chacune de ces compétences dans la version électronique du log book au fur et à mesure de leur réalisation. Pour chaque compétence, une évaluation du savoir, savoir-être et savoir-faire sera effectuée par une même personne.
D'autre part, au fur et à mesure de ses rotations cliniques, l'étudiant.e fera valider par voie électronique les cas cliniques** qu'il a suivi dans son carnet de cas cliniques facultaires (partie 2 du log book de master : carnet répertoriant les cas cliniques suivis par l'étudiant.e au cours de son master sous la supervision d'un.e enseignant.e de la Faculté). Ces cas cliniques seront comptabilisés au terme du master dans le cadre de l'UE VETE-2099-2 Activités professionnelles transversales (M3).
* Par compétence clinique validable, il faut entendre une compétence du Log Book qui aura été réalisée correctement et de manière autonome sous la supervision directe d'un.e membre de l'équipe clinique (interne, assistant, résident, collaborateur scientifique, professeur ou technicien). Le simple fait d'assister à un acte clinique ne permet donc pas per se de valider les compétences qui y sont enseignées.
*Par cas clinique validable, il faut entendre un cas clinique auquel l'étudiant.e aura participé activement, à savoir un cas pour lequel l'étudiant.e aura pris ou se sera renseigné sur l'anamnèse, sur lequel il.elle aura réalisé un examen clinique (examen général et/ou spécial) ou une autopsie, et à propos duquel il.elle aura discuté avec un.e enseignant.e (professeur, assistant, collaborateur scientifique ou interne), par exemple en proposant un diagnostic différentiel, des examens complémentaires ou un plan thérapeutique. Participer à une ronde clinique, réaliser un acte technique ou appliquer un traitement sur un cas clinique ne permet donc pas de rendre le dit cas validable.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Avant sa 1ère semaine de rotation en Complément clinique, l'étudiant devra avoir consulté les informations spécifiques à chaque clinique disponibles sur le cours eCampus VETE3014-1.
Pour les activités pratiques de cette UE, l'étudiant devra connaitre et appliquer les règles de biosécurité disponibles à l'adresse suivante:
Clinique équine: https://www.fmv-biosecurite.ulg.ac.be/equine/
Clinique et visite d'exploitations des ruminants:
https://www.fmv-biosecurite.ulg.ac.be/ruminants/
Clinique et visite d'exploitations porcines: https://www.fmv-biosecurite.ulg.ac.be/porcs/
Clinique des animaux de compagnie: https://www.fmv-biosecurite.ulg.ac.be/animaux- compagnie/
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Evaluation continue
Informations complémentaires:
L'activité de l'étudiant sera évaluée sur les connaissances théoriques, les aptitudes pratiques, la participation au service de garde, ainsi que sur le savoir-être. Le respect des consignes et de l'hygiène seront particulièrement pris en compte.
Cette évaluation se fera sous la forme de validations de compétences cliniques par QR code.
Au sein de chaque clinique, 5 compétences devront être validées.
Ainsi l'étudiant en module clinique AC (VETE2093-1) devra valider les 5 compétences du complément clinique des AP et les 5 compétences du complément clinique des EQ.
L'étudiant inscrit en module clinique EQ (VETE2094-1) devra valider les 5 compétences du complément clinique des AC et les 5 compétences du complément clinique des AP.
Et l'étudiant inscrit en module clinique AP (VETE2095-1) devra valider les 5 compétences du complément clinique des AC et les 5 compétences du complément clinique des EQ.
Pour chaque compétence clinique, les savoir, savoir-être et savoir-faire seront notés.
Si l'étudiant ne parvient pas à faire valider l'ensemble de ces 2*5 compétences cliniques, il pourra revenir dans la/les clinique(s) concernée(s) (après en avoir informé le responsable de la clinique concernée et obtenu son accord) afin d'obtenir une note suffisante à la validation de la ou des compétences manquantes.
L'ensemble des compétences cliniques devra être validé pour le 10 janvier 2025 (pour les étudiants diplômables en janvier), pour le 23 juin 2025 (1ère session) et/ou pour le 29 août 2025 (2ème session).
Toute absence injustifiée ou conduite inappropriée sera sanctionnée par une cote d'exclusion.
Toute absence (même justifiée) devra faire l'objet d'un rattrapage. Les modalités pratiques de rattrapage seront à convenir directement avec le responsable pédagogique de la clinique concernée.
Tout manquement avéré aux règles d'hygiène et de biosécurité sera sanctionné par une cote d'exclusion.
Stage(s)
Non applicable
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les informations relatives aux horaires de ces cliniques (rotations et horaires) sont disponibles sur E-Campus.
L'étudiant devra respecter le code vestimentaire propre à chaque clinique et se munir du matériel nécessaire (spécifiés dans les ROI de chaque clinique (cf cours eCampus VETE3014)). Il devra en outre se munir d'un badge avec son nom et année d'étude ainsi qu'une gommette de couleur correspondant au module clinique choisi. Cette gommette lui sera donnée lors de son 1er jour de rotation clinique au sein de la faculté. Il devra conserver ce badge en tout temps tant qu'il est au sein des cliniques facultaires.
Au sein de chaque clinique (le cas échéant), les échanges de jour ou nuit de garde ne peuvent se faire qu'entre étudiants prestant les mêmes semaines de clinique et pour l'ensemble des 2 semaines et doivent être communiqués au plus tard le mercredi qui précède le début de la semaine clinique à 12 H (pour les rotations en équidés : à Marine Counhaye : M.Counhaye@uliege.be et Eléonore Benini : ebenini@uliege.be ; pour les rotations en animaux de compagnie : à Audrey Depas : Audrey.Depas@uliege.be; pour les rotations en animaux de production : pedagogie.dcp@uliege.be). Au-delà de cette limite, il ne sera plus possible de faire des échanges.
Dans tous les cas, les étudiants de garde la nuit ne peuvent quitter les locaux de garde ou les cliniques pendant toute la durée de leur garde. Il leur est par exemple interdit de s'absenter pour aller se reposer dans leur voiture.
En clinique équine, les étudiants doivent visionner les vidéos introductives avant toute prestation clinique (accessible dans le dossier d'infos pratiques, clinique équine sur E campus, complément clinique)
Contacts
Responsables pédagogiques par clinique :
Animaux de compagnie : Stéphanie Noël : stephanie.noel@uliege.be
Animaux de production : Vincent Frisée : pedagogie.dcp@uliege.be
Equidés : Audrey Fraipont : audrey.fraipont@uliege.be
Secrétariat par clinique :
Animaux de compagnie : Audrey Depas (Audrey.Depas@uliege.be)
Animaux de production : Vincent Frisée ( pedagogie.dcp@uliege.be)
Equidés : Eléonore Benini (ebenini@uliege.be) et Marine Counhaye ( M.Counhaye@uliege.be )
Coordinateur de l'UE : Audrey Fraipont (audrey.fraipont@uliege.be)