Durée
35h PCL
Nombre de crédits
Médecin vétérinaire | 1 crédit |
Enseignant
N...
Suppléant(s)
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Cette unité d'enseignement sera une sensibilisation à l'importance de la prise de décision pharmacothérapeutique appliquée à différentes situations professionnelles.
L'activité est essentiellement basée sur des réflexions en groupes, des mises en situation et la préparation d'une présentation finale exposant les propositions thérapeutiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le premier objectif de ce module est d'apprendre aux étudiants à intégrer les savoirs et savoir-faire acquis au cours des 4 premiers blocs dans un processus réflexif et méthodologique qui les entraînera à prendre de meilleures décisions pharmacothérapeutique. Ce processus les amènera à envisager les différentes options de manière consciente et raisonnée, en à prendre en compte les différents paramètres de la situation entrant en jeu, d'ordre médical, mais aussi éthique , juridique, sociétal, psychologique, économique...
Le second objectif est d'entraîner les étudiants à utiliser les outils de l'Evidence Based Medicine dans un contexte professionnel. A l'issue du module, les participants devraient ainsi être capables de :
- Chercher des informations et effectuer un tri dans les publications scientifiques
- Faire preuve d'esprit critique par rapport aux informations fournies dans les publicités des laboratoires ou les publications scientifiques
- Comprendre la notion de biais et d'erreur aléatoire dans les publications
- Utiliser l'EBM dans leur pratique décisionnelle
- Synthétiser les éléments et expliquer les décisions finales
- Présenter le fruit de leur réflexion à leurs pairs
Savoirs et compétences prérequis
Toutes les disciplines enseignées au cours des quatre premières années du cursus doivent être intégrées dans la prise de décision, de manière variable selon les situations. Des outils spécifiques comme la recherche bibliographique, l'EBM et l'anglais sont indispensables à cet apprentissage.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les activités sont réparties sur deux semaines inscrites au programme. Certaines de ces activités pourraient exceptionnellement avoir lieu en autonomie sans encadrant.
Activités prévues lors de la première semaine :
L'accueil des étudiants inclura une présentation du module, en mettant en avant les objectifs ainsi que les attentes spécifiques liées à l'unité d'enseignement. Un rappel des principaux concepts de l'Evidence Based Medicine (EBM) sera ensuite proposé, soulignant l'importance d'intégrer les connaissances acquises afin de documenter la prise de décision thérapeutique. Les étudiants seront formés à reconnaître les biais et les erreurs aléatoires dans la littérature scientifique, et apprendront à effectuer une analyse critique des publications scientifiques ainsi que des publicités pharmaceutiques.
Par ailleurs, ils seront amenés à intégrer les données probantes dans la prise de décision thérapeutique, en s'appuyant sur des exemples concrets d'options pharmacothérapeutiques fondées sur l'EBM. Cette première semaine a pour but d'accompagner progressivement les étudiants dans le développement des compétences nécessaires pour qu'ils puissent travailler de manière autonome au cours de la deuxième semaine.
Activités prévues lors de la deuxième semaine :
Chaque groupe aura à gérer une situation en autonomie. Un jeu de rôle avec un propriétaire sera organisé le premier jour de la semaine. Par rapport à la situation fournie en début de semaine, le groupe devra proposer une prise en charge en mobilisant les compétences acquises au cours de la première semaine.
Voici le déroulement précis :
Tout d'abord, le groupe devra procéder à une proposition rapide. Ensuite, le groupe, divisé en deux équipes, devra formuler des questions majeures et mineures sur base de l'identification des doutes et des risques liés à la proposition initiale. Laissant de côté certains doutes et des questions considérées comme mineures ou même majeures puisque seules deux questions doivent être traitées par le groupe (1 question/équipe), une démarche basée sur les principes de la médecine factuelle (EBM) devra conduire à la vérification du bien-fondé de la proposition prise en première instance et probablement à modifier sensiblement certains éléments de cette proposition initiale. Chaque étape doit être justifiée. Pour réaliser ce travail, les étudiants bénéficieront d'encadrants qui passeront régulièrement afin de superviser la démarche mise en œuvre sans interagir avec les propositions du groupe.
Le vendredi de la deuxième semaine, chaque groupe exposera ses démarches et ses propositions au panel d'experts constitué des encadrants et éventuellement du praticien, en présence de l'autre groupe. Cette présentation prendra la forme d'un exposé d'une durée maximale d'une heure. Certaines semaines, des groupes d'étudiants de Master 1 pourraient également être présents lors de cette présentation. Si le vendredi est un jour férié, la présentation aura lieu le dernier jour de la semaine (jeudi).
A l'issue de la deuxième semaine, les insuffisances pourront être corrigées par le biais d'un travail de remédiation facultatif qui prendra en compte les remarques et les recommandations formulées pour améliorer la prise en charge. Ce travail de remédiation sera réalisé à titre individuel ou en équipe avec pour objectif de corriger l'ensemble des remarques attribuées au groupe ou spécifiquement à une des deux équipes.
Les étudiants disposeront d'un mois pour fournir le travail facultatif de remédiation. Il s'agit d'un travail écrit en format PPT ou WORD, au choix. Ce travail sera transmis par courriel (sophie.elabbas@uliege.be) et fera l'objet d'une évaluation complémentaire.
Construction de la note finale prise en compte pour l'octroi de la dispense:
La note attribuée pour le travail fourni au terme des deux semaines prendra en compte l'implication de l'étudiant au cours des activités, les appréciations concernant les présentations, les corrections des insuffisances apportées dans le cadre de la remédiation. Les travaux de remédiation ne diminueront jamais la note attribuée pour le travail de fin de semaine. La démarche décisionnelle est évaluée par tous les membres de l'équipe éducative, y compris les praticiens externes le cas échéant.
*Signification des appréciations : NI (0-6), I (7-9), P(passable : 10-11), S (12-13), B (14-15), TB (16-18), E (Excellent : 19-20).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Les activités d'apprentissage ont lieu en présentiel, et la présence est obligatoire à toutes les séances. Les informations détaillées sont fournies aux étudiants au début de la première semaine.
Certaines de ces activités peuvent exceptionnellement avoir lieu en autonomie sans encadrant. Les échanges avec les encadrants et la supervision peuvent également avoir lieu exceptionnellement à distance par entretien en visio-conférence.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Lecture conseillée
-Guide pratique de médecine factuelle vétérinaire : De la preuve scientifique à la décision clinique. JM Vandeweerd.
- Editeur : Editions du Point Vétérinaire (15 septembre 2009)
- Collection : Sine qua non
- Langue : Français
- ISBN-10: 2863262858
- ISBN-13: 978-2863262856
Obligatoire
-Module d'apprentissage à la prise de décision pharmacothérapeutique - Support (document disponible sur eCampus)
-Supports utilisés pendant les deux semaines : articles scientifiques disponibles sur eCampus
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Une dispense de l'examen de fin d'année peut être obtenue sur base de l'obtention d'une note strictement égale ou supérieure à 10 pour le travail fourni au terme des deux semaines. Cette note prendra en compte l'implication de l'étudiant au cours des activités, les appréciations concernant les présentations, les corrections éventuelles des insuffisances apportées dans le cadre du travail de remédiation.
La note obtenue pour ce travail est individuelle. Si un étudiant obtient une note inférieure à 10/20, il est dans l'obligation de présenter un examen écrit en première session et, en cas d'échec, en seconde session.
La présence aux différentes séances est obligatoire et conditionne, le cas échéant, l'accès à l'examen de première et seconde session.
En cas d'absence justifiée, l'étudiant(e) instruira, à titre d'exercice, une question additionnelle relative au travail présenté par son groupe. Le travail sera présenté aux encadrants endéans un délai de deux semaines à dater de la fin de la semaine du module (contact : sophie.elabbas@uliege.be). En absence de ce travail, l'absence sera considérée comme injustifiée.
En cas d'absence justifiée à la présentation du dernier jour de la semaine, l'étudiant(e) devra présenter le travail du groupe de manière individuelle à une date à convenir avec les encadrants. Une note individuelle sera attribuée pour la semaine concernée. En absence de présentation, l'absence sera considérée comme injustifiée.
En cas d'absence injustifiée, la note de la semaine peut être invalidée.
Construction de la note finale prise en compte pour l'octroi de la dispense
La note attribuée pour le travail fourni au terme des deux semaines prendra en compte l'implication de l'étudiant au cours des activités, les appréciations concernant les présentations, les corrections des insuffisances apportées dans le cadre de la remédiation. Les travaux de remédiation ne diminueront jamais la note attribuée pour la travail de fin de semaine. La démarche décisionnelle est évaluée par les enseignants, suppléants, et/ou par leurs représentants. Les points évalués sont repris dans la grille d'évaluation disponible sur eCampus.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Rendez-vous le premier jour de la première semaine à 9h à la salle de séminaire 1/73 (B41) en face des modules (accès par la bibliothèque).
Lors de la deuxième semaine placée à l'horaire, les activités débutent à 8h30 à la salle de séminaire 1/73 (B41).
Si vous en avez un, merci d'apporter votre ordinateur au cours des deux semaines.
Contacts
Sophie El Abbas
sophie.elabbas@uliege.Be