Durée
40h Clin.
Nombre de crédits
Médecin vétérinaire | 2 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
La formation des étudiants est assurée au travers des examens radiographiques et échographiques réalisés au sein du service d'imagerie.
Les étudiants seront integrés dans l'équipe qui réalise la technique des différents examens et qui interprète les images. Ils participeront activement à la prise des clichés radiographiques.
Les étudiants seront repartis sur les cas d'animaux de compagnie ou d'équidés et ruminants, selon l'option choisie.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Initier les étudiants aux techniques d'imagerie médicale applicables à la médecine vétérinaire;
- Apprendre les principes de base de l'interprétation des clichés radiologiques;
- Apprendre à corréler le diagnostic radiologique avec l'examen clinique et les autres examens complémentaires réalisés sur l'animal;
Savoirs et compétences prérequis
- connaissance de l'anatomie
- techniques de contention
- contenu du cours théorique en imagerie médicale de l'année précédente
- les objectifs pédagogiques de la clinique de l'année précédente sont donnés pour acquis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Travaux pratiques de technique radiographique et d'échographie.
Exercices dirigés d'interprétation d'images.
Au cours des rotations cliniques de cette UE, diverses activités d'apprentissage seront organisées pour permettre aux étudiants d'acquérir les compétences cliniques listées dans la section « Master 3: Imagerie médicale des animaux domestiques» du carnet des compétences cliniques (Log Book). Cette liste est disponible sur E campus, cours VETE000-4 « Log Book de master». Chaque étudiant devra se présenter à sa clinique d'imagerie médicale muni de ses QR codes d'imagerie à valider (validation par un professeur, assistant, collaborateur scientifique, interne ou technicien), chacune des compétences étant validée au fur et à mesure de leur acquisition.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
L'enseignement sera adapté à l'option choisie par chaque étudiante et des activités spécifiques (TP) de technique radiographique et échographie sont prévues. Les étudiant.e.s seront impliqués dans les activités cliniques. Ils auront un/des cas clinique(s) à compléter pendant la semaine, qui sera/ont discuté(s) avec un clinicien en fin de semaine.
L'accueil se fait le lundi à 8h30 heures. La présence en clinique est obligatoire de 8h30 à 17 heures (avec une pause pour le repas de midi).Tout.e étudiant.e en clinique d'imagerie doit porter un badge avec son nom et prénom et une tenue adaptée à son option clinique. (cf. consignes spécifiques de la clinique sur e-campus).
Avant de venir en cliniques, les étudiant.e.s doivent avoir révisé leur matière d'imagerie, avoir réalisé le test pré-clinique et obtenu au minimum 14/20 à ce test. Ce dernier est disponible sur e-campus dans le cours VETE 0076-D-a (VETE2092): Imagerie médicale des animaux domestiques 40h Clin.
Une capsule vidéo (Activités pédagogiques Clinique Imagerie.mov) expliquant les différentes activités pédagogiques en imagerie médicale est également à visionner en début de semaine.
Les étudiant.e.s doivent également avoir lu et compris le règlement d'ordre intérieur (ROI) général des cliniques et spécifiquement celui du service d'Imagerie médicale.
Les étudiants doivent consulter le manuel/site de biosécurité : https://www.fmv-biosecurite.ulg.ac.be/imagerie/ afin de ne pas rester inutilement dans le service d'imagerie avec un animal suspect d'être contagieux.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Ces cliniques ne font pas l'objet de notes de cours spécifiques. Les pdf des cas cliniques discutés pendant l'année (environ 1 ppt par groupe d'étudiants) seront mis en ligne sur e-Campus pour faciliter la préparation de l'examen final.
Lectures conseillées:
« An Atlas of Interpretative Radiographic Anatomy of the Dog & Cat » ; COULSON, LEWIS ; 2002, Blackwell Science Ltd, ISBN 0-632-04078-5
« Textbook of Veterinary Diagnostic Radiology » ; Thrall ; 2012, Elsevier - Health Sciences Division, ISBN: 9781455703654
« Atlas of Normal Radiographic Anatomy and Anatomic Variants in the Dog and Cat » ; Thrall, Robertson, 2015, Elsevier - Health Sciences Division, ISBN: 9780323312257
« Clinical Radiology of the Horse » ; Butler, Colles, Dyson, Kold, Poulos, 2008, Blackwell Science Ltd, ISBN: 978-1-4051-7108-3
"BSAVA Manuals" about Imaging
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Informations complémentaires:
Un examen écrit sur base d'images radiographiques projetées en amphithéâtre sera organisé en session (QROL et/ou QCM et/ou textes à trous. L'examen écrit sera organisé en présentiel (ou à distance sur eCampus selon les conditions sanitaires). La note de l'examen sera combinée avec la note du test de la semaine clinique pour obtenir la note finale.
La qualité des images radiographiques projetée et leur visibilité de toutes les positions dans l'Amphi est évaluée avant l'examen par les enseignant.e.s afin que seules des images suffisemment visibles soient utilisées pour l'examen.
L'examen écrit comporte 2 parties:
- une partie commune pour les 3 options (AC, BV, EQ), visant à évaluer la compétence à décrire une lésion radiographique en utilisant les Roentgen signs notamment et à classer les lésions visualisées.
- une partie spécifique de l'option: les images radiographiques d'un cas clinique sur lesquelles l'étudiant.e devra reconnaitre les incidences radiographiques, décrire la/les lésion.s radiographique.s et émettre une hypothèse de diagnostic radiographique.
Lors de la semaine clinique l'étudiant.e sera évalué.e sur base d'un test sur eCampus portant sur la technique radiographique et sur la reconnaissance de structures sur les images échographiques. Cette note clinique contribuera pour 5% de la note finale.
La validation de la compétence « [Ecirc]tre capable d'appliquer les principes de l'interprétation des images radiographiques », apprentissage cognitif en situation clinique authentique et étude de cas (TP « test de concordance de script », réalisation des rapports des cas envoyé par Lify et participation à la rédaction de plusieurs rapports d'images diagnostiques avec les assistants d'imagerie) est nécessaire pour la validation finale de cette UE.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
La prise de présence en clinique peut être systématique.
Toute absence doit être dûment justifiée par certificat médical ou autre preuve endéans les 48 heures auprès de Audrey Depas (audrey.depas@uliege.be) et Dominique Rumeau (d.rumeau@uliege.be), 04/242.78.90 ou 04/366.45.06). La partie de journée ou journée manquée devra être récupérée avec un autre groupe. Le rattrapage se fera en accord avec l'enseignante coordinatrice Valeria Busoni (vbusoni@uliege.be) pour que la semaine puisse être validée. Vous devez contacter l'enseignante (avec en copie le secrétariat de l'imagerie : d.rumeau@uliege.be) endéans les 15 jours qui suivent votre absence pour organiser votre rattrapage.
Contacts
Valeria Busoni, coordinatrice, vbusoni@uliege.be
Géraldine Bolen, gbolen@uliege.be
Anne-Laure Etienne, AL.Etienne@uliege.be