Durée
Gestion vétérinaire des ressources animales : 17,5h PCL
Construction d'une décision partagée en consultation vétérinaire : 17,5h PCL
Gestion professionnelle vétérinaire : 17,5h PCL
Nombre de crédits
Médecin vétérinaire | 2 crédits |
Enseignant
Gestion vétérinaire des ressources animales : Nicolas Antoine-Moussiaux, Jean-François Cabaraux, Marianne Diez, Jean-Luc Hornick, Marc Vandenheede
Construction d'une décision partagée en consultation vétérinaire : Catherine Delguste, Vinciane Toppets
Gestion professionnelle vétérinaire : Nicolas Antoine-Moussiaux
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Voir les engagements des divers composants de l'unité d'enseignement/see the components of the unit.
Gestion vétérinaire des ressources animales
La paraclinique s'attache à guider les apprenants dans l'étude de la gestion raisonnée des productions animales, en respectant le bien-être animal et humain, les défis et contraintes environnementaux et en se basant sur des notions d'économie, de génétique, d'éthique, d'écologie et de science du bien-être animal. Les thèmes abordés se rapportent aux espèces animales domestiques de rente, de sport et de compagnie, et aux animaux sauvages en captivité. L'homme est le soignant (vétérinaire ou autre), l'exploitant ou l'éleveur, le client ou le consommateur des produits issus de l'utilisation de l'animal. L'environnement est social, économique et naturel.
Construction d'une décision partagée en consultation vétérinaire
Cette activité d'apprentissage sera une sensibilisation à l'importance de la qualité de la relation professionnelle dans le cadre de la consultation vétérinaire. Elle s'inscrit dans le cadre du développement de la compétence 5 du référentiel de compétences de la FMV "établir une relation professionnelle".
L'activité sera focalisée sur la relation des vétérinaires avec les propriétaires d'animaux, et basée sur une adaptation du modèle "Calgary-Cambridge", le modèle en prisme de la consultation vétérinaire.
L'activité est essentiellement basée sur des réflexions en petits groupes et des mises en situation (consultations simulées), suivies de débriefing.
Gestion professionnelle vétérinaire
L'activité vise à appuyer l'apprenant dans l'anticipation de ses débuts professionnels.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
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Gestion vétérinaire des ressources animales
A la fin du cours, l'apprenant sera capable de comprendre et d'appliquer des outils scientifiques pour décrire et analyser des problématiques en accord avec une approche globale de l'utilisation animale
Construction d'une décision partagée en consultation vétérinaire
Les objectifs de cette activité sont de
- proposer à l'étudiant un modèle intégré qui puisse servir de support de la conduite d'une consultation vétérinaire, ainsi que des références théoriques et pratiques en lien avec la consultation vétérinaire;
- permettre à l'étudiant de s'exercer à l'observation documentée ainsi qu'à la pratique de consultations vétérinaires emblématiques (consultation de routine, consultation d'urgence, annonce de mauvaises nouvelles, ...) dans ses dimensions médicales, juridiques, éthiques et relationnelles;
- permettre à l'étudiant de recevoir un feed-back circonstancié, factuel et bienveillant sur sa pratique de la consultation;
- permettre à l'étudiant de s'exercer à donner un feed-back circonstancié, factuel et bienveillant sur une pratique de la consultation;
et ceci dans le but de l'aider à développer ses capacités d'analyse, de compréhension et d'action dans le cadre de la consultation vétérinaire. Par action, nous entendons "se comporter de manière à favoriser autant que possible une prise de décision partagée et rationnelle au regard des connaissances actuelles de la médecine, des prescrits légaux et de la préoccupation éthique".
Cela inclut une réflexion sur deux volets principaux et complémentaires, qui sont le traitement de l'information médicale (notamment recueil et délivrance d'informations pertinentes), et la construction d'une relation adéquate avec le client (notamment création d'un climat de confiance et gestion du cadre).
Cela implique également le développement de la capacité de l'étudiant à prendre du recul par rapport à son propre comportement en situation de consultation, et par rapport à ses interactions avec les autres intervenants.
Gestion professionnelle vétérinaire
Au terme de la semaine de paraclinique, l'apprenant doit être capable de :
- envisager concrètement son futur professionnel, considérant la diversité des débouchés et modes de pratique vétérinaire ainsi que la dynamique des évolutions possibles (démarrage, continuité, diversité, partage du temps)
- maîtriser les principes de base de la gestion d'une pratique médicale vétérinaire (formes juridiques de l'activité, comptabilité et gestion financière, gestion de stock)
- discuter les débouchés en dehors ou en marge d'une pratique médicale vétérinaire
- établir une ébauche de business plan, incluant une analyse SWOT
Savoirs et compétences prérequis
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Gestion vétérinaire des ressources animales
Connaissances en rapport avec les cours relatifs à la gestion vétérainire des ressources animales
Construction d'une décision partagée en consultation vétérinaire
Introduction au modèle en prisme de la consultation vétérinaire réalisée dans le cadre du cours de sémiologie des animaux de compagnie (bloc 1)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
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Gestion vétérinaire des ressources animales
Les activités sont décrites en détails sur le site eCampus.
En bref,
Lundi : présentation des activités par l'encadrant. Répartition des rôles : le groupe d'étudiants sera divisé en deux et chacun recevra un sujet à préparer. A l'intérieur de chacun des groupes, les apprenants se répartiront les rôles. Une banque de données est proposée . Les activités sont co-organisées avec la paraclinique de communication dans un souci d'intégration des enseignements.
Du mardi au jeudi : recherche (bibliographique et autres) et préparation du débat du vendredi ,
Vendredi : présentation en français des recherches et discussion générale avec les 'experts'.
Construction d'une décision partagée en consultation vétérinaire
Les activités sont basées sur des jeux de rôles de consultations vétérinaires avec un client "acteur", suivis de débriefing et de discussion avec le groupe.
Ce type de dispositif a été choisi pour les raisons suivantes:
- La consultation vétérinaire est une activité professionnelle de haute complexité qui mêle des aspects médicaux, légaux, éthiques, techniques et relationnels, et pour ces raisons, elle doit AUSSI s'apprendre à travers la mise en pratique et la prise de recul par rapport à cette mise en pratique;
- L'apprentissage réel se distingue de la seule mémorisation de contenus par une participation active et auto-réflexive;
- L'apprentissage collectif permet, à la fois, de bénéficier de l'accompagnement du groupe, de recevoir une multiplicité de feed-backs sur sa pratique, et de s'exercer à la communication collective à travers l'analyse et le débat.
Certaines activités peuvent être filmées.
Certaines activités sont animées en binôme, avec un encadrant vétérinaire et un encadrant de l'équipe "soft skills" de la Faculté de Psychologie (FPLSE) de l'ULiège.
Gestion professionnelle vétérinaire
L'activité est constituée de 3 séances en présentiel, de la consultation d'un matériel mis à disposition sur le plateforme e-campus et d'un travail personnel, décrit lors de la première séance de la semaine.
L'apprentissage mobilise un jeu de simulation de gestion d'une clinique vétérinaire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
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Gestion vétérinaire des ressources animales
Présentiel + discussion de groupe
Construction d'une décision partagée en consultation vétérinaire
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Activité en présentiel, en petits groupes.
Gestion professionnelle vétérinaire
Un contenu en ligne est mis à disposition.
Il consiste principalement en des contenus vidéos traitant de questions professionnelles.
Les séances en présentiel impliquent à la fois des collaborateurs scientifiques de la faculté ainsi que des partenaires de l'Union Professionnelle Vétérinaire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
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Gestion vétérinaire des ressources animales
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Construction d'une décision partagée en consultation vétérinaire
Modèle en prisme: disponible sur eCampus
Lecture complémentaire:
Handbook of veterinary communication skills (2010) C Gray & J Moffett, Wiley-Blackwell
Modèle Calgary Cambridge:
http://www.med.ucalgary.ca/education/learningresources
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
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La note finale est une moyenne des notes attribuées dans les activités d'apprentissage VETE2087A-a; C-a , D-a de l'UE, pondérées selon le nombre d'heures respectives.
En seconde session, l'étudiant(e) ne représente que les activités d'apprentissage pour lesquelles il(elle) a obtenu une note <10. Les notes supérieures ou égales à 10 sont reportées d'une année à l'autre en cas d'échec en seconde session.
Gestion vétérinaire des ressources animales
Les étudiants seront évalués sur base du niveau de leur participation à la présentation des activités proposées. L'évaluation est réalisée par un panel d'experts et de tuteurs
Construction d'une décision partagée en consultation vétérinaire
La note est basée sur le respect individuel des consignes de fonctionnement de la semaine d'une part, et l'évaluation collective d'un travail de groupe réalisé le vendredi d'autre part. Cette évaluation porte sur le niveau de réflexivité du travail présenté.
La présence aux activités est obligatoire.
En cas d'absence ou de note insuffisante, un travail écrit d'analyse de consultations filmées est demandé en guise de rattrapage, via la plateforme eCampus.
Gestion professionnelle vétérinaire
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Explications complémentaires:
La participation active à la semaine d'apprentissage donne lieu à une appréciation par l'assistant en charge de l'activité, qui validera ou non celle-ci.
Stage(s)
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Remarques organisationnelles
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Construction d'une décision partagée en consultation vétérinaire
Rendez-vous le premier jour à 9h au "Skill Lab"
Contacts
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Gestion vétérinaire des ressources animales
marc.vandenheede@uliege.be
Construction d'une décision partagée en consultation vétérinaire
Catherine Delguste, cdelguste@uliege.be
Vinciane Toppets, vtoppets@uliege.be
Sonia Parrilla Hernandez, sparrilla@uliege.be
Gestion professionnelle vétérinaire
Nicolas Antoine-Moussiaux
e-mail: nantoine@uliege.be
tel bureau 04 366 4142