Durée
40h Th, 6h TPPC
Nombre de crédits
Médecin vétérinaire | 4 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Maladies bactériennes, maladies parasitaires et maladies virales des animaux de compagnie (étiologie, épidémiologie, pathogénie, signes cliniques, diagnostic, prévention, traitement, caractère zoonotique éventuel).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Son objectif principal est d'amener le futur docteur en médecine vétérinaire à la compréhension de la maladie infectieuse ou parasitaire en fonction des interactions entre l'agent pathogène, l'organisme infecté et l'environnement. L'accent est mis en particulier sur les mécanismes pathogènes et les zoonoses.
Le cours doit être l'occasion de se former à une démarche intellectuelle qui rendra le futur docteur en médecine vétérinaire apte à comprendre aisément les maladies infectieuses et parasitaires actuelles et émergentes, à insérer ces affections dans le diagnostic différentiel des affections infectieuses/parasitaires ou non infectieuses des animaux de compagnie et à mieux appréhender et utiliser les nouveaux moyens de prévention et de traitements. Le cours poursuit également d'autres objectifs plus particuliers en ce qui concerne l'acquis de connaissances dans les domaines suivants :
- les prélèvements à réaliser pour le diagnostic de laboratoire ;
- l'interprétation des résultats émanant des laboratoires ;
- les prophylaxies vaccinales en sachant justifier le protocole de vaccination ;
- les plans de contrôle et de lutte;
- l'impact environnemental de traitements anti-infectieux et antiparasitaires.
Savoirs et compétences prérequis
L'étude des maladies infectieuses et parasitaires requiert des connaissances préalables en diverses matières : la virologie, la bactériologie et la parasitologie vétérinaires; l'immunologie; la génétique moléculaire; la biologie cellulaire; la pathologie générale; la pharmacologie et la vaccinologie. En effet, l'étude des maladies infectieuses et parasitaires se situe à l'intersection de différentes disciplines biologiques et médicales.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
40h d'enseignement en auditoire ; 6 h de travaux pratiques sur les maladies parasitaires
Les travaux pratiques sont dispensés en mode hybride, i.e. en distanciel et en présentiel de manière facultative.
D'une part, l'ensemble des supports didactiques, à savoir les lames de microscopie, les bocaux, les documents Power Point et vidéo, et le CD-Rom illustré de Parasitologie vétérinaire sont disponibles en ligne sur eCampus et consultables à distance, en auto-apprentissage. De plus, le professeur et/ou les assistants et/ou les collaborateurs scientifiques sont à la disposition des étudiant.e.s dans certains créneaux horaires établis à l'avance pour une aide à distance sur eCampus.
D'autre part, chaque étudiant.e a la possibilité, mais non l'obligation, d'assister à une séance de travaux pratiques en présentiel au cours de laquelle il/elle pourra manipuler un nombre limité de lames au microscope et de pièces anatomiques (lames et pièces également disponibles sur eCampus).
Les modalités pour l'inscription aux séances de travaux pratiques en présentiel in situ sont communiquées en cours de quadrimestre. La non-inscription n'est aucunement péjorative pour l'étudiant.e qui en fait le choix. L'attention est toutefois attirée sur les modalités d'examen de travaux pratiques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Quarante heures de cours, en totalité ou en majorité en amphithéâtre. Les cours sont largement illustrés par une présentation assistée par ordinateur. Malgré le nombre élevé d'étudiants, les interactions avec l'enseignant sont souhaitées durant le cours. De plus, l'enseignant est à la disposition des étudiants pour répondre aux questions en fin de cours.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Virologie clinique du chien et du chat (E. Thiry), collection virologie clinique, Editions du Point vétérinaire.
Veterinary Parasitology. 4th Edition. M.A. Taylor, R.L. Coop, R.L. Wall, Eds. 2016, Oxford, Wiley Blackwell Publishing. ISBN: 978-0-470-67162-7.
Parasitology in Veterinary Medicine. P. Deplazes, J. Eckert, A. Mathis, G. von Samson-Himmelstjerna, H. Zahner. Wageningen Academic Publishers, 2016. ISBN: 978-90-8686-274-0.
Textbook of Clinical Parasitology in dogs and cats. F. Beugnet, L. Halos and J. Guillot, Servet editorial - Grupo Asis Biomedia, S.L., Eds. 2018. ISBN: 978-2-9550805-2-8.
Canine Parasites and Parasitic Diseases. S. Saari, A. Näreaho, S. Nikander. Academic Press, Elsevier, 2019. ISBN: 978-0-12-814112-0.
Parasitoses & Vector Borne Diseases of Cats. F. Beugnet, L. Halos coordinators, Merial, Eds. 2015. ISBN: 978-2-9550805-0-4.
Parasitologie Clinique Vétérinaire, C.M. Hendrix, E. Robinson, Maloine, Eds, 2019, Paris. ISBN: 978-2-224-03506-8.
Essentials of Veterinary Parasitology. H.M. Elsheikha, N.A. Khan, Eds. 2011, Norfolk, Caister Academic Press. ISBN: 978-1-904455-80-6.
Prescott's Microbiology, Eleventh Edition. J.M. Willey, K.M. Sandman and D.H. Wood. McGraw-Hill education, 2020.
Concise Review of Veterinary Microbiology, Second Edition. P.J. Quinn, B.K. Markey, F.C. Leonard, E.S. Fitzpatrick, S. Fanning. Wiley-Blackwell, 2015.
Clinical Veterinary Microbiology, Second Edition. B.K. Markey, A. Cullinane, F.C. Leonard, M. Archambault, D. Maguire. MOSBY Elsevier, 2013.
Pathogenesis of Bacterial Infections in Animals. Gyles C.L., Prescott J.F., Songer J.G., Thoen C.O. (Eds). Wiley-Blackwell, Ames, Ia, USA, 2010. ISBN 978-0-8138-1237-3
e-campus
https://www.ecampus.uliege.be/ultra/courses/_40749_1/outline
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Explications complémentaires:
L'examen écrit se présente sous la forme de questions ouvertes et de QCM.
L'examen de travaux pratiques est organisé en présentiel, les modalités précises étant communiquées en cours de quadrimestre.
Il consiste en
(1) l'identification de différents parasites/mycètes sous le microscope, en bocal et/ou sur base de documents photographiques
et/ou
(2) la réponse à des questions pratiques courtes (signes cliniques, lésions, diagnostic, prévention, traitement) sur les parasites observés.
Répartition de la note : 90 % pour l'examen écrit et 10% pour le TP.
La note finale est une note globale attribuée collégialement par les co-titulaires de l'UE. Une note <10/20 conduit l'étudiant à devoir représenter l'ensemble des activités d'apprentissage de l'UE en seconde session.
Stage(s)
Néant
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Néant
Contacts
Secrétariat :
Mme Cécile Rode
04/366.40.92
cecile.rode@uliege.be
Le secrétariat doit être contacté de manière prioritaire pour toute demande administrative.
Le secrétariat doit être mis systématiquement en copie pour toute demande au Professeur Coordinateur.
Prof. Bernard Mignon (coordinateur)
E-Mail : bmignon@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.