Durée
10h Th, 9h TPPC
Nombre de crédits
Médecin vétérinaire | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Toxicologie des animaux domestiques
Cette unité d'enseignement débutera par une introduction à la toxicologie vétérinaire, accompagnée de la revue des principes fondamentaux de la toxicologie, dont certains sont partagés avec la pharmacologie et la physiologie. Par la suite, un éventail de toxiques couramment rencontrés chez les animaux domestiques sera étudié. Bien que cette revue ne soit pas exhaustive, elle inclura des exemples de plantes toxiques, d'aliments dangereux pour certaines espèces, de produits ménagers, de polluants environnementaux, etc.
Les toxiques abordés seront choisis pour leur intérêt exemplatif d'un mécanisme spécifique, parce qu'ils sont une source fréquente ou émergente de risque toxique ou encore parce qu'ils sont un sujet d'actualité.
Pour ancrer la théorie dans la pratique, des cas cliniques seront ponctuellement présentés et des mises en situation clinique seront résolues au cours. Les outils diagnostiques, le diagnostic différentiel et les traitements seront discutés lorsqu'ils contribuent à une compréhension approfondie des mécanismes d'intoxication. Certains sujets feront l'objet de consultations via des ressources externes recommandées au cours.
Un accent particulier sera mis sur les techniques de prévention des intoxications, et l'importance de la formation continue sera soulignée.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
À l'issue de cette unité d'enseignement, les étudiant.e.s devront être capables de :
- Appliquer les notions fondamentales abordées en cours, telles que la relation dose-réponse, le seuil toxique, et les mécanismes d'absorption, de distribution, de métabolisation et d'excrétion des toxines;
- Résoudre des cas pratiques d'intoxication en utilisant une approche basée sur la mise en situation;
- Connaître et identifier les xénobiotiques étudiés en cours, et analyser de manière critique des cas réels d'intoxication.
Savoirs et compétences prérequis
Sciences de base, physiologie et notions de pharmacocinétique.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours théorique : 10h
Les cours théoriques seront donnés en présentiel (sauf cas de force majeure) selon un horaire disponible sur CELCAT (VETE 2066). Les notes de cours seront disponibles sous forme d'un PowerPoint annoté.
Travaux pratiques paracliniques - TPPC : 09h
Au cours de ces travaux pratiques, chaque étudiant.e sera amené.e à se familiariser à la recherche d'informations dans le domaine de la toxicologie en vue de créer une fiche informative sur un toxique choisi par le groupe et ce, en accord avec l'assistant.e supervisant les TPPC.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Cours théoriques : présentiel (sauf cas de force majeure)
Travaux pratiques paracliniques : présentiel sauf la première séance constituée de la lecture et du visionnage de courtes vidéos.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Notes de cours disponibles en ligne (ecampus)
Des sites web et vidéos seront recommandés pendant le cours théorique.
Divers ouvrages de référence sont disponibles à la Bibliothèque facultaire et/ou au Service de Pharmacologie-Toxicologie (sur demande)
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Informations complémentaires:
Pour les deux sessions (janvier et septembre): examen écrit, QCM (test de connaissance et test de prise de décision par rapport à des situations cliniques ou à des analyses de risques).
La note de TPPC obtenue au premier quadrimestre est intégrée dans la note finale attribuée en première et en seconde session (10% de la note).
Les étudiant.e.s en situation d'échec en seconde session et ayant réussi les TPPC ne sont pas obligé.e.s d'y participer l'année suivante. La note attribuée pour ces TPPC est alors reportée. La liste des étudiant.e.s en échec aux TPPC et devant participer à ces activités pédagogiques l'année suivante est publiée sur ecampus.
ABSENCE AUX TPPC
La présence aux TPPC est obligatoire et indispensable pour être admis.e aux examens. Un retard de plus de 15 minutes sera considéré comme une absence.
Deux absences non justifiées auront pour conséquence l'interdiction de l'accès aux examens. Les refus d'admission seront notifiés par mail dès la constatation de la deuxième absence. Aucun TPPC de rattrapage ne sera organisé entre les deux sessions. Un refus d'admission en première session implique automatiquement le refus à la seconde session.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
ABSENCE AU TRAVAUX PRATIQUES PARACLINIQUES (TPPC)
La présence aux TPPC est obligatoire et indispensable pour être admis.e aux examens. Un retard de plus de 15 minutes sera considéré comme une absence.
Il revient aux étudiant.e.s de s'informer de leurs horaires, de justifier, dans les plus brefs délais, leur(s) absence(s) et de rechercher, avec les assistant.e.s, sous réserve de la validation du motif d'absence, les solutions pour y remédier (récupération des séances, réalisation d'un travail personnel, etc.).
Les justificatifs relatifs aux absences doivent impérativement être transmis, dans les meilleurs délais, par courriel (acfrancois@uliege.be). Ils devront également être déposés auprès d'un.e assistant.e du service de pharmacologie-toxicologie dès le jour ouvrable suivant la reprise d'activité. Au-delà de ce délai, l'absence sera considérée comme injustifiée.
ABSENCE AUX EXAMENS
Les étudiantes qui seront absentes aux examens seront annotés :
- A pour Absent.e (absence à l'examen, sans avoir prévenu). Tout.e étudiant.e qui se désiste moins de 24 heures avant l'examen est réputé.e absent.e à cet examen ;
- P pour Désistement. L'étudiant.e doit encoder lui/elle-même cette lettre 'P' en ligne via MyUliege (et non via un mail pour prévenir les enseignant.e.s de son désistement à l'examen). L'étudiant.e a jusqu'à 24 heures avant l'examen pour encoder cette lettre ;
- E pour Excusé.e (absence à l'examen, justifiée par un certificat médical ou une attestation de situation de force majeure).
CONSULTATION DES COPIES D'EXAMEN
Les réponses aux QCM seront affichées sur eCampus.
Les périodes de consultation des copies d'examen et les modalités pratiques (à distance OU en présentiel) seront communiquées par les services administratifs facultaires. En dehors de ces périodes, aucune information ne sera transmise. Toute demande, écrite ou orale, transmise hors délai, ne donnera lieu à aucune suite.
Si les consultations sont organisées en ligne, les copies d'examen pourront être transmises par voie électronique, sur demande (acfrancois@uliege.be), après signature d'un document disponible sur eCampus. En dehors de ces périodes, aucune information ne sera transmise.
AIDES
Les étudiant.e.s désirant obtenir un soutien particulier dans leur processus d'apprentissage peuvent contacter les enseignant.e.s avant le début de la première session.
Contacts
Enseignant cours théorique : D.-M. Votion
E-mail : Dominique.Votion@uliege.be
Encadrant TPPC : A.-C. François
E-mail : acfrancois@uliege.be