Durée
50h Th, 2h TD, 7,5h TPC
Nombre de crédits
Médecin vétérinaire | 5 crédits |
Enseignant
Hélène Amory, Valeria Busoni, Catherine Delguste, Anne-Christine Merveille, Stéphanie Noël, Dominique Peeters, Elodie Roels, Alexandra Salciccia
Suppléant(s)
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
La sémiologie est la science qui étudie les symptômes des maladies. Le cours débute par des notions relatives à la communication en contexte médical et à la prise d'une anamnèse de qualité. Dans l'introduction générale du cours, les principaux symptômes (retrouvés dans n'importe quelle espèce de mammifère domestique) et les classes de symptômes sont définis et illustrés par de nombreux exemples. Les moyens de collecte de ces symptômes dans un contexte clinique sont également présentés. Enfin, les différents types de pronostic, de diagnostic et de traitement seront abordés (langage médical).
Ensuite, la sémiologie des différents systèmes est expliquée. La plus grande partie du cours est consacré à la sémiologie du chien et du chat. Ainsi, la prise de l'anamnèse, la collecte des symptômes et leur interprétation pour ce qui concerne les systèmes cardiovasculaire, respiratoire, urinaire, neurologique, gastro-intestinal, cutané et oculaire sont abordés. Dans l'étude du système cardio-vasculaire, des notions d'électrocardiographie sont rappelées et les principales arythmies cardiaques du chien et du chat seront passées en revue. De très nombreux exemples illustrent le cours de sémiologie (iconographie et vidéos). En particulier, de très nombreuses vidéos illustrent le chapitre de neurologie des animaux de compagnie et ces vidéos sont mises à disposition des étudiants via la plate-forme ecampus.
La sémiologie propre aux équidés comprend 5 parties : sémiologie générale et digestive, sémiologie de l'appareil respiratoire, sémiologie cardio-vasculaire, sémiologie neurologique et sémiologie orthopédique. Ces chapitres sont exposés en suite logique aux chapitres équivalents en animaux de compagnie.
Aussi, 2 heures du cours sont consacrées à l'examen clinique et la contention des principales espèces de nouveaux animaux de compagnie (lapins, oiseaux...).
Enfin, la sémiologie faisant particulièrement appel à la vue et à la capacité à voir/retrouver des anomalies, des exercices destinés à aiguiser l'usage de la vue en situation médicale sont proposés aux étudiants sous forme de module en ligne sur e-campus.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- être sensibilisé.e à l'importance d'une bonne communication en contexte médical
- pouvoir collecter les informations nécessaires à une anamnèse de qualité lors de la présentation d'un chien, d'un chat ou d'un cheval
- expliquer et décrire les différentes méthodes d'exploration permettant la collecte des symptômes chez le chien, le chat et le cheval
- être capable d'interpréter un ECG (déterminer la fréquence et le rythme cardiaque, diagnostiquer les principales arythmies (extrasystoles, blocs, fibrillation auriculaire...)
- pour chaque système, reconnaitre les divers symptômes et les interpréter
- connaitre les définitions des principaux termes utilisés pour caractériser les symptômes et signes cliniques
Les objectifs pédagogiques sont détaillées par chapitre dans un onglet dédié à ce point sur ecampus.
Savoirs et compétences prérequis
Anatomie et physiologie des mammifères domestiques.
Il est primordial pour les étudiant.e.s :
- de visionner le cours en ligne sur l'examen général du cheval avant d'assister au TP SemioEq 1 sur l'examen général
- de connaitre les notions d'ECG enseignées en physiologie cardio-vasculaire avant de suivre le TP consacré au système cardio-vasculaire.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les travaux pratiques en présentiel sont au nombre de 4, d'une durée d'1h30 chacun (horaires disponibles sur le site facultaire, onglet horaires).
Les sujets de ces TP sont:
- l'examen général du chien et du chat: manipulations de l'animal sain dans le cadre d'un examen clinique général (palpation abdominale, ouverture de la gueule etc),
- l'examen général des équidés,
- l'examen des systèmes cardiovasculaire et respiratoire des équidés,
- l'examen de l'appareil locomoteur des équidés.
La présence aux séances de TP est OBLIGATOIRE. Dès lors, une absence ou un retard non justifié expose l'étudiant.e à être déclaré irrecevable pour l'examen de sémiologie des animaux de compagnie et des équidés en première comme en seconde session dans la mesure où des séances de rattrapage ne sont pas organisées pendant les vacances (cf art. 7 du règlement relatif à l'organisation des jurys, à la tenue des examens et au mode de délibération).
En cas d'absence, les étudiant.e.s doivent impérativement prévenir dès que possible:
- pour les TP en AC: Lorena Macas (lmacas@uliege.be),
- pour les TP en équine: le Dr Carine Gatez (carine.gatez@uliege.be).
Toute absence doit être couverte par un certificat médical ou une autre attestation valable (certificat de décès ou autre) remis dans les 48 heures suivant le TP manqué. Il est obligatoire de récupérer le TP manqué en s'ajoutant dans un autre groupe APRES confirmation auprès des responsables sus-mentionnés.
Un cinquième TP à propos de l'interprétation de l'ECG chez les carnivores domestiques sera disponible sur ecampus à partir d'octobre 2022 (après la dispense du cours théorique en amphi). Ce TP a pour objectifs d'apprendre à (1) interpréter un ECG en 7 étapes clés et (2) reconnaître les rythmes physiologiques et pathologiques les plus courants dans les espèces canine et féline. il est articulé en 3 parties. Dans un premier temps, l'étudiant.e doit visionner la vidéo (disponible sur ecampus) intitulée "interprétation de l'ECG en 7 étapes clés". Une fois cette vidéo assimilée, l'étudiant.e aura accès à un quizz en ligne pour tester ses connaissances en matière d'interprétation d'ECG. Enfin, une séance de débriefing en amphi aura lieu au mois de décembre 2023 pour les étudiant.e.s qui auraient des questions relatives au contenu de ce TP.
Au cours des TP de cette UE, diverses activités d'apprentissage sont organisées pour permettre aux étudiant.e.s d'acquérir les compétences cliniques listées dans la section VETE2060 du carnet des compétences cliniques du Log Book. Chaque étudiant.e devra faire valider (signature par un enseignant impliqué directement dans ces TP) chacune de ces compétences dans la version électronique du log book au fur et à mesure de leur réalisation.
Les étudiant.e.s bisseurs.bisseuses (n'ayant pas validé l'UE l'année précédente) ne sont pas tenu.e.s de participer à nouveau aux TP de l'UE sauf si les compétences qui en découlent n'ont pas été validées lors de l'année d'inscription précédente.
L'évaluation des TP est une appréciation globale de la participation de l'étudiant (motivation, participation, comportement). En cas d'appréciation insuffisante, la cote finale de l'examen théorique sera impactée négativement.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Le cours est majoritairement dispensé par séances de 2h en amphithéâtre. Cependant, certaines heures de sémiologie équine seront dispensées en distanciel.
Deux heures de travaux dirigés sous la forme d'un module en ligne (sur ecampus) font aussi partie du cours. Ils ont trait à l'apprentissage du "savoir voir".
Toutes les vidéos utilisées dans le chapitre sur la neurologie du chien et du chat sont disponibles sur ecampus. D'autres vidéos sont ajoutées afin d'aider l'étudiant à mieux comprendre ce chapitre important du cours.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Les notes de cours sont disponibles sur e-campus et sont les présentations ppt utilisées par les différents professeurs.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Explications complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Explications complémentaires:
L'évaluation de fin d'année prendra la forme d'un examen écrit.
Le même type d'examen sera organisé en cas de deuxième session.
Il est important de noter que cet examen est habituellement considéré comme relativement facile. Cependant, la sévérité appliquée lors de la correction est grande et une très grande importance est apportée à la précision des termes médicaux utilisés dans les réponses.
La note finale est arrondie à l'unité inférieure.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Professeur Peeters (dpeeters@uliege.be) (COORDINATEUR)
Hélène Amory (helene.amory@uliege.be) (Partim Equidés)
Secrétariat: Lorena Macas (lmacas@uliege.be)