Durée
26h Th, 24h Pr
Nombre de crédits
Bachelier en médecine vétérinaire | 4 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
L'anatomie est la science de l'organisation des êtres vivants. Fondement de l'enseignement de la médecine, elle est avant tout une introduction indispensable à la connaissance de l'organisme sain et de ses fonctions. L'anatomie vétérinaire est générale et comparée : elle aborde toutes les espèces animales domestiques dont elle décrit les ressemblances et les différences caractéristiques.
Le cours anatomie des animaux domestiques IV est la quatrième partie du cours d'anatomie. Il constitue la suite du cours d'anatomie des animaux domestiques I, II et III de de bachelier.
Le cours débutera par l'ostéologie du neurocrâne. Seront ensuite étudiés l'angiologie comparée et appliquée de la tête, le système nerveux central partie I: Introduction : morphologie, différentes parties, vascularisation, les nerfs crâniens avec la neurologie comparée et appliquée de la tête, les nerfs rachidiens constituant les plexus avec la distribution des nerfs, l'angiologie et la neurologie appliquée des membres thoracique et pelvien et de leurs ceintures y compris l'anatomie topographique. Les organes des sens, le système nerveux central partie II : (voies somatiques afférentes, voies somatiques afférentes spéciales, voies somatiques motrices, système nerveux viscéral et voies viscérales afférentes, afférentes spéciales et efférentes) seront étudiés. Le cours se terminera par l'étude de l'anatomie des oiseaux.
La table des matières complète du cours est disponible sur e-campus
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de citer l'organisation générale de tous les systèmes étudiés; de décrire et dessiner la morphologie des structures anatomiques, d'expliquer leurs fonctions, la topographie, l'innervation et la vascularisation. La compréhension de la matière est indispensable pour réussir l'examen.
En pratique, l'étudiant devra être capable d'adapter ces connaissances aux exigences professionnelles dans le domaine des sciences cliniques, en particulier l'imagerie médicale, la sémiologie, la propédeutique et la chirurgie ainsi que dans le cadre de l'inspection des denrées alimentaires.
Conseils d'apprentissage : L'anatomie est un gros cours dont l'étude peut effrayer certains étudiants qui pensent devoir tout apprendre par cur. Cependant, même si de longues heures d'apprentissage sont nécessaires, notamment pour l'acquisition du vocabulaire et de la nomenclature anatomiques de base, les nombreux liens existant avec les cours de physiologie, histologie, biochimie, pathologie en rendent l'étude très intéressante. La compréhension de la matière est indispensable et s'avère beaucoup plus importante que la connaissance de petits détails pointus sans intérêt clinique. Lorsqu'on étudie, il faut commencer par la "table des matières", puis les titres principaux, la conformation générale, les caractéristiques principales et la localisation, la fonction, avant de passer à l'étude des petits détails. Il faut surtout comprendre ce que l'on étudie!
Des tableaux reprenant les objectifs d'apprentissage spécifiques du cours sont déposés sur e-campus
Savoirs et compétences prérequis
La réussite des cours d'anatomie I et II et la connaissance du cours d'anatomie III sont indispensables. Voir ci après les prérequis dans la rubrique "evaluation".
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
La présence aux travaux pratiques est obligatoire. Toute absence aux TP doit être rattrapée pendant le quadrimestre, dans une plage horaire approuvée par les assistants. Dans le cas contraire, l'étudiant peut se voir interdire de présenter son examen de première session.Plutôt que de perdre du temps à prendre les présences, les dissections réalisées par les étudiants serviront de contrôle des présences. Les pièces mises à la disposition des étudiants doivent être complètement disséquées et les dissections doivent être de qualité pour permettre à tous les étudiants du groupe d'en bénéficier pour leur apprentissage.
L'étudiant devra être capable de réaliser une dissection correcte, de décrire ce qu'il a disséqué, d'identifier les différentes structures et de décrire leur fonction. Il doit également regarder les dissections des autres étudiants et les étudier. Les étudiants sont tenus de préparer la matière avant de venir en salle de dissection. Avant chaque séance de TP, l'étudiant devra préparer sa dissection. Pour ce faire, il peut écouter (ou ré-écouter) les podcasts du cours théorique ainsi que les films pratiques qui se trouvent sur e-campus. Des contrôles des connaissances de base pourront être faits. Un fichier, publié sur ecampus, reprendra, avant chaque dissection, les pièces qu'ils auront à disséquer et ce, afin de pouvoir mieux préparer ces TPs. Un guide de technique de dissection est disponible sur eCampus afin de vous aider à réaliser la dissection, point par point et région par région. Des interrogations orales de contrôle des connaissances pourront être organisées les vendredis des semaines de dissection. L'ordre de passage est communiqué pendant la semaine. Ces interrogations sont formatives mais elles ont aussi pour but d'informer l'étudiant sur son niveau de connaissance et de compréhension de la matière et de le préparer au mieux à l'évaluation le jour de l'examen. Le programme prévoit 24 heures de travaux pratiques (TP). Ces TP sont obligatoires et complémentaires aux cours théoriques. Ils sont organisés par groupes de 50 à 60 étudiants sur 2 semaines (10h de TP de dissection et 2h d'anatomie topographique/semaine et une interrogation formative éventuelle le vendredi PM). Les travaux pratiques d'angiologie et de neurologie appliquées et d'anatomie topographique seront réalisés sur la tête, les membres et leurs ceintures. La matière y est abordée de manière régionale. Les consignes de rangement reprises dans le guide de technique de dissection doivent être scrupuleusement respectées.
Mesures de biosécurité:Pour les activités pratiques de cette UE, l'étudiant devra connaître et appliquer les règles de biosécurité disponibles à l'adresse suivante https://www.fmv-biosecurite.ulg.ac.be/anatomie/marche-a-suivre-unique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Le programme prévoit 26 heures de cours théoriques. La grille horaire comporte donc 4 heures d'anatomie par semaine. L'assistance aux cours théoriques n'est pas obligatoire. Cependant, elle est vivement conseillée. La manière d'aborder la matière y est clairement développée et le focus est mis sur les parties à connaître pour pouvoir réussir l'examen. Des schémas et dessins sont régulièrement réalisés sur une tablette graphique, mis en ligne dans le dossier « schémas réalisés au cours », et permettent une mémorisation plus aisée. La plupart des cours sera podcastée. Une séance de révision pourra être organisée à la demande des étudiants à la fin du quadrimestre. Les matières non comprises doivent être transmises aux délégués de cours qui dresseront une liste qu'ils adresseront, quelques jours avant la séance, au prof Gabriel. Les cours théoriques et la séance de révision sont les seuls moments pendant lesquels la théorie est vue. Le but des TPs est l'apprentissage et l'application des connaissances.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
De nombreux supports différents sont disponibles pour les étudiants pour l'apprentissage du cours d'anatomie. Des supports vidéos comme les podcasts du cours sont déposés sur myuliege et les vidéos pratiques sont déposées sur e-campus. Des syllabus (word), très complets, sont déposés sur e-campus. Ce sont les supports du cours et ils contiennent des planches anatomiques issues du livre de référence du cours, Dyce, Sack and Wensing, Texbook of veterinary Anatomy. Des schémas réalisés au cours au fil du temps, sont déposés sur e-campus dans un dossier intitulé « Schémas de référence du cours ». Les schémas qui sont réalisés en direct lors des cours sont déposés dans un dossier séparé intitulé « schémas réalisés au cours ». Lorsqu'il n'y a pas encore de support sous forme de syllabus, ce sont les power points, déposés dans un dossier sur e-campus, qui servent alors de support au cours. A chacun de trouver son support de choix, en fonction de ses préférences, pour l'apprentissage du cours.
Des livres autres que le Dyce dont vous trouverez une liste succincte ci-après peuvent être utiles pour avoir à disposition des planches anatomiques plus précises (comme celles issues du Barone) ou encore quand on se passionne pour l'anatomie d'une espèce en particulier. Les livres suivants vont sont donc donnés simplement à titre indicatif.
Anatomy of the dog. Miller, Christensen and Evans. Ed. W.B. Saunders Company
A color atlas of clinical anatomy of the dog and cat. J.S.Boyd. Wolfe Publishung Ltd.
Anatomie comparée des mammifères domestiques. Barone R. Angiologie, système nerveux (Tomes 5, 6 et 7).
Sissons and Grossman's. The anatomy of the domestic animals. Volume 1. Ed. W.B. Saunders.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
Informations complémentaires:
Examen en présentiel
En première et en seconde session, un examen comportant deux parties; un théorique et un pratique, sera organisé.
L'examen théorique sera écrit. Il compte pour 65% de la note finale et peut comprendre quelques questions de type vrai/faux (ou QCM ou QRM) des questions ouvertes courtes, des questions sur des schémas et des schémas à réaliser/compléter. La pondération des questions sera indiquée. Pour réussir l'examen, il est indispensable d'avoir compris la matière et de savoir réaliser des schémas suffisamment précis permettant d'expliquer les particularités fonctionnelles. La connaissance des prérequis est indispensable pour la réussite de l'examen. Si ces prérequis ne sont pas acquis, c'est impossible de comprendre la vascularisation et l'innervation.
Des objectifs spécifiques d'évaluation seront fournis aux étudiants.
L'examen pratique(oral) compte pour 35% de la note finale et consiste à (1) réaliser une dissection de qualité et reconnaître et décrire les structures mises en évidence (2) reconnaître et décrire différentes structures ainsi que leurs fonctions et leur topographie. Il est très important de savoir situer les structures d'un point de vue topographique et de faire le lien avec la clinique. La grille d'évaluation et les différentes pièces de dissection qui pourront être proposées seront mises en ligne sur eCampus.
Les horaires établis pour ces examens doivent être strictement respectés.
Il n'y a pas de dispense partielle au sein de cette unité d'enseignement. Un étudiant avec une note <10/20 doit représenter les deux parties de l'examen en seconde session
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Pour favoriser l'apprentissage du cours et donc sa réussite, des tests en ligne formatifs seront déployés sur e-campus et des interrogations formatives pratiques seront proposées régulièrement aux étudiants. Les syllabus de référence du cours seront complétés.
Contacts
Prof Annick Gabriel, annick.gabriel@uliege.be
Les étudiants peuvent obtenir un rendez-vous (voie préférée: adresse e-mail) en cas de problème.
Pour tout ce qui concerne les travaux pratiques: Dr Hélène Leroy ( helene.leroy@uliege.be ), Tel : 04/366 40 61