2024-2025 / VETE0456-2

Parasitologie et mycologie vétérinaires

Durée

24h Th, 8h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en médecine vétérinaire4 crédits 

Enseignant

Bernard Mignon

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours traite de tous les groupes biologiques, constitués d'organismes eucaryotes, responsables de maladies chez les animaux domestiques et sauvages et de certaines zoonoses, à savoir les mycètes, les protozoaires, les helminthes et les arthropodes, regroupés plus bas sous le terme "parasites".

La systématique abrégée, la morphologie, la biologie, la physiologie et certains aspects biochimiques et immunologiques de la relation hôte-parasite du groupe concerné sont envisagés successivement. Pour chaque groupe biologique, quelques exemples concrets sont abordés en profondeur durant le cours et sont illustrés, principalement à l'aide d'un support audio-visuel (présentations PowerPoint et/ou vidéos).

Le cours est essentiellement destiné à donner une vue d'ensemble sur les différents groupes biologiques parasitaires et à fournir ainsi les bases nécessaires et indispensables pour entreprendre l'étude ultérieure des maladies parasitaires et fongiques.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue de la formation, l'étudiant sera capable

- de décrire et restituer les caractéristiques morphologiques et biologiques des parasites étudiés, en ayant intégré les caractéristiques communes au sein des différents groupes biologiques parasitaires;

- de comprendre et d'expliquer les relations complexes entre ces parasites, leurs hôtes et l'environnement;

- d'identifier et reconnaître les parasites et leurs structures dans des préparations macro- et microscopiques, y compris dans des prélèvements d'organes, de tissus, dans des fluides et des excréta;

- d'appliquer ses connaissances sur les groupes biologiques parasitaires à l'étude de nouveaux parasites présents dans différentes régions bioclimatiques;

- d'analyser un texte scientifique portant sur la biologie parasitaire au sens large;

- d'aborder l'étude ultérieure des maladies parasitaires et fongiques.

Savoirs et compétences prérequis

Les prérequis concernent les notions de base en biologie générale, biologie de la cellule, anatomie, histologie, physiologie, biochimie, immunologie et génétique.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours de Parasitologie et Mycologie vétérinaires repose sur

- des cours ex cathedra en amphithéâtre et/ou en ligne, agrémentés de questions/réponses et discussions autour de questions issues de la vie professionnelle réelle, ayant pour objectif l'intégration et l'utilisation des connaissances en vue de résoudre un problème pratique;

- des travaux pratiques (voir détail plus bas);

- des documents scientifiques (voir plus bas "Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours") fournis par le professeur en début d'année, devant être lus de manière autonome par l'étudiant qui est ensuite encouragé à poser des questions en présentiel au professeur lors des intercours, des séances de travaux pratiques ou sur rendez-vous;

- lorsque les contingences matérielles le permettent, un test formatif de type QCM en ligne, facultatif, avec feedback individuel, éventuellement en amphithéâtre; ce test est proposé aux étudiants à l'issue des cours, avant le début de la session, et est organisé via eCampus avec l'aide logistique de l'IFRES. L'accès au feedback en groupe en amphithéâtre est conditionné à la réalisation du test et sa réussite. Les modalités liées au test sont accessibles sur eCampus avant sa réalisation;

- lorsque les contingences matérielles le permettent, un test d'autoévaluation de type QCM en ligne, facultatif, avec feedback individuel; ce test est disponible pour les étudiants pendant la session de Noël avant l'examen de janvier, et est géré via eCampus.

Les travaux pratiques (8h/étudiant) sont si possible dispensés en décalage avec le cours théorique. Ils permettent à l'étudiant d'observer les parasites des différents groupes biologiques étudiés. Ils permettent non seulement d'illustrer le cours théorique, mais constituent aussi un complément indispensable devant être intégré dans l'apprentissage de la Parasitologie et Mycologie vétérinaires.

Les travaux pratiques sont dispensés par groupes de maximum 60 étudiants dans une salle de microscopie avec des assistants et/ou collaborateurs scientifiques en présentiel et/ou en distanciel sur eCampus. Les présentations Power Point illustrant les parasites et structures parasitaires à identifier sur les préparations macro- et microscopiques sont en ligne sur eCampus et doivent impérativement avoir été visionnées avant la séance correspondante. L'étudiant travaille alors seul sur base des différents supports didactiques (cours théorique, PowerPoint de travaux pratiques, CD-Rom illustré de Parasitologie vétérinaire, support en ligne). Le professeur et/ou les assistants et/ou les collaborateurs scientifiques sont à sa disposition pour l'aider dans sa démarche.

Pour optimaliser son apprentissage lors des travaux pratiques, il est fortement recommandé à l'étudiant d'avoir suivi le cours théorique et préparé les séances de travaux pratiques en consultant préalablement les différents supports pédagogiques à sa disposition.

La présence aux travaux pratiques est obligatoire. Toute absence doit être justifiée par un certificat médical en bonne et due forme et signalée le plus tôt possible au responsable des travaux pratiques par voie électronique (tpparasito@uliege.be). L'accès à l'examen final ne sera pas accordé aux étudiants ayant une absence non justifiée aux travaux pratiques.

Selon les années, un ou plusieurs conférenciers invités pourront dispenser une ou plusieurs heures de cours théorique ou pratique sur des sujets spécifiques.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Le cours théorique et les travaux pratiques sont dispensés en présentiel. Le recours à l'enseignement en distanciel n'aura lieu qu'en cas de nécessité (à l'appréciation du professeur).


Le cours théoriques de l'année en cours n'est pas podcasté.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les notes de cours sont constituées des diapositives (textes, photographies, tableaux et figures projetés lors du cours en amphithéâtre et lors des travaux pratiques). Ces notes sous logiciel PowerPoint sont disponibles et accessibles sur eCampus. Elles constituent pour l'étudiant une base qui doit être complétée par les informations données au cours et lors des travaux pratiques.

Le CD-Rom illustré de Parasitologie vétérinaire des régions tempérées et différents documents relatifs aux travaux pratiques sont disponibles en ligne sur eCampus.

Un ou plusieurs textes scientifiques (article original, de synthèse, position paper, article d'actualité...) en rapport avec le cours peuvent être fournis en cours d'année. Ils devront être lus obligatoirement afin de développer les capacités de compréhension et d'analyse d'informations en rapport avec la matière enseignée. Des informations plus détaillées sur les attentes du professeur à cet égard seront fournies au cours et via eCampus. L'examen final pourra inclure une ou plusieurs questions relatives à ces textes.

Ouvrages de référence pouvant être consultés:

Parasitology in Veterinary Medicine. Peter Deplazes, Johannes Eckert, Alexander Mathis, Georg von Samson-Himmelstjerna and Horst Zahner. Wageningen Academic Publishers, 2016. ISBN: 978-90-8686-274-0.

Veterinary Parasitology. 4th Edition. M.A. Taylor, R.L. Coop, R.L. Wall, Eds. 2016, Oxford, Wiley Blackwell Publishing. ISBN: 978-0-470-67162-7.

Essentials of Veterinary Parasitology. H.M. Elsheikha, N.A. Khan, Eds. 2011, Norfolk, Caister Academic Press. ISBN: 978-1-904455-80-6.

Parasitology: A conceptual Approach. E.S. Loker, B. Hofkin, 2022, New York & London. ISBN: 9780367228873. 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale


Informations complémentaires:

L'examen est indivisible. Il comporte un examen théorique et un examen de travaux pratiques.

L'examen théorique de janvier est écrit. Il comporte des questions sur l'ensemble de la matière (prioritairement le cours oral en amphithéâtre, textes scientifiques donnés en cours d'année, séances de travaux pratiques, notes de cours disponibles sur eCampus), rédigées sous forme de QROL et/ou QROC et/ou QCM et/ou vrais-faux et/ou textes à trous et/ou questions d'association et/ou analyse de textes. Il vise à évaluer les acquis définis plus haut, c'est-à-dire les connaissances sur la morphologie/biologie des parasites des différents groupes biologiques, la compréhension des relations des parasites avec leurs hôtes et l'environnement, et la capacité de l'étudiant à appliquer ses connaissances à un nouveau contexte en Parasitologie et Mycologie vétérinaire. Les points accordés à chaque question sont connus de l'étudiant.

L'examen théorique de seconde session est oral, sauf si les contingences matérielles ne le permettent pas. L'étudiant dispose de 60 minutes pour la préparation écrite d'une ou deux questions tirées au sort et répondre par écrit aux questions relatives à l'examen de travaux pratiques. L'examen proprement dit consiste en un entretien avec le professeur de 10 à 20 minutes démarrant sur la (les) question(s) préparée(s) par écrit et se poursuivant par des questions relatives à tous les aspects de la matière, théoriques comme pratiques.

Selon les années, en seconde session, un examen écrit comportant des QROL et/ou QROC et/ou QCM peut être organisé en lieu et place de l'examen oral, l'examen de travaux pratiques demeurant. Le cas échéant, il est annoncé avant le début de la deuxième session.

L'esprit de l'examen et la matière sur laquelle porte l'évaluation sont identiques à ceux qui prévalent en première session. La connaissance des cycles de base dans les principaux groupes parasitaires, des cycles des parasites exemplatifs et des parasites étudiés lors des travaux pratiques est indispensable. L'attention de l'étudiant est en outre attirée sur le fait que des questions de l'examen écrit de première session peuvent être posées par écrit ou au cours de l'entretien.

L'examen de travaux pratiques consiste en l'identification de différents parasites ou structures parasitaires à l'œil nu, sous le microscope et/ou sur base de documents photographiques.

En première session, l'examen théorique et l'examen de travaux pratiques interviennent respectivement pour 80 pourcent et 20 pourcent de la note finale.

En seconde session, une note minimale de 13/20 pour l'examen de travaux pratiques proprement dit est requise pour réussir l'examen. Une note égale ou supérieure à 16/20 pour l'examen de travaux pratiques proprement dit permet de moduler la note finale vers le haut (un point supplémentaire). Si l'examen est uniquement écrit, ces règles ne sont pas d'application.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

La réalisation de clichés photographiques et de documents audio (enregistrements) est autorisée pendant les cours et les TPs, mais exclusivement pour une utilisation personnelle. Leur diffusion n'est pas autorisée.

La réalisation de films et/ou de documents audio-visuels pendant les cours, en dehors de ceux prévus par le professeur, est interdite.

L'arrivée tardive au cours théorique n'est pas autorisée.

Contacts

Le contact par voie électronique doit être privilégié.

Le secrétariat (Madame Cécile Rode) doit être systématiquement mis en copie des courriels à caractère administratif et /ou organisationnel.

Enseignant:
Prof. Bernard Mignon
bmignon@uliege.be

Assistant (TP):
Dr Wilfried Poirier
tpparasito@uliege.be
wilfried.poirier@uliege.be

Technicienne (TP):
Madame Françoise Maréchal
fmarechal@uliege.be
Tél : 04/366 40 98

Collaborateurs scientifiques:
Dr Florence Lemaire

Dr Ariane Meerschaert

Dr Nicolas Moreaux

tpparasito@uliege.be

Secrétariat:
Madame Cécile Rode
cecile.rode@uliege.be
Tél : 04/366 40 92 (lundi & jeudi)

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.


Explications complémentaires:

eCampus

Notes en ligne

Voir eCampus et CD-Rom
Supports pédagogiques en ligne sur eCampus