2024-2025 / VETE0432-4

Mathématique et bases statistiques

Durée

40h Th, 10h Pr, 16h TD

Nombre de crédits

 Bachelier en médecine vétérinaire7 crédits 

Enseignant

Frédéric Farnir

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours intègre des notions d'informatique (utilisation d'un logiciel de type tableur et d'un logiciel de statistique), des rappels de mathématiques (notions de base d'analyse mathématique, fonctions, trigonométrie, dérivées et intégrales) et un cours de statistique. Le cours de statistique est orienté vers les applications en sciences vétérinaires. Il débute avec les notions de variables aléatoires et de probabilités. Après quelques éléments de statistique descriptive, le cours se tourne vers l'étude des distributions, puis introduit les tests d'hypothèses (comparaison d'effectifs et de proportions).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les objectifs du cours sont:

  • Familiariser les étudiants avec l'utilisation de logiciels informatiques de calcul.
  • Stabiliser les notions élémentaires de mathématiques.
  • Introduire au raisonnement statistique
  • Faire comprendre les notions de tests d'hypothèses, et leurs nombreuses applications dans les sciences du vivant.
  • Enumérer un certain nombre de techniques d'analyses utiles pour un futur vétérinaire.
  • Permettre aux étudiants d'utiliser ces techniques sur des exemples tirés du monde vétérinaire.
  • Ouvrir des pistes de raisonnement pour les situations non couvertes intégralement par le cours.

Savoirs et compétences prérequis

Notions de base en mathématique

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • 40 heures de cours théoriques
  • 10 heures de travaux dirigés de mathématique (5*2 heures)
  • 6 heures de travaux dirigés de biostatistique (3*2 heures)
  • 10 heures de travaux pratiques sur ordinateur de biostatistique (5*2 heures) intégrant l'utilisation d'excel et de R

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Le cours théorique sera donné à raison de 2 heures par semaine en auditoire (sauf les premières semaines de l'année où plus d'heures sont données par semaine).

Les séances d'exercices et de travaux pratiques seront réparties à raison de 2 heures par séance sur le premier quadrimestre selon un horaire qui sera communiqué en temps voulu aux étudiants.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Livre de biostatistiques vendu aux Editions de l'ULg

Livres d'exercices de mathématique vendu aux Editions de l'ULg

Diapositives du cours disponibles sur le site web

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Evaluation continue

Interrogation(s) hors session


Explications complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Evaluation continue


Explications complémentaires:

L'évaluation englobera:







  • une évaluation du niveau mathématique à l'issue des séances de travaux dirigés de mathématique
  • une évaluation des connaissances sur les bases statistiques
  • une évaluation de la maitrise des connaissances en travaux pratiques
Outre l'évaluation à la fin des travaux dirigés de mathématique, des évaluations auront lieu à la session de janvier (et de juin et de septembre, si nécessaire). Les évaluations sont présentées sous la forme de QCM papier (mathématique) ou informatisés (réalisés sur ordinateur, pour les statistiques), ou sous la forme d'exercices à résoudre sur logiciel (travaux pratiques de statistique). En plus de ces évaluations en cours de session, une évaluation continue est opérée lors des séances de travaux pratiques. Cette évaluation continue peut permettre l'obtention de points bonus selon des modalités qui seront précisées aux étudiants lors du premier TP (obligatoire). Ces points bonus seront ajoutés aux résultats obtenus lors de l'évaluation des travaux pratiques lors de la session de janvier.

La note finale englobera les 3 évaluations, et sera calculée comme la moyenne géométrique pondérée des 3 notes arrondie à l'entier le plus proche, les pondérations étant de 0.25, 0.50 et 0.25 pour math, statistique et travaux pratiques, respectivement.
En cas de note globale inférieure à 10/20 lors de la session de janvier ou de juin, des dispenses partielles seront possibles pour les parties pour lesquelles l'étudiant aurait obtenu une note supérieure ou égale à 10/20. En cas de non acquisition des crédits lors d'une année académique, les notes partielles supérieures ou égales à 12/20 pourront être conservées l'année suivante.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Pour les cours théoriques, tous les étudiants non dispensés sont supposés assister aux séances.

Pour les séances de travaux dirigés, les étudiants sont répartis en 2 groupes. Les séances sont donc données deux fois. Ces séances sont obligatoires.

Pour les séances de travaux pratiques, les étudiants sont répartis en 6 groupes. Les séances sont donc données 6 fois. Les séances sont facultatives, nécessitent une inscription préalable et peuvent donner droit à des points bonus (voir "évaluation").

La répartition en groupes est faite par le secrétariat des étudiants et sera communiquée en temps opportun aux étudiants.

Contacts

Prof. F. Farnir
E-mail : F.Farnir@uliege.be
Tél : 04/366 41 28, Fax : 04/366 41 22

Dr. A. Rives
E-mail: Albane.Rives@uliege.be

Secrétariat : 04/366 41 50, Fax : 04/366 41 22

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Site web du cours de biostatistique
Ce site contient les supports (dias, séances d'exercices et de travaux pratiques, corrigés d'examens, etc...) ainsi que d'autres outils, dont un gestionnaire de QCM informatisé interactif.