Durée
10sem Clin.
Nombre de crédits
Master de spécialisation en sciences vétérinaires : internat clinique | 6 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Au cours de cette clinique, les étudiants sont intégrés au sein de la clinique équine et participent à l'examen et au suivi des cas relevant de la médecine interne.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif de cette clinique est de mettre en pratique et d'approfondir les connaissances théoriques acquises au cours des études en médecine vétérinaire dans le domaine de la médecine interne équine.
Savoirs et compétences prérequis
Connaissances en médecine vétérinaires générales.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Sans objet
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Sur base des admissions d'équidés présentés au pôle équin de la faculté pour un problème relevant de la médecine interne, la mise en pratique des connaissances de l'étudiant se fera sous forme de participation (1) à des rondes cliniques interactives avec les assistants en charge des cas, (2) aux consultations, (3) aux examens complémentaires et soins aux animaux hospitalisés, et (4) à des séminaires. Durant toute la durée de son master, l'étudiant logera sur place (locaux mis à disposition) et participera, sous la responsabilité des assistants, à un service de garde selon un rôle à déterminer.
Les prestations en clinique inclueront en outre l'encadrement des étudiants de master en médecine vétérinaire en rotation clinique au pôle équin.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Modalités d'évaluation et critères
L'évaluation de l'étudiant sera faite sur base des qualités scientifiques et cliniques (connaissances, dextérité manuelle, sens de l'observation, logique médicale, méthodologie) et des qualités humaines (motivation, tenue, attitude générale, sérieux des soins à prodiguer au patient, bonne tenue des dossiers, communication verbale, discipline et ponctualité, réaction face aux situations d'urgences, relation avec le personnel encadrant et technique, les étudiants et les clients) démontrées par le candidat au cours de ses prestations cliniques en médecine interne équine.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Hélène Amory (coordinatrice), helene.amory@ulg.ac.be Pôle Equin, Bâtiment B41Secrétariat : Sylvie Mathonet (04/366 41 03) ou Catherine Strauven (04/366 41 44)