2024-2025 / VETE0067-2

Bactériologie vétérinaire

Durée

24h Th, 10h Pr, 2h TD

Nombre de crédits

 Bachelier en médecine vétérinaire4 crédits 

Enseignant

Damien Thiry

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La finalité du cours de bactériologie vétérinaire consistera en l'acquisition des compétences liées à la compréhension de la bactérie en tant que micro-organisme et préparera les étudiant·e·s à la compréhension des maladies bactériennes en bloc 1 de master.
Le cours débutera par une introduction de la bactériologie vétérinaire dans un contexte « One Health » et présentera la diversité du monde bactérien. Le cours présentera les différents aspects de la biologie bactérienne (morphologies, métabolismes, multiplication, génétique), de la virulence bactérienne, des défenses bactériennes, des méthodes diagnostiques, des traitements, des moyens prophylactiques, des résistances aux agents antimicrobiens et des alternatives crédibles.
Les travaux pratiques de bactériologie  seront en relation étroite avec le cours ex-cathedra. Ils illustreront la biologie de la bactérie via les différentes étapes du diagnostic bactériologique classique (prélèvements, ensemencements, colorations, identification, antibiogramme, interprétation des résultats) permettant, entre autres, l'étude du métabolisme, de la croissance et des profils biochimiques.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Présenter aux étudiants les agents infectieux que sont les bactéries, de manière générale, dans l'optique des bactéries importantes en santé animale et en santé publique et dans le cadre de la lutte anti-bactérienne au moyen de procédés chimiques, physiques et biologiques. Familiariser l'étudiant avec le laboratoire de diagnostic afin de lui permettre, pendant ses trois dernières années d'études et sa vie de praticien, d'analyser les réponses des laboratoires.

Savoirs et compétences prérequis

Connaissances de base en biochimie et cytologie eucaryotes.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours théorique consiste en 24h ex-cathedra avec présentations PwPt mises à la disposition des étudiants, sauf quelques illustrations (voir notes sur eCampus). Dans la mesure du possible, des exemples tirés de la pratique vétérinaire complètent l'information.

Les laboratoires comprennent 10h de Travaux pratiques (TP) qui illustrent la matière du cours théorique et présentent le laboratoire de diagnostic bactériologique et 2h de Travaux dirigés (TD) qui accompagnent les TP.

Pendant les heures de TP (4h le lundi, 4h le mardi, 2h le jeudi et 2h le vendredi après-midi), les étudiants se familiarisent avec les bases du diagnostic bactériologique: prélèvements, ensemencements, colorations, identification, antibiogramme, interprétation des réponses. Le contenu précis des séances est, chaque année, défini et adapté en fonction du nombre d'étudiants inscrits. Les pré-requis sont les notes de TP, également présentes sur eCampus. Une séance d'information sera organisée préalablement en cours d'année. L'horaire précis est communiqué aux étudiants en début d'année académique. 


Les étudiants sont évalués de manière continue au cours de la semaine (attitude générale et spécifique). De plus, en début de première séance (lundi après-midi), les étudiants doivent répondre à un questionnaire sur les pré-requis. Tout au long de la semaine, les étudiants sont invités (i) à remplir en ligne (sur eCampus) un carnet qui rend compte de la réalisation et de la compréhension des manipulations et (ii) à poser des questions aux assistants afin de mieux se préparer à l'interrogation pratique de TP du vendredi.

NB: En cas de nécessité (un jour de congé dans la semaine par exemple), une des séances de TP sera déplacée au mercredi après-midi de la même semaine, afin de maintenir un horaire acceptable pour tout le monde.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Les 24h de cours ex-cathedra se déroulent en présentiel dans un auditoire. Les séances de laboratoires (TP et TD) se déroulent par plus petits groupes dans une salle dédiée aux travaux pratiques de bactériologie. Cette salle est classée niveau 2 de biosécurité: il est absolument INTERDIT d'y manger ou d'y boire et le port d'une blousede laboratoire est OBLIGATOIRE. 

ATTENTION: la présence aux TP/TD est OBLIGATOIRE. Toute absence non justifiée par un document officiel est automatiquement synonyme d'ajournement à la 1ère session. Si l'étudiant(e) ne contacte pas les organisateurs des TP/TD pour suivre des séances durant le deuxième quadrimestre, cette absence non justifiée pourra même être synonyme d'ajournement à la 2de session et d'échec de l'année pour la matière de bactériologie.

Tous les cours, TP et TD seront terminés durant le premier quadrimestre pour permettre la présentation de l'examen en janvier.

NB: en fonction de recommandations gouvernementales et universitaires, la dispense des cours et TP pourraient être adaptée.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les dias Power Point (cours et TP) et les notes de laboratoires sont disponibles dans leur entièreté sur eCampus. Ces différents fichiers de notes de cours, TP, TD sont actualisés chaque année.

Livres de référence (disponibles à la bibliothèque et/ou au service) :


- Prescott's Microbiology, Eleventh Edition. J.M. Willey, K.M. Sandman and D.H. Wood. McGraw-Hill education, 2020.

- Concise Review of Veterinary Microbiology, Second Edition. P.J. Quinn, B.K. Markey, F.C. Leonard, E.S. Fitzpatrick, S. Fanning. Wiley-Blackwell, 2015.

- Clinical Veterinary Microbiology, Second Edition. B.K. Markey, A. Cullinane, F.C. Leonard, M. Archambault, D. Maguire. MOSBY Elsevier, 2013.

- Antibiogramme. Courvalin P., Leclercq R., Bingen E (Eds). 2ème Edition. Editions ESKA, France. ISBN 2 7472 0907 5, 2006.

- Microbiologie technique. Tome 1. Dictionnaire des techniques. Joffin J-N., Leyral G. 4ème Edition. Centre régional de documentation pédagogique d'Aquitaine, France. ISBN 2 86617 515 8, 2006.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Interrogation(s) hors session


Informations complémentaires:

PREAMBULE: par jurisprudence, il est permis maintenant aux etudiants de prévenir par email le professeur (damien.thiry@uliege.be) de leur décision de ne pas présenter l'examen. Ce message email aura valeur de signature, à condition (i) qu'il soit envoyé par l'étudiant lui-même; (ii) qu'il soit envoyé au plus tard dans les 30 minutes qui suivent le début de l'examen. Tout message reçu tardivement ne sera pas valable !

Les étudiants seront évalués de la manière suivante, à nouveau sous réserve de nouvelles adaptations dictées par l'évolution de l'épidémie de Covid19:

- Théorie (75% de la cote finale) en session. L'examen théorique de 2de session sera du même format que celui de la première session.

(a) un questionnaire à choix multiple (QCM: 25% de la cote finale): 20 questions avec bonne réponse +1, mauvaise réponse -0,2, pas de réponse 0); sans coefficient de certitude; portant sur les matières théoriques et des travaux pratiques.

(b) un questionnaire à réponses ouvertes courtes (QROC: 25% de la cote finale): 20 questions avec bonne réponse +1; mauvaise réponse -0,2; sans coefficient de certitude; portant sur les matières théoriques et des travaux pratiques;

(c) une question à réponse ouverte longue (QROL: 25% de la cote finale).


- Travaux pratiques (25% de la cote finale). Pour la partie travaux pratiques, l'évaluation est légèrement différente entre les deux sessions.

(a) en première session, l'évaluation a lieu le lundi de la semaine de TP pour l'interrogation de pré-requis et le vendredi de la même semaine de TP pour l'interrogation théorique et pratique (QROC, biotypage, antibiogramme).

(b) à partir de 10, la note de TP peut être reportée en 2de session (si nécessaire), mais jamais d'une année à l'autre. Lorsque la note de TP est inférieure à 10, l'étudiant doit repasser toutes les interrogations écrites le jour de l'examen de 2de session (QROC, biotypage, antibiogramme).


Rappel: toute absence non justifiée aux TP/TD pendant l'année signifiera le refus de présenter l'examen théorique.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Pour des raisons pédagogiques, ce cours exige des pré-requis avant d'être suivi.

Contacts

Damien Thiry (Chargé de cours)
Coordinateur des cours théoriques et des travaux pratiques
E-mail :damien.thiry@uliege.be
Tél. : 04/366 93 88 

Dr Salomé Desmecht (Assistant)
Organisation et évaluation des travaux pratiques
E-mail: Salome.Desmecht@uliege.be
Tél. : 04/366 93 88

Sabrina Labrozzo (technicienne)
Organisation des travaux pratiques
E-mail: sabrina.labrozzo@uliege.be 
Tél. : 04/366 40 52

Association d'un ou plusieurs MOOCs