2024-2025 / VEGE0036-2

Agroécologie tropicale, Introduction

Durée

20h EXCU

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en production intégrée et préservation des ressources naturelles en milieu urbain et péri-urbain (Programme fermé)2 crédits 

Enseignant

Coordinateur(s)

Ludivine Lassois

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

I. Introduction : présentation de l'organisation du cours et du concept d'agroécologie
II. Illustration des multiples facettes du concept d'agroécologie et de pratiques agroécologiques  (excursions)

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Donner aux étudiants une bonne compréhension des différentes facettes du concept d'agroécologie et leur faire acquérir des connaissances et des compétences en agroécologie afin de leur permettre de mettre en valeur de manière durable des agro-écosystèmes tropicaux.
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de :
- Définir les principes de l'agro-écologie et discuter la façon dont ils sont liés au développement de systèmes agricoles durables.
- Décrire et présenter l'intérêt des pratiques agroécologiques vues lors des excursions et discuter leur applicabilité dans un contexte tropical.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les activités d'apprentissage se composent :
(i) de 2 heures d'introduction en présentiel pour présenter les concepts de base ;
(ii) de 18 heures d'excursions.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel et travail personnel de l'étudiant sur les thèmes présentés lors des excursions et des séminaires

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Copie PDF des dias présentées lors du cours magistral

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite

- En distanciel

travail à rendre

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

Travail personnel des étudiants : 100 % (50% présentation orale et 50% rapport écrit)  

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

La participation aux excursions est obligatoire

Contacts

Barbara Haurez, Assistante Agroécologie tropicale 081 62 26 83 barbara.haurez@uliege.be
Ludivine Lassois, Première Assistante Plant Genetics and Rhizosphere Processes Lab 081 62 23 21 ludivine.lassois@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs