Durée
7h Th
Nombre de crédits
Certificat d'université de gestion d'une pratique vétérinaire - GEPRA-VET | 1 crédit |
Enseignant
N...
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
De plus en plus souvent, les vétérinaires s'associent afin de minimiser les coûts d'installation et de gestion et leur permettre de mieux gérer leur vie personnelle. Mais, qui dit s'associer, dit choisir ses collègues, mettre en place des règles pour recruter, fonctionner, communiquer, gérer les urgences, gérer les gardes, assurer la continuité des services, voire la relève. Il vaut mieux prévenir que guérir, dit-on. Il est donc important d'y penser avant de démarrer une collaboration.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
CONTENUS
Le choix de ses collaborateurs :
? Pourquoi travailler ensemble?? Les objectifs de la collaboration ;
? Le manifeste AGILE et sa traduction dans votre équipe ;
? Les fondamentaux émotionnels, relationnels et fonctionnels de la collaboration? ;
? Les règles à établir pour bien travailler ensemble, les interruptions à minimiser, la relève à prévoir, la discussion, le questionnement, le conseil... à rendre possibles.
Les dynamiques d'une équipe collaborative en fonctionnement
? (...)
OBJECTIFS
Bénéfice pour moi
Choisir une équipe, accepter de faire partie d'une équipe, créer une équipe permettant de vivre mon métier de façon sereine et enrichissante.
Analyser les besoins pour fonctionner efficacement.
Identifier les objectifs communs et les processus à mettre en place collectivement.
Bénéfice pour mon entreprise
Une entreprise qui peut répondre aux besoins de ses clients avec une équipe de vétérinaires qui soit ressentie comme fiable par ses clients.
Un environnement de travail satisfaisant pour tous les vétérinaires associés.
Savoirs et compétences prérequis
[Ecirc]tre titulaire d'un bachelier en sciences vétérinaires
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
cours magistraux, débats, discussion de projets personnels, études de cas, travaux de groupes, invitation de conférenciers,
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Présentiel ou distanciel.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- LOL@
Informations complémentaires:
En cours de rédaction.
Notes en ligne : Les notes seront disponibles sur Lola
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Informations complémentaires:
QCM et questions ouvertes
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Référent des cours :
Pierre GUILBERT (HEC)
Natacha MATHYS (HEC)
Bernard BOUVY (EXT)