2024-2025 / VCER2105-1

Module 5 : Gestion du personnel et des relations au sein d'une équipe de vétérinaires

Durée

7h Th

Nombre de crédits

 Certificat d'université de gestion d'une pratique vétérinaire - GEPRA-VET1 crédit 

Enseignant

N...

Coordinateur(s)

Daniel Desmecht

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

De plus en plus souvent, les vétérinaires s'associent afin de minimiser les coûts d'installation et de gestion et leur permettre de mieux gérer leur vie personnelle. Mais, qui dit s'associer, dit choisir ses collègues, mettre en place des règles pour recruter, fonctionner, communiquer, gérer les urgences, gérer les gardes, assurer la continuité des services, voire la relève. Il vaut mieux prévenir que guérir, dit-on. Il est donc important d'y penser avant de démarrer une collaboration.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

CONTENUS


Le choix de ses collaborateurs :

? Pourquoi travailler ensemble?? Les objectifs de la collaboration ;
? Le manifeste AGILE et sa traduction dans votre équipe ;
? Les fondamentaux émotionnels, relationnels et fonctionnels de la collaboration? ;
? Les règles à établir pour bien travailler ensemble, les interruptions à minimiser, la relève à prévoir, la discussion, le questionnement, le conseil... à rendre possibles.


Les dynamiques d'une équipe collaborative en fonctionnement


? (...)


OBJECTIFS


Bénéfice pour moi


Choisir une équipe, accepter de faire partie d'une équipe, créer une équipe permettant de vivre mon métier de façon sereine et enrichissante.
Analyser les besoins pour fonctionner efficacement.

Identifier les objectifs communs et les processus à mettre en place collectivement.


Bénéfice pour mon entreprise


Une entreprise qui peut répondre aux besoins de ses clients avec une équipe de vétérinaires qui soit ressentie comme fiable par ses clients.
Un environnement de travail satisfaisant pour tous les vétérinaires associés.

Savoirs et compétences prérequis

[Ecirc]tre titulaire d'un bachelier en sciences vétérinaires

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

cours magistraux, débats, discussion de projets personnels, études de cas, travaux de groupes, invitation de conférenciers,

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

Présentiel ou distanciel.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- LOL@


Informations complémentaires:

En cours de rédaction.

Notes en ligne : Les notes seront disponibles sur Lola

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite


Informations complémentaires:

QCM et questions ouvertes

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Référent des cours :

Pierre GUILBERT (HEC)
Natacha MATHYS (HEC)
Bernard BOUVY (EXT)

Association d'un ou plusieurs MOOCs