2024-2025 / VCER2104-1

Module 4 : Stratégies marketing pour comprendre, attirer et fidéliser sa clientèle dans le cadre d'une pratique vétérinaire

Durée

7h Th

Nombre de crédits

 Certificat d'université de gestion d'une pratique vétérinaire - GEPRA-VET1 crédit 

Enseignant

N...

Coordinateur(s)

Daniel Desmecht

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le métier de vétérinaire nécessite de communiquer afin non seulement se faire connaître, mais aussi pour se différencier d'autres acteurs et créer une relation de proximité avec ses clients. Ce module vous donnera les bases en marketing et communication pour comprendre ses consommateurs, augmenter sa visibilité et gérer sa marque.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

CONTENUS


Elaboration d'une stratégie marketing et communication :


- Apprendre à comprendre, segmenter et cibler sa clientèle pour déterminer son positionnement ;
- Développer sa marque et se créer une identité visuelle ;
- Créer une stratégie de marketing digital, gérer sa réputation en ligne et développer une stratégie de contenu pour les réseaux sociaux, blogs, newsletters.


Fidélisation de la clientèle :


- Comprendre la valeur à long terme des clients ;
- Techniques pour assurer la satisfaction et la rétention des clients existants, mise en place de programmes de fidélité et de suivi personnalisé, en tenant compte des différents types de clientèle (propriétaires d'animaux de compagnie, agriculteurs, etc.).


OBJECTIFS


Bénéfice pour moi


- Analyser sa clientèle (actuelle et/ou recherchée) et de ses besoins ;
- Identifier et concevoir une communication efficace et déontologique ;

- Mettre en place des ressources et des discours afin de fidéliser la clientèle existante ;
- Discuter avec des professionnels de communication digitale pour expliquer ce qui est important à faire connaître et les clés de différenciation.


Bénéfice pour mon entreprise


Une visibilité accrue et une fidélisation des clients

Savoirs et compétences prérequis

[Ecirc]tre titulaire d'un bachelier en sciences vétérinaires.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

cours magistraux, débats, discussion de projets personnels, études de cas, travaux de groupes, invitation de conférenciers,

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

Présentiel ou distanciel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- LOL@


Informations complémentaires:

Supports en cours de rédaction

Notes en ligne : Les notes seront disponibles sur Lola

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite


Informations complémentaires:

QCM et questions ouvertes

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Référent des cours :

Nadia STEILS (HEC)
Cyrill PONCET (EXT)

Association d'un ou plusieurs MOOCs