Durée
7h Th
Nombre de crédits
Certificat d'université de gestion d'une pratique vétérinaire - GEPRA-VET | 1 crédit |
Enseignant
N...
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le métier de vétérinaire nécessite de communiquer afin non seulement se faire connaître, mais aussi pour se différencier d'autres acteurs et créer une relation de proximité avec ses clients. Ce module vous donnera les bases en marketing et communication pour comprendre ses consommateurs, augmenter sa visibilité et gérer sa marque.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
CONTENUS
Elaboration d'une stratégie marketing et communication :
- Apprendre à comprendre, segmenter et cibler sa clientèle pour déterminer son positionnement ;
- Développer sa marque et se créer une identité visuelle ;
- Créer une stratégie de marketing digital, gérer sa réputation en ligne et développer une stratégie de contenu pour les réseaux sociaux, blogs, newsletters.
Fidélisation de la clientèle :
- Comprendre la valeur à long terme des clients ;
- Techniques pour assurer la satisfaction et la rétention des clients existants, mise en place de programmes de fidélité et de suivi personnalisé, en tenant compte des différents types de clientèle (propriétaires d'animaux de compagnie, agriculteurs, etc.).
OBJECTIFS
Bénéfice pour moi
- Analyser sa clientèle (actuelle et/ou recherchée) et de ses besoins ;
- Identifier et concevoir une communication efficace et déontologique ;
- Mettre en place des ressources et des discours afin de fidéliser la clientèle existante ;
- Discuter avec des professionnels de communication digitale pour expliquer ce qui est important à faire connaître et les clés de différenciation.
Bénéfice pour mon entreprise
Une visibilité accrue et une fidélisation des clients
Savoirs et compétences prérequis
[Ecirc]tre titulaire d'un bachelier en sciences vétérinaires.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
cours magistraux, débats, discussion de projets personnels, études de cas, travaux de groupes, invitation de conférenciers,
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Présentiel ou distanciel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- LOL@
Informations complémentaires:
Supports en cours de rédaction
Notes en ligne : Les notes seront disponibles sur Lola
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Informations complémentaires:
QCM et questions ouvertes
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Référent des cours :
Nadia STEILS (HEC)
Cyrill PONCET (EXT)