Durée
14h Th
Nombre de crédits
Certificat d'université de gestion d'une pratique vétérinaire - GEPRA-VET | 2 crédits |
Enseignant
N...
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le métier de vétérinaire est aussi un métier de relations. Tout d'abord, il s'agit de bien se connaître soi et ses limites d'un point de vue émotionnel mais aussi d'entretenir de bonnes relations avec ses clients. Or ceux-ci gèrent leurs émotions comme ils le peuvent face
aux budgets nécessaires pour soigner leurs animaux, aux douleurs, ou pire face à l'euthanasie de leur «?ami animal?». Ce module vous donnera des clés pour prévenir et faire face à des agressions
potentielles de vos clients.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
CONTENUS
Gestion des émotions :
- Présentation de l'intervenant, des objectifs de la formation, du programme de la journée.
- Gestion émotionnelle dans la pratique vétérinaire :
? Attention, mémoire et apprentissage
? Prise de décision, spécifiquement en contexte d'euthanasie
? Relations interpersonnelles
? Santé émotionnelle lors des procédures difficiles
? Créativité dans les solutions de soins et d'accompagnement
- Empathie
? Définitions
? Partage du vécu en tant que vétérinaire
Gestion des situations d'euthanasie
- Théories des émotions?: explications sur la nature, les causes et les conséquences des émotions.
- Intelligence émotionnelle appliquée à l'euthanasie
? Identification et compréhension des états émotionnels du vétérinaire et des propriétaires.
? - Techniques pour nommer et adresser les émotions dans le cadre de l'euthanasie
Régulation des émotions :
- Techniques spécifiques de régulation émotionnelle en contexte d'euthanasie :
? Sélection et préparation des situations d'euthanasie
? Modification de l'environnement pour apaiser les animaux et les propriétaires
? Techniques de distraction et de réconfort pour les
propriétaires
? Réévaluation cognitive pour gérer le stress professionnel
? Modification des réponses en situation délicate
Échanges et retours d'expérience avec un vétérinaire :
? Discussion des cas d'euthanasie et des défis émotionnels associés
? Application pratique de l'intelligence émotionnelle à des cas concrets d'euthanasie
? Conseils pour gérer la communication sensible autour de l'euthanasie
Gestion de la relation avec les clients :
? Techniques de communication pour gérer les conflits et les situations difficiles agressives avec les clients (violences verbales et physiques).
? Approches pour résoudre les plaintes et maintenir une relation positive avec la clientèle, qu'il s'agisse de propriétaires d'animaux de compagnie ou d'agriculteurs.
OBJECTIFS
Bénéfice pour moi
Comprendre le fonctionnement des émotions et les reconnaître. Reconnaître les émotions chez soi et chez l'autre et être en capacité d'y réagir. Désamorcer le conflit potentiel lié à une situation difficile pour leclient. Se sentir aligné avec soi-même et être en possibilité de réagir même si la situation devient une agression physique, verbale ou via réseaux sociaux.
Bénéfice pour mon entreprise
Une image de marque d'un.e praticien.ne bienveillant.e
Des clients fidélisés.
Savoirs et compétences prérequis
[Ecirc]tre titulaire d'un bachelier en Sciences vétérinaires
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
cours magistraux, débats, discussion de projets personnels, études de cas, travaux de groupes, invitation de conférenciers,
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Présentiel ou distanciel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- LOL@
Informations complémentaires:
Rédaction de notes en cours
Notes en ligne : Les notes seront disponibles sur Lola
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Informations complémentaires:
QCM et questions ouvertes
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Référent des cours :
Adrien BAILLY
Jean-Yves GIRIN
Aurélie FUMEL
Bernard BOUVY
Yves MALCOURANT
Antoine FRAIPONT