2024-2025 / URGC0111-1

Premiers secours

Durée

2h Th, 4h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences biomédicales1 crédit 
 Bachelier en sciences dentaires1 crédit 
 Bachelier en médecine1 crédit 

Enseignant

Vincent Bonhomme

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'approche d'une personne présentant un problème critique de santé, comme un état de mort apparent, est un élément fondamental dans les connaissances de tout professionnel de santé.  La capacité de pratiquer une Réanimation Cardio-Pulmonaire (RCP) de qualité, en conformité avec les recommandations les plus récentes et en ce compris l'utilisation d'un Défibrillateur Externe Automatisé (DEA) devrait faire partie du "bagage" de tout citoyen. Tout futur professionnel des soins de santé se doit de maîtriser ces techniques.

Le cours comporte deux heures de présentation théorique pendant lesquelles l'organisation de l'Aide Médicale Urgente en Belgique, ainsi que les principes généraux d'intervention des secours médicaux et les principes de la RCP-DEA sont présentés.

Des Travaux Pratiques en ligne (e-Learning ou e-TP) et une séance de Travaux Pratiques en présentiel (TP), permettent d'appréhender la pratique du "Basic Life Support" (BLS, comportant la RCP ainsi que l'utilisation d'un DEA). Pour finaliser l'acquisition des compétences, chaque étudiant passe, une ou plusieurs fois, sur un mannequin informatisé permettant le rétro-contrôle.

Pour cet enseignement, l'accent est également mis sur l'acquisition de compétences de manière autonome.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de (d'):

  • Expliquer l'organisation de l'Aide Médicale Urgente en Belgique
  • Identifier les principes de la culture du risque (citoyen = 1er acteur de sa propre sécurité)
  • Expliquer les règles générales d'intervention
  • Déceler un état de mort apparente
  • Pratiquer une Réanimation Cardio-Pulmonaire (RCP) et utiliser un Défibrillateur Externe Automatisé (DEA) en conformité avec les normes internationales en vigueur
  • Réaliser la prise en charge initiale d'une personne victime : d'un accident vasculaire cérébral, d'une crise convulsive, d'une obstruction des voies respiratoires, d'une hémorragie...
 

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Un cours théorique est donné au premier quadrimestre ou au deuxième quadrimestre en fonction des sections concernées (médecine, sciences dentaires, pharmacie, sciences biomédicales, kinésithérapie et sciences de la motricité).

La lecture et l'étude des chapitres :

  • Intro,
  • Ch. 1 (Org. secours)
  • Ch. 2 (Urg Coll)
  • Ch. 3 (RGI)
  • Ch. 4.1 à 4.3 (RCP Ad)
  • Ch. 5.3 + 5.4 (Conv + AVC)
  • Ch. 6.1 (Obs VRS)
  • Ch. 8 (hémo)
du manuel « Premiers Secours », 4e édition, T. Hosmans, V. Bonhomme, Edipro - 2024 est demandée.

Les connaissances procédurales concernant la Réanimation, la Défibrillation et la Désobstruction sont travaillées lors de travaux pratiques en ligne (e-TP).  Ces parties sont sanctionnées chacune par un test en ligne comptant pour la note du cours.

Chaque étudiant participe à une séance de Travaux Pratiques (TP) obligatoire organisée en groupe de 15 étudiants. La composition de chaque groupe, ainsi que les dates et heures des Travaux Pratiques sont communiquées par mail par les Coordinateurs Pédagogiques de la Faculté. Elles doivent être rigoureusement respectées. Tout changement de groupe doit être approuvé par les organisateurs du cours. Les TP ont lieu dans la Salle Marcel Hanquet, au 2ème étage du Bloc Central, CHU Sart Tilman.

Ces Travaux Pratiques sont réalisés avec la précieuse collaboration des Elèves-Moniteurs du Département d'Anesthésie-Réanimation.

Par la suite, chaque étudiant réalise une ou plusieurs séances d'entraînement individuel sur un mannequin informatisé avec dispositif de rétro-contrôle lui permettant de s'exercer au mieux (Station d'Entrainement Autonome à la Réanimation - SEAR) Lorsqu'il estime que sa performance est suffisante, l'étudiant peut valider son exercice comme évaluation. Si les performances minimales requises ne sont pas atteintes, il doit continuer à s'entraîner jusqu'à atteindre les résultats attendus.

La réservation de la séance d'entraînement individuel sur mannequin se fait via un site internet également communiqué personnellement à l'étudiant par mail. La séance programmée est d'une durée de 30 minutes mais peut être répétée autant de fois que nécessaire avant la date de clôture du quadrimestre. Le site de gestion des rendez-vous génère un e-mail de confirmation avec un code barre indispensable pour accéder au local.  Ce local n'est accessible à l'étudiant qu'au moment du rendez-vous.

Un dispositif d'enregistrement vidéo assure la sécurité du matériel et le contrôle anti-fraude. 

Chaque participant est tenu de se rendre personnellement et seul dans le local de la skills station. Aucun démontage du matériel n'est autorisé.

Toute infraction à ces règles est considérée comme une tentative de fraude entrainant une cote de zéro pour la totalité du cours et le report automatique en seconde session.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

  • Cours théorique : présentiel
  • Travaux Pratiques en ligne (e-TP) : distanciel
  • Travaux Pratiques : présentiel en groupes
  • Station d'Entrainement Autonome à la Réanimation : présentiel en individuel
  • Examen : QCM en distanciel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

  • Obligatoire : « Premiers Secours », 4e édition, T. Hosmans, V. Bonhomme, Edipro - 2024
  • Diapositives du cours théoriques disponibles via e-Campus

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Evaluation continue

Présence au TP collectif : 10%

e-Learning : max. 15% de la note finale 

Station d'Entrainement Autonome à la Réanimation : max. 45% de la note finale

 

Session

QCM en ligne : max. 30% de la note finale

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Pour prétendre à être dispensé.e du cours, il faut avoir obtenu un brevet avec certification dans les 12 mois qui précèdent la rentrée académique.  La demande doit avoir été introduite en début d'année lors de la définition du programme individuel.

Contacts

Enseignant :

Professeur Vincent Bonhomme, Chef de Service, Département d'Anesthésie-Réanimation, CHU de Liège; Tél: 04 366 7180; Fax: 04 366 7636

Secrétariat :

Mademoiselle Valérie Godin, Département d'Anesthésie-Réanimation, CHU de Liège, route 12 ; Tél: 04 366 7179; Fax: 04 366 7636
e-mail : tp.anesrea@uliege.be

Collaborateur:

Monsieur T. Hosmans, Master en Sciences de la Santé Publique (04/366 7775)
e-mail : tony.hosmans@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Diapositives du cours du 14/09/2022
Diapositives du cours du 14/09/2022