2024-2025 / UEEN0006-1

UEE Integrated Project

Durée

90h Pr, 100h Proj., 1j T. t.

Nombre de crédits

 Master : ingénieur civil architecte, à finalité spécialisée en "urban and environmental engineering"6 crédits 
 Master : ingénieur civil des mines et géologue, à finalité spécialisée en géologie de l'ingénieur et de l'environnement6 crédits 
 Master : ingénieur civil des mines et géologue, à finalité spécialisée en géologie de l'ingénieur et de l'environnement (Co-diplomation avec l'Université polytechnique de Madrid)5 crédits 
 Master : ingénieur civil des mines et géologue, à finalité spécialisée en ressources minérales et recyclage6 crédits 
 Master : ingénieur civil des mines et géologue, à finalité spécialisée en ressources minérales et recyclage (Co-diplomation avec l'Université polytechnique de Madrid)5 crédits 
 Master : ingénieur civil des constructions, à finalité spécialisée en "urban and environmental engineering"6 crédits 

Enseignant

Luc Courard

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'objectif de ce cours est de confronter les étudiants à une situation de projet réelle. Ils devront analyser ses contraintes et ses opportunités, et proposer des options pour optimiser ses forces et minimiser son impact négatif sur le contexte global.
Les étudiants sont divisés en équipes (max. 3 étudiants) qui doivent échanger des informations et coopérer efficacement afin de réaliser un diagnostic complet du projet étudié et de présenter les options d'amélioration les plus appropriées - non seulement d'un point de vue technique, mais aussi d'un point de vue économique, esthétique et environnemental.
Les étudiants doivent étudier rapidement plusieurs variantes du projet et fournir une analyse globale approximative des forces et des faiblesses, des opportunités et des menaces du projet. Les défis liés à la mise en œuvre, à l'organisation du chantier, à l'estimation des coûts et à l'intégration dans l'environnement doivent être relevés. Tout autre thème que vous souhaiteriez approfondir est le bienvenu.
A l'issue de ce cours, les étudiants devraient être capable de réagir à la manière d'un ingénieur en exercice, d'être proactif et autonome par rapport à l'équipe enseignante. Vous devez être capable de réfléchir à différentes solutions techniques et à leur réalisation en peu de temps. Vous devrez également mener ce type de réflexion en équipe, avec toutes les contraintes sociales que cela implique.

D'un point de vue technique, il est attendu que les étudiants soient capable d'appréhender rapidement des informations fournies par des tiers, telles que des dessins techniques détaillés, des études d'impact sur l'environnement, des fiches de produits, etc. Vous devrez également présenter les résultats essentiels en utilisant les moyens de communication appropriés (rapports techniques, présentations orales, rapports de synthèse, élaboration de plans et de schémas concis).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, l'étudiant(e) sera capable de réagir à la manière d'un ingénieur praticien.
Notamment, pour des problèmes aussi divers que la réalisation d'une écluse, d'un barrage ou d'un bâtiment (en fonction de l'orientation choisie), il/elle pourra réfléchir à différentes solutions techniques et leur réalisation dans des délais très courts. Il/Elle sera capable de mener ce type de réflexion en groupe, avec toutes les contraintes sociales que cela implique.
D'un point de vue technique, l'étudiant(e) maîtrisera les aspects de la conception trop souvent considérés comme secondaires (physique du bâtiment, aspects hydrauliques, impact environnemental, etc.). Il/elle sera capable d'utiliser des informations fournies par des tiers, comme des plans de détails, pour mener à bien ses réflexion. Il/Elle sera également capable de présenter les résultats essentiels de ses réflexions à l'aide des moyens de communications adéquats (rapports techniques, présentations orales, rapport de synthèse, établissement de plans et schémas concis).

Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.1, I.2, II.1, II.2, II.3, III.1, III.2, III.3, III.4, IV.1, IV.2, IV.3, IV.4, IV.5, V.1, V.2, V.3, VI.1, VI.2, VI.3, VI.4, VII.1, VII.2, VII.3, VII.4, VII.5, VII.6 du programme d'ingénieur civil des constructions.


Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.1, I.2, II.1, II.2, II.3, III.1, III.2, III.3, III.4, IV.1, IV.2, IV.5, V.1, V.2, V.3, VI.1, VI.2, VI.3, VI.4, VII.1, VII.2, VII.3, VII.4, VII.5, VII.6 du programme d'ingénieur civil des mines et géologue.

Savoirs et compétences prérequis

L'ensemble des matières abordées au cours des études d'ingénieur architecte, d'ingénieur des constructions et d'ingénieur géologue seront évidemment nécessaires.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Il s'agit d'un cours de projet avec plusieurs intervenants qui se succéderont pendant les sessions de cours. Les étudiants sont censés développer eux-mêmes leur analyse et leurs options en fonction des différentes questions étudiées successivement.

D'autres activités telles que des visites de sites, des sorties sur le terrain et des tables rondes seront encouragées et/ou planifiées.

L'étudiant doit suivre le MOOC "ConstruiREcycler" pour approfondir sa compréhension de l'économie circulaire dans l'industrie de l'architecture, de l'ingénierie et de la construction (AEC), afin de se familiariser avec les options potentielles de valorisation des sous-produits. Il leur sera demandé de développer des liens entre les différentes sessions de cours.

A différentes étapes importantes du projet, un rapport technique et/ou des plans et des schémas sont exigés.

Les sessions se déroulent en présentiel et la présence des étudiants à chaque session est obligatoire sauf indication contraire.

Les équipes sont formées lors de la première session. Il est de la responsabilité de ces équipes d'organiser leurs collaborations internes et externes à tous les niveaux. Les étudiants recevront cependant un briefing et devront donner un bref feedback sur le processus de collaboration au sein du groupe.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Ce projet intégré se déroule sur le premier quadrimestre. Les sessions se font en présentiel et la présence des étudiants est obligatoire. Equipes de travail Les équipes sont constituées lors de la première séance. Il incombe à ces équipes d'organiser leurs collaborations interne et externe à tous les niveaux. Suivi Les intervenants guideront le travail des étudiants tout au long du projet. Des rapports techniques et des plans sont demandés aux équipes à chaque étape importante du projet ainsi qu'à la fin du projet. Ces résultats intermédiaires ou finaux doivent être remis aux dates fixées par l'enseignant. Séminaires La présence des étudiants est obligatoire lors des séminaires.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Les données nécessaires pour réaliser le projet seront soit fournies aux étudiants, soit recherchées par les étudiants (bibliothèque, internet, entreprises...).

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Une évaluation continue (tasks 1 et 2) est mise en place. Les plans et les rapports fournis seront évalués. La participation des étudiants lors des séances interviendra aussi dans la cote. Un calendrier sera disponible sur CELCAT.

Modalités d'examen
L'examen consistera en une présentation orale, par groupe, d'une synthèse du travail réalisé, suivie par une séance de questions-réponses. Les questions peuvent être adressées au groupe ou à un membre du groupe.

Le jury sera composé des enseignants intervenant dans le projet et d'ingénieurs praticiens.

 

Evaluation finale

Task 1 (report): 30%

Task 2 (report): 30%

Final presentation: 20%

Individual assessment: 20%

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les informations pratiques (locaux, horaires...) seront diffusés aux étudiants par E-mail ou via la plateforme e-Campus.

Contacts

Luc Courard

luc.courard@uliege.be

Audrey Mertens

audrey.mertens@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Le MOOC 'ConstruiRecycler (A1)' est associé à ce cours.