Durée
20h Th, 10h Pr, 20h Proj., 1j T. t.
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours "Participatory Design at an urban scale" vise à fournir aux étudiants ingénieurs-concepteurs toutes les clés nécessaires à la compréhension fine des enjeux participatifs, ainsi que des outils concrets pour son implémentation.
L'impératif participatif s'imposant désormais de plus en plus souvent au processus du Maître d'Oeuvre, ce cours s'attèlera à donner les principales clés opérationnelles aux étudiants en matière de conception et d'implémentation d'un tel processus, et adressera aussi les limites récurrentes des modèles participatifs post-modernistes.
Les questions de recrutement et de représentativité citoyenne, de choix méthodologiques, d'éthique dans l'implémentation seront au coeur de débats menés par et avec les étudiants. La participation à distance et asynchrone (e-participation) sera également étudiée à travers des cas d'étude récents, avec le recul critique qui s'impose.
Un ensemble d'outils de facilitation / animation seront proposés, co-conçus et testés au travers de workshops et jeux de rôles.
Le cours se structurera sur des cas d'étude concrets, tant à l'échelle urbaine (participation citoyenne comme stratégie pour le développement territorial) qu'à l'échelle du bâti (par ex. habitats groupés, participatifs).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce cours, les étudiants seront capables de:
- concevoir un processus participatif de A à Z et d'en maîtriser les enjeux organisationnels, opérationnels, conceptuels et éthiques;
- dresser un panorama critique des avantages et limitations de la (e-)participation;
- d'anticiper toutes les complexités inhérentes à un processus participatif (à l'échelon urbain ou plus local) et de réguler en conséquence leurs actions en tant que concepteurs.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Séminaires organisés en présentiel.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Séminaire en présentiel, et proposé exclusivement en anglais.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Un portefeuille de lectures sera suggéré.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Interrogation(s) hors session
Informations complémentaires:
L'évaluation s'organisera de manière continue sur l'ensemble du quadrimestre.
Les étudiants seront évalués sur:
- leur capacité à prendre activement part à un débat, un workshop, un jeu de rôle;
- leur capacité à synthétiser un regard critique et à l'exprimer publiquement avec l'aide d'un support écrit;
- leur capacité à interagir avec divers témoins qui viendront relater leurs expériences de cas d'études spécifiques.
Des présentations orales et courts rapports écrits jalonneront ainsi l'ensemble du quadrimestre. En particulier:
- les étudiants auront à analyser à deux reprises des retranscriptions (anonymisées) d'interviews et à en mettre le contenu en débat (pour 10%+10% de la cote finale);
- ils seront ensuite invités à présenter (en équipe) le résultat intermédiaire d'une conception de protocole participatif (pour 20% de la cote finale);
- ils devront prendre part à un workshop participatif en tant que participants (pour une analyse auto-réflexive; pour 10% de la cote finale);
- ils devront, enfin, présenter la version finale de leurs protocoles participatifs (pour 50% de la cote finale).
Aucune autre évaluation en session n'est prévue, pour peu que les étudiants aient activement participé au cours et à ces différentes étapes. En cas d'absences répétées et non justifiées, les encadrantes se réservent le droit de limiter l'accès à l'évaluation. Un projet individuel sera alors proposé aux étudiants désireux de valider les crédits en seconde session.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Catherine Elsen, Professor
catherine.elsen@uliege.be
Clémentine Schelings, Assistant Professor
clementine.schelings@uliege.be
Audrey Mertens, Assistante
Audrey.Mertens@uliege.be