2024-2025 / UEEN0005-1

Participatory Design at an Urban Scale

Durée

20h Th, 10h Pr, 20h Proj., 1j T. t.

Nombre de crédits

 Master : ingénieur civil architecte, à finalité spécialisée en "urban and environmental engineering"3 crédits 
 Master : ingénieur civil des mines et géologue, à finalité spécialisée en géologie de l'ingénieur et de l'environnement3 crédits 
 Master : ingénieur civil des mines et géologue, à finalité spécialisée en géologie de l'ingénieur et de l'environnement (Co-diplomation avec l'Université polytechnique de Madrid)2 crédits 
 Master : ingénieur civil des mines et géologue, à finalité spécialisée en ressources minérales et recyclage3 crédits 
 Master : ingénieur civil des mines et géologue, à finalité spécialisée en ressources minérales et recyclage (Co-diplomation avec l'Université polytechnique de Madrid)2 crédits 
 Master : ingénieur civil des constructions, à finalité spécialisée en "urban and environmental engineering"3 crédits 
 Master en urbanisme et développement territorial, à finalité spécialisée en Redesigning post-industrial city (RePIC)2 crédits 

Enseignant

Catherine Elsen

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours "Participatory Design at an urban scale" vise à fournir aux étudiants ingénieurs-concepteurs toutes les clés nécessaires à la compréhension fine des enjeux participatifs, ainsi que des outils concrets pour son implémentation.

L'impératif participatif s'imposant désormais de plus en plus souvent au processus du Maître d'Oeuvre, ce cours s'attèlera à donner les principales clés opérationnelles aux étudiants en matière de conception et d'implémentation d'un tel processus, et adressera aussi les limites récurrentes des modèles participatifs post-modernistes.

Les questions de recrutement et de représentativité citoyenne, de choix méthodologiques, d'éthique dans l'implémentation seront au coeur de débats menés par et avec les étudiants. La participation à distance et asynchrone (e-participation) sera également étudiée à travers des cas d'étude récents, avec le recul critique qui s'impose.

Un ensemble d'outils de facilitation / animation seront proposés, co-conçus et testés au travers de workshops et jeux de rôles.

Le cours se structurera sur des cas d'étude concrets, tant à l'échelle urbaine (participation citoyenne comme stratégie pour le développement territorial) qu'à l'échelle du bâti (par ex. habitats groupés, participatifs).



 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, les étudiants seront capables de:

- concevoir un processus participatif de A à Z et d'en maîtriser les enjeux organisationnels, opérationnels, conceptuels et éthiques;

- dresser un panorama critique des avantages et limitations de la (e-)participation;

- d'anticiper toutes les complexités inhérentes à un processus participatif (à l'échelon urbain ou plus local) et de réguler en conséquence leurs actions en tant que concepteurs.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Séminaires organisés en présentiel.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Séminaire en présentiel, et proposé exclusivement en anglais.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Un portefeuille de lectures sera suggéré.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue

Interrogation(s) hors session


Informations complémentaires:

L'évaluation s'organisera de manière continue sur l'ensemble du quadrimestre. 

Les étudiants seront évalués sur:

- leur capacité à prendre activement part à un débat, un workshop, un jeu de rôle;

- leur capacité à synthétiser un regard critique et à l'exprimer publiquement avec l'aide d'un support écrit;

- leur capacité à interagir avec divers témoins qui viendront relater leurs expériences de cas d'études spécifiques.

Des présentations orales et courts rapports écrits jalonneront ainsi l'ensemble du quadrimestre. En particulier:

- les étudiants auront à analyser à deux reprises des retranscriptions (anonymisées) d'interviews et à en mettre le contenu en débat (pour 10%+10% de la cote finale);

- ils seront ensuite invités à présenter (en équipe) le résultat intermédiaire d'une conception de protocole participatif (pour 20% de la cote finale);

- ils devront prendre part à un workshop participatif en tant que participants (pour une analyse auto-réflexive; pour 10% de la cote finale);

- ils devront, enfin, présenter la version finale de leurs protocoles participatifs (pour 50% de la cote finale).


Aucune autre évaluation en session n'est prévue, pour peu que les étudiants aient activement participé au cours et à ces différentes étapes. En cas d'absences répétées et non justifiées, les encadrantes se réservent le droit de limiter l'accès à l'évaluation. Un projet individuel sera alors proposé aux étudiants désireux de valider les crédits en seconde session.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Catherine Elsen, Professor

catherine.elsen@uliege.be

Clémentine Schelings, Assistant Professor

clementine.schelings@uliege.be

Audrey Mertens, Assistante

Audrey.Mertens@uliege.be



 

Association d'un ou plusieurs MOOCs