2024-2025 / UEEN0004-1

Urban planning and transportation

Durée

26h Th, 26h Pr, 1j T. t.

Nombre de crédits

 Master : ingénieur civil architecte, à finalité spécialisée en "urban and environmental engineering"5 crédits 
 Master : ingénieur civil des mines et géologue, à finalité spécialisée en géologie de l'ingénieur et de l'environnement5 crédits 
 Master : ingénieur civil des mines et géologue, à finalité spécialisée en géologie de l'ingénieur et de l'environnement (Co-diplomation avec l'Université polytechnique de Madrid)5 crédits 
 Master : ingénieur civil des mines et géologue, à finalité spécialisée en ressources minérales et recyclage5 crédits 
 Master : ingénieur civil des mines et géologue, à finalité spécialisée en ressources minérales et recyclage (Co-diplomation avec l'Université polytechnique de Madrid)5 crédits 
 Master : ingénieur civil des constructions, à finalité spécialisée en "urban and environmental engineering"5 crédits 
 Master en urbanisme et développement territorial, à finalité spécialisée en Redesigning post-industrial city (RePIC)5 crédits 
 Master en urbanisme et développement territorial, à finalité spécialisée en Territoires post-industriels et rurbains5 crédits 

Enseignant

Mario Cools, Jacques Teller

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

This course is focused on the application of urban planning and transport planning principles to a practical case study in an urban context. From a theoretical point of view, different principles to stimulate the shift towards carbon-free cities will be explained, focusing in particularly on the design of car-free city centers. Furthermore, an explicit focus will be laid on the development of intelligent urban and transport systems.

The different concepts explained in the theory classes will then be put in practice. To this end, the students first will perform an excursion during which practical applications of the previously discussed theoretical concepts will be demonstrated. Consequently, the students have to realize a group work, in which an integrated urban transport plan will be developed to a pre-defined case study. In the division of the groups, a mixture of architectural, geological and construction engineers is envisaged to foster the integrations of different viewpoints.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

At the end of this class, the students are able to address interpendencies beween urban and transportation planning, both at the city, neighborhood and street scale. They understand the impact of urban organisation on the demand for transport and are capable to design effective solutions to promote a modal shift owards sustainable transport modes at the local scale.

Savoirs et compétences prérequis

The students should have followed some course on urban planning and GIS analysis before attending this course.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

The course is based on a combination between theoretical classes and a practical assignement. The practical assignement is organized as a living lab, with excanges with local stakeholders.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- Microsoft Teams


Informations complémentaires:

All the materials relevant for the course are available on a OneDrive platform. This includes

  • the slides of the courses and videos about transportation planning ;
  • data and ressources relevant for the practical assignement ;
  • methodological sheets to guide the students works in each of the tasks.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

The assessment will be based on a group work, including the completion of a peer assessment. Note that the field trip is mandatory.

During the exam period, the students will present their group work to a pannel of local stakeholders (city officials and neighborhood representatives).

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Bien que le cours soit dispensé en anglais, certains documents de cours peuvent ne pas être disponibles en anglais, mais dans une langue locale relative à l'étude de cas étudiée.

Contacts

Jacques Teller, Professor, room 0/444,
phone 04 366 94 99, Jacques.Teller@uliege.be

Bruno Bianchet
bruno.bianchet@uliege.be

Mathilde Flas
mathilde.flas@uliege.be

Réginald Fettweiss
reginald.fettweis@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs