2024-2025 / UCER0002-1

Module 2 : Perfectionnement et/ou spécialisation dans les laboratoires, centres ou équipes de recherche de l'ULiège

Durée

8sem Pr

Nombre de crédits

 Certificat d'université de préparation du projet doctoral9 crédits 

Enseignant

Collégialité

Coordinateur(s)

Rachel Delcourt

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Axe 2 : Séjour dans l'entité d'accueil
Durant 8 semaines, le candidat travaille dans une unité de recherche (UR) à la définition et la planification de son projet doctoral, en bénéficiant du support de son encadrant et de l'infrastructure de son UR. Il rédige le projet et le présente devant un jury. Il bénéficie ainsi d'un apprentissage spécifique, échange avec ses pairs et développe les compétences de base du métier de chercheur.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les candidats au certificat devront participer à l'ensemble des séances d'information et formations, et préparer un projet de recherche doctoral au sein d'une entité de recherche, encadrés par un promoteur. Le candidat devra définir son sujet de recherche en répondant aux questions suivantes :

  • Quel est l'objet de la recherche ? La question de recherche ?
  • Dans quel contexte s'inscrit-elle ? Comment est née l'idée de ce projet ?
  • Que sait-on aujourd'hui sur ce sujet ?
  • Pourquoi est-il digne d'intérêt ? Quel est le côté original de la recherche en question ?
  • Qui est concerné par cette problématique ?
  • Où l'étude va-t-elle être réalisée ?
  • Quelle méthodologie sera mise en place pour étudier cette question de recherche ?
Le candidat sera amené à produire :
  • Un rapport écrit de maximum 20 pages abordant les différentes questions énumérées ci-dessus. Celui-ci inclura le "projet doctoral" ;
  • Une présentation orale du projet doctoral, de 15 minutes maximum, devant un jury.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

L'évaluation porte sur le candidat (sa capacité à mener à bien le projet, son attitude, son évolution personnelle, son questionnement scientifique, son esprit critique, ...). de même, la qualité, la faisabilité et l'appropriation du projet ainsi que la capacité à s'intégrer dans l'unité de recherche qui l'a acceuilli, rentrent en compte.
Plus spécifiquement, la cote attribué à ce module se décompose en trois parties :


  • Une évaluation régulière et continue par le promoteur/l'encadrant au sein de l'équipe de recherche ;
  • Une évaluation du document écrit (projet) présentant le projet de recherche par un jury;
  • Evaluation de la présentation du projet devant un jury et de l'interaction entre le candidat et les membres du jury.
Le jury est précisé à l'avance et compte notamment l'encadrant (ou un représentant de celui-ci), un représentant du collège de doctorat du domaine de recherche concerné et un membre docteur de l'administration de la recherche (ARD).
Il n'est pas prévu de pouvoir présenter le module 2 dans le cadre d'une seconde session.
L'évaluation certificative globale est réalisée par le jury, qui tient compte de la pondération suivante : 30% pour le module 1, 70% pour le module 2 (dont les trois parties ci-dessus comptent respectivement pour 20% - 30% - 20%).
Il n'est pas prévu de  seconde session dans le cadre du certificat (ni pour aucun des deux modules le constituant).

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

r.delcourt@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs