2024-2025 / TREM0011-1

Remédiation en Environnement, enjeux contemporains - Durabilité et transition

Durée

6h REM

Nombre de crédits

 Bachelier en architecture- crédits 

Enseignant

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Il s'agit d'une remédiation consistant en une révision des contenus du cours.

Ce cours est destiné à décrire la structure de la Terre dans un premier temps et d'étudier ensuite les caractéristiques de la couche superficielle de la planète. Ce cours permet aussi d'appréhender les modifications du milieu et de comprendre les enjeux contemporains (climat, eustasie, population mondiale).

Le cours s'intéresse également à la technologie des matériaux de construction.

  • Éléments de géologie, les cycles géologiques, les différents types de roches naturelles présentes sur le territoire et utilisées en construction.
  • Les glaciations, les dépôts de couverture, les éluvions, les colluvions et les alluvions et les agents de transport en masse (éboulis, « creep », glissements de terrain, inondations, etc.).
  • Analyse des terrains superficiels.
  • Le trajet apparent du Soleil sur la Terre et son bilan énergétique, en termes d'ensoleillement (bilans radiatifs calculés à diverses échelles).
  • Des régions naturelles aux régions polarisées ; éléments de géographie rurale, de géographie urbaine et de géographie régionale, éléments de démographie.
  • Classification des matériaux (structure, composition, porosité ,...). Propriétés physiques, chimiques, mécaniques. Matériaux à liants polymériques et hydrocarbonés. Bois. Matériaux à liants hydrauliques. Elaboration des principaux matériaux utilisés en architecture.
  • Impact des matériaux sur l'environnement et de l'environnement sur les matériaux
 

 


 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :

  • de solliciter le milieu dans son projet. Il appréhende les contraintes naturelles et il saisit les relations réciproques qui lient le milieu naturel, le milieu construit et l'homme
  • de saisir les éléments et leurs caractéristiques qui composent et façonnent les différents milieux terrestres. Il est familiarisé à leurs équilibres et leur évolution, qu'ils soient naturels et/ou anthropiques
  • de posséder les bases théoriques concernant la compréhension du site sur lequel il agit. L'étudiant est capable d'évaluer l'adéquation de son projet aux milieux des régions naturelles étudiées
  • d'appréhender l'espace urbain. Il saisit l'importance des différents flux induits par les fonctions urbaines et qui drainent les régions polarisées. Ce sont ces flux qui construisent et structurent les villes et l'espace.
  • de pouvoir sélectionner un matériau de construction en fonction de son aptitude à supporter les sollicitations auxquelles il sera soumis
  • de comprendre les mécanismes d'interaction des matériaux avec l'environnement.
 

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Enseignement magistral et interactif

2 séances prévues les mercredis 13 mars et 17 avril de 9 à 12 heures.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours en présentiel avec l'utilisation du système UniCast

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Georges Mabille : gmabille@uliege.be

Luc Courard : luc.courard@uliege.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs