Durée
6h REM
Nombre de crédits
Bachelier en architecture | - crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours de remédiation consiste en une révision et une réexpliquation dans un format différent des principes étudiés au premier quadrimestre dans le cours de Technologie du Bâti 1.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable d'identifier ses faiblesses dans le cours de technologie du bâti 1 : compréhension des principes étudiés, vocabulaire, compréhension des questions posées et des interrogations sous-jacentes, ...
In fine, ce sont les acquis d'apprentissage du cours de Technologie du Bâti 1 qui sont visés :
- de percevoir la multiplicité des rôles assumés par l'architecture.
- de comprendre le rôle des technologies mise en oeuvre pour permettre à l'architecture de répondre à ces rôles.
- de percevoir les interactions qui existent entre architecture, technologie du bâti et physique du bâtiment.
- d'interpréter le fonctionnement de la structure d'un bâtiment en fonction des documents graphiques le présentant.
- de commencer à intégrer une réflexion structurel lors de l'élaboration d'un projet d'architecture.
- de lire un détail technique et de comprendre le rôle des différents matériaux mis en oeuvre.
- de commmencer à intégrer une réflexion sur la composition des parois lors de l'élaboration d'un projet d'architecture.
- de connaître les principaux réseaux techniques alimentant un bâtiment.
- d'appréhender une partie des impacts du secteur du bâtiment sur l'environnement et des outils permettant d'évaluer ces impacts.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
L'activité d'apprentissage se décompose en deux parties :
Au préalable, les étudiants devront avoir reparcouru le contenu du cours de Technologie du Bâti 1 afin d'identifier leurs faiblesses et en particuliers les principes étudiés qu'ils ne comprennent pas. Pour se faire, ils pourront également se baser sur le feedback de l'examen de Technologie du Bâti 1 fourni par le SMART.
Les séances de travail en tant que telles s'appuieront sur ce travail d'autocritique pour y apporter des éclaircissements. En échangeant directement avec les encadrants, les étudiants ont ainsi l'occasion d'obtenir une explication plus personnalisé.
Il est important de noter que le travail de réexplication ne sera productif que s'il est précéder d'une autocritique. Venir seulement au séance sans question diminuera fortement l'intérêt de ces séances.
Dates et horaires : de 14h à 16h les mercredsi 08-15-22 novembre
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours donnés exclusivement en présentiel, sans enregistrement.
Séances d'échanges entre des petits groupes d'étudiants et les encadrants.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Ouvrages à la consultation optionnelle disponibles dans les bibliothèques universitaires :
- Jancovici, J.-M., Blain, C., & Sapin, C. (2021). Le monde sans fin.
- Ching, F. (2015). Architecture: form, space, & order
- Provost, M., Attas, D., & De Kemmeter, P. (2011). Comment tout ça tient???: voyage au pays des structures
- Ching, F. (2014). Building construction illustrated
- Neufert, E., et al. (2014). Neufert?: les éléments des projets de construction
- Bouteveille, U. (2013). La construction, comment ça marche???: toutes les techniques de construction en images
- Gonzalo, R. (2008). Architecture et efficacité énergétique : Principes de conception et de construction.
Modalités d'évaluation et critères
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
guirec.ruellan@uliege.be