Durée
45h Th
Nombre de crédits
Bachelier en traduction et interprétation | 5 crédits |
Enseignant
Suppléant(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue allemande
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
- Lecture et analyse d'une multitude de textes et sources audiovisuelles sur la culture allemande (à partir de la deuxième moitié du XXe siècle jusqu'à aujourd'hui) dans son contexte intellectuel, social et historique
-Analyse de films, chansons, poèmes, uvres d'art, etc.
-Nombreuses préparations de textes, de recherches de vocabulaire, exercices pratiques de
compréhension à la lecture, etc.
- Production d'analyse de texte en appliquant des phrases/expressions types.
- Compréhensions à l'audition issues de supports audios authentiques.
- Exercices pratiques de compréhension à la lecture (résumé, questions de lecture, analyse), avec exploitation culturelle, lexicale et structurelle
- Exercices de définition de mots, de recherche, de paraphrase au départ des textes vus
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Apprentissage de divers aspects de la culture allemande.
- L'extension du vocabulaire, consolider la connaissance de la grammaire, de la syntaxe.
- Mise en pratique de l'acquis, amélioration de la compréhension et de l'expression verbale écrite et orale.
- Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e sera capable de:
- résumer et commenter des textes
- définir certains mots issus du texte, trouver une explication et paraphraser des paragraphes
- comprendre des supports audios authentiques (résumé de l'information principale, transcription)
- manipuler aisément le vocabulaire de tous les textes vus en classe (présentations incluses)
- présenter un sujet oralement dans une langue claire et grammaticalement correcte
- prendre note dans la langue cible
Savoirs et compétences prérequis
Avoir suivi avec fruit le cours de Pratique de la Langue Allemande I.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
L'étudiant.e se retrouvera d'abord seul.e face aux difficultés des exercices (préparation de textes, de compréhensions à la lecture, de recherches de vocabulaire à domicile etc.).
L'étudiant.e confrontera ensuite son travail et ses difficultés à ceux d'un ou de plusieurs condisciples.
Le groupe classe animé par le professeur apportera ensuite des commentaires des textes / exercices.
Les lectures ainsi que les exercices divers au départ de ces lectures se feront en classe ou/et à distance.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Le syllabus est disponible dès le début de l'année. L'étudiant(e) apportera pour chaque leçon sa préparation des textes, ses devoirs et exercices. Lors de la séance de correction collective, l'étudiant.e prendra lui-même note des remarques, corrections, suggestions apportées par le groupe et le professeur.
Ces exercices ainsi corrigés collectivement (et individuellement) constituent le matériel du cours.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Explications complémentaires:
Evaluation de juin: Examen écrit (syllabus, documents, notes, etc.)
Examen écrit à livre ouvert
- Une analyse de film/ texte vu et/ou définitions de mots et paraphrase et/ou exercices d'écriture ou de réfexion semblables à ceux faits au cours au départ de la matière couverte en classe durant l'année
- Questions et/ou une rédaction basé.e.s sur un/plusieurs textes/présentations/films vus en classe ou à domicile.
Un examen à livre ouvert demande la compréhension très approfondie des différents sujets traités en classe.
En cas d'échec, (note <10/20) un examen oral sera organisé.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Melanie Cüpper: mcupper@uliege.be