Durée
Environnement et agroalimentaire : 30h Th
Techniques d'industrie : 30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Environnement et agroalimentaire : Bénédicte Klinkenberg
Techniques d'industrie : Bénédicte Klinkenberg
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Environnement et agroalimentaire
Exercices de traduction et de révision de documents à caractère scientifique, dans deux domaines très présents en traduction allemand-français, et qui se recoupent :
- L'environnement. Exemples de thèmes : énergies et transition énergétique, sylviculture, aménagement du territoire, tourisme nature, climat, ressources naturelles, protection de l'environnement, mobilité
- La production agro-alimentaire. Exemples de thèmes : agriculture (phytosanitaire, élevage, OGM, pesticides, bio...), politique agricole, transformation des aliments, additifs, compléments alimentaires, emballages, transports, labels
Techniques d'industrie
Exercices de traduction et de révision de textes à caractère technique, de l'allemand vers le français.
Dans le domaine technique et pour cette combinaison linguistique, la demande est énorme : brevets, notices techniques, fiches de données de sécurité, rapports d'expertise, modes d'emploi variés, de l'électro-ménager aux machines-outils, brochures et sites Internet de fabricants ou distributeurs de matériaux et dispositifs divers, dans les domaines de la construction, de la cimenterie, de la sidérurgie et métallurgie, des fabrications métalliques, de l'automobile, de l'environnement, des énergies nouvelles, de la papeterie, de l'industrie chimique, agroalimentaire, phytosanitaire, etc.
La réglementation européenne applicable aux matériaux et aux productions industrielles sera également abordée : règlement REACH, déclarations de conformité, d'incorporation, de type...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Environnement et agroalimentaire
Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant aura surtout étoffé son vocabulaire source et cible sur la NATURE (terre, faune, flore) sous l'angle du rapport de l'homme avec elle.
Il saura traduire différents types de textes en lien avec ces thèmes de façon idiomatique et adaptée au public cible : agriculteurs, randonneurs, techniciens, exploitants forestiers, consommateurs, reponsables politiques...
Si la nature du texte nécessite la consultation de références réglementaires, il saura où les trouver et comment les utiliser.
De manière générale, il aura amélioré ses compétences en langue étrangère (compréhension à la lecture, recensement des difficultés textuelles et cognitives) et en langue maternelle (résumé, reformulation, restructuration, adaptation, condensé du contenu textuel. Il saura traduire des contenus spécialisés dans les domaines précités, en produisant une traduction adaptée à sa finalité. Il sera mieux entraîné à vérifier, relire et/ou réviser son travail et celui des autres, conformément à des objectifs de qualité. Il aura développé sa culture générale et sa curiosité intellectuelle.
Techniques d'industrie
Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de traduire les différents types de textes précités de façon adaptée au public cible et immédiatement compréhensible par lui.
Il sera capable de mobiliser ses compétences visuo-spatiales pour produire un texte cible clair et précis, même à partir d'un texte source qui ne l'est pas.
Il saura où trouver les textes réglementaires sur lesquels s'appuient éventuellement les consignes de sécurité, et quand et comment les intégrer dans sa traduction.
De manière générale, il aura amélioré ses compétences en langue étrangère (compréhension à la lecture, recensement des difficultés textuelles et cognitives) et en langue maternelle (résumé, reformulation, restructuration, adaptation, condensé du contenu textuel. Il saura traduire des contenus spécialisés dans le domaine technique, en produisant une traduction adaptée à sa finalité. Il sera mieux entraîné à vérifier, relire et/ou réviser son travail et celui des autres, conformément à des objectifs de qualité. Il aura développé sa culture générale et sa curiosité intellectuelle. Il sera familiarisé avec le jargon technique.
Savoirs et compétences prérequis
Environnement et agroalimentaire
Très bonne compréhension de la langue source et excellente maîtrise du français
Compétences en traduction générale et en recherche documentaire
Curiosité pour les matières environnementales au sens large.
Techniques d'industrie
Très bonne compréhension de la langue source et excellente maîtrise du français
Compétences en traduction générale et en recherche documentaire
Compétences visuo-spatiales de base, suffisantes par exemple pour lire un plan ou un dessin technique simple
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Environnement et agroalimentaire
L'étudiant réalisera surtout des traductions et des révisions, notamment de traductions automatiques neuronales (DeepL et autres). Des exercices annexes de reformulation non écrite lui seront proposés, destinés à affiner sa compréhension du contexte source. Il travaillera seul ou en groupe/binôme. Il aura des préparations à faire à domicile, qui consisteront en traductions proprement dites et en recherches documentaires. Son travail sera corrigé/validé tour à tour par l'enseignant et par les pairs.
Remarque : ce cours s'insère dans le projet pédagogique de filière « p'TI Journal » (revue de traductions) dont la thématique cette année est « Vivre et apprendre ensemble ».
Dans cette perspective, les étudiantes seront amenées à traduire et à réviser des textes pour publication dans la revue.
Ils et elles pourront également être impliquées dans la gestion du projet afin de développer leurs soft skills (gestion administrative et informatique, communication, collaboration ...).
A cet effet, il est possible que ce cours accueille une intervenante externe ou implique une visite pédagogique.
Techniques d'industrie
L'étudiant réalisera surtout des traductions et des révisions, notamment de traductions automatiques neuronales (DeepL et autres). Des exercices annexes de reformulation non écrite lui seront proposés, destinés à affiner sa compréhension du contexte source. Il travaillera seul ou en groupe/binôme. Il aura des préparations à faire à domicile, qui consisteront en traductions proprement dites et en recherches documentaires. Son travail sera corrigé/validé tour à tour par l'enseignant et par les pairs.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Environnement et agroalimentaire
Présentiel
Techniques d'industrie
Présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Explications complémentaires:
Cette Unité d'enseignement est soumise au principe de la note absorbante, ce qui signifie que si une note inférieure à 8/20 est attribuée à l'une des activités d'apprentissage (AA), elle devient alors la note globale de l'UE. Seul l'examen de l'AA en échec sera représenté en deuxième session.
Environnement et agroalimentaire
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Informations complémentaires:
L'examen consistera en la traduction d'un texte analogue à ceux vus en classe, de 300 à 400 mots, ou en la révision d'un texte plus long, en 2 heures. Le sujet en sera communiqué une semaine à l'avance.
Le texte cible ne devra pas comporter de contre-sens majeur, qui révèle un grave problème de compréhension. Son niveau de langue sera adapté au public cible. Il sera idiomatique et essentiellement exempt de fautes d'orthographe, de ponctuation, de grammaire, de syntaxe. Une attention particulière sera portée au traitement des difficultés textuelles ou de reformulation vues en classe.
Les étudiants sont tenus de prendre connaissance de la charte ULiège sur l'utilisation de l'IA https://www.student.uliege.be/cms/c_19230399/fr/faq-student-charte-uliege-d-utilisation-des-intelligences-artificielles-generatives-dans-les-travaux-universitaires.
Attention que l'utilisation de l'IA dans le cadre de ce cours est soumise aux contraintes précisées par l'enseignante.
Cette Unité d'enseignement est soumise au principe de la note absorbante, ce qui signifie que si une note inférieure à 8/20 est attribuée à l'une des activités d'apprentissage (AA), elle devient alors la note globale de l'UE. Seul l'examen de l'AA en échec sera représenté en deuxième session.
Techniques d'industrie
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Informations complémentaires:
L'examen consistera en la traduction d'un texte analogue à ceux vus en classe, de 300 à 400 mots, ou en la révision d'un texte plus long, en 2 heures.
Le texte cible ne devra pas comporter de contre-sens majeur, qui révèle un grave problème de compréhension. Son niveau de langue sera adapté au public cible. Il sera idiomatique et essentiellement exempt de fautes d'orthographe, de ponctuation, de grammaire, de syntaxe. Une attention particulière sera portée au traitement des difficultés textuelles ou de reformulation vues en classe.
Les étudiants sont tenus de prendre connaissance de la charte ULiège sur l'utilisation de l'IA https://www.student.uliege.be/cms/c_19230399/fr/faq-student-charte-uliege-d-utilisation-des-intelligences-artificielles-generatives-dans-les-travaux-universitaires.
Attention que l'utilisation de l'IA dans le cadre de ce cours est soumise aux contraintes précisées par l'enseignante.
Cette Unité d'enseignement est soumise au principe de la note absorbante, ce qui signifie que si une note inférieure à 8/20 est attribuée à l'une des activités d'apprentissage (AA), elle devient alors la note globale de l'UE. Seul l'examen de l'AA en échec sera représenté en deuxième session.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Environnement et agroalimentaire
...
Contacts
Environnement et agroalimentaire
B.Klinkenberg@uliege.be
Techniques d'industrie
B.Klinkenberg@uliege.be