Durée
30h Pr
Nombre de crédits
Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté de Philosophie et Lettres) | 3 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Contenu :
- Exercices pratiques de compréhension à la lecture de textes de styles et contenus divers, résumés, commentaires critiques, exploitation lexicale et culturelle.
- Exercices pratiques d'analyse de vidéos et séries de styles et contenus divers, résumés, commentaires critiques, exploitation lexicale et culturelle.
- Exercices pratiques de rédaction à partir des supports utilisées en classe.
- Exercices de définitions de mots, de paraphrases.
- Exercices pratiques de compréhension à l'audition et de prise de notes à partir de supports audiovisuels authentiques.
- Initiation aux cultures anglo-saxonnes par le biais des textes et supports abordés.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Objectifs généraux :
- développer les compétences linguistiques en langue étrangère (compétence lexicale et compréhension à la lecture et à l'audition, production écrite, production orale)
- apprendre à résumer, à reformuler, à restructurer et adapter;
- développer la culture générale, la curiosité intellectuelle et la capacité d'analyse documentaire;
- développer l'esprit critique et apprendre à reconnaître la fiabilité des sources.
- résumer et commenter de manière critique des textes et supports numériques de styles et contenus divers (développement de l'esprit critique, d'analyse et de synthèse);
- définir certains mots issus du texte, leur trouver des synonymes, des antonymes, de paraphraser des paragraphes (développement du bagage lexical);
- comprendre des supports audiovisuels authentiques (développement de la compréhension de l'anglais parlé);
- manipuler aisément le vocabulaire et les éléments culturels nécessaires à la compréhension des supports abordés (histoire, politique, économie, panorama socioculturel, actualité,...)
- mener des recherches personnelles afin de comprendre en profondeur les références culturelles rencontrées dans les textes (développement de l'esprit de recherche).
Savoirs et compétences prérequis
Bonne connaissance de la langue anglaise, niveau de grammaire et de vocabulaire permettant d'aborder des textes de niveau soutenu.
Bonne compréhension à l'audition permettant d'aborder des supports audiovisuels authentiques.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
La participation aux débats et exercices oraux est obligatoire. L'apprentissage se base autant sur la recherche personnelle et la préparation individuelle des supports textuels et audiovisuels que sur le travail collectif en classe.
La préparation à domicile est obligatoire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
2 heures de cours par semaine consacrées aux questions de compréhension de textes et de documents audio/video en lien avec les thèmes vus en classe.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
- Les supports de cours et les textes à préparer pour les examens seront mis à disposition des étudiant.es sur eCampus.
Une version papier est toutefois vivement recommandée.
- Les supports audiovisuels servant à l'exercice de la compréhension à l'audition seront fournis en classe par les professeures.
Ouvrages de référence
- Read, Reason, Write, An Argument Text and Reader, Dorothy U. Seyler, Allen Brizee, Mc Graw Hill Education, New York, 2019 pp. 2-31
- Dictionnaires explicatifs anglais en ligne (ex : Collins Dictionary, Merriam Webster)
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Informations complémentaires:
Examen écrit consistant en un résumé d'un texte non vu et/ou des questions en lien avec les thématiques abordées au premier quadrimestre, y compris des textes non travaillés en classe.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Langue d'enseignement : l'anglais
Contacts
Q1 & Q2: Mathilde Mergeai, m.mergeai@uliege.be
Q2: Melanie Cüpper, mcupper@uliege.be