2024-2025 / TRAD0123-2

Littérature et communication, Communication

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté de Philosophie et Lettres)2 crédits 

Enseignant

France-Anne Neven

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours vise à faire connaître les principaux médias (presse écrite et audiovisuelle) du monde occidental. Le cours s'intéresse tout particulièrement aux lignes éditoriales de divers médias francophones (presse écrite et audiovisuelle traditionnelle, presse dite alternative).  Cet examen de l'idéologie des divers organes de presse se fera principalement à partir de l'analyse comparative d'articles de presse parus dans des quotidiens ou sur des sites Internet idéologiquement opposés. 

Le cours s'intéresse également au traitement de l'information proposé par les médias mainstream (médias traditionnels) et les médias alternatifs. 

En partant du livre d'Ignacio Ramonet, Propagandes silencieuses, et de celui de Mona Chollet, Beauté fatale, l'enseignante proposera l'analyse de séquences audiovisuelles (bandes annonces de films, extraits de séries ou d'émissions) afin de montrer quelles sont les valeurs constitutives d'une propagande silencieuse.

Les étudiants sont tenus de suivre l'actualité nationale et internationale par la lecture de quotidiens comme Le Monde, Le Monde diplomatique et Le Soir

Une partie du cours sera consacrée aux présentations orales des étudiants sur des sujets d'actualité. Cette année, le cours sera axé sur les préjugés, les idées reçues, qui façonnent nos grilles de lecture et nos analyses. Les présentations orales porteront soit sur des problématiques abordées par Mona Chollet dans son essai Réinventer l'amour soit sur des sujets d'actualité très récents (moins de deux ans). Ces présentations devront mettre en valeur la créativité, l'esprit critique et l'esprit d'analyse de l'étudiant


 



 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'étudiant sera capable d'analyser un article de presse ou la séquence d'un JT  en tenant compte de la composante idéologique du média.
Il sera capable d'identifier, dans une séquence de JT ou toute autre séquence audiovisuelle (émission de divertissement ou d'information, etc.) les valeurs inhérentes à une propagande silencieuse (cf. Ignacio Ramonet), de les dégager et de les mettre en perspective. Il sera capable de mener le même genre de travail pour tout écrit. 
Il sera capable de mener une analyse comparative, rigoureuse et pertinente, d'articles publiés dans des quotidiens différents. Il sera capable de dégager leurs lignes éditoriales et de fournir une argumentation ad hoc pour étayer son propos.  Il sera capable de prendre la parole en public et de communiquer oralement de façon claire et plaisante.

Savoirs et compétences prérequis

Il est fortement recommandé de suivre le cours de Techniques de rédaction (bloc 2) en parallèle, car ce cours de Communication implique la rédaction d'un dossier selon les normes abordées au cours de TDR. 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Durée et période : 30 h au 2e quadrimestre (Q2).

Horaire et lieu d'enseignement : le lundi, de 14 h 15  à 16 h 15. Le local sera précisé au plus tard en janvier 2022. 


Méthodes d'apprentissage et d'enseignement : Plusieurs séquences du cours nécessitent de la part des élèves un certain investissement personnel en dehors des heures de cours. Basé sur des apports théoriques à finalité pratique, l'enseignement valorise à la fois la participation des élèves, les interactions au sein du groupe et l'implication personnelle.

Pour des raisons exceptionnelles, certaines séances du cours pourront être données à distance sur TEAMS. 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège


Informations complémentaires:

- Notes de cours (textes, exercices et informations théoriques).

- Une lecture obligatoire : Mona CHOLLET, Réinventer l'amour. Comment le patriarcat sabote les relations hétérosexuelles, Paris, Zones, 2021, 272 p. 

- Trois lectures recommandées :



Mona CHOLLET, Beauté fatale, Paris, La Découverte, 2015. 

Ignacio RAMONET, Propagandes silencieuses, Paris, Gallimard, « Folio », 2004. 

Jean-François RUFFIN, Les petits soldats du journalisme, Paris, Hachette Pluriel Reference, 2018. 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Cette Unité d'enseignement est soumise au principe de la note absorbante, ce qui signifie que si une note inférieure à 8/20 est attribuée à l'une des activités d'apprentissage (AA), elle devient alors la note globale de l'UE. Seul l'examen de l'AA en échec sera représenté en deuxième session.

Seules les notes avec des décimales de 0.8 ou 0.9 seront arrondies à la note supérieure. Ainsi, une note de 7.6/20 ne sera pas arrondie à 8/20. 

- Examen écrit (50 % de la note finale) comportant des questions ouvertes et, éventuellement, un ou des QCM. 

Les questions porteront sur l'ouvrage de Mona Chollet, sur l'actualité, sur la presse écrite et audiovisuelle. Il pourrait  aussi être demandé aux étudiants de réaliser une comparaison d'articles de presse ou l'analyse d'une séquence audiovisuelle. 

 

-Travail écrit individuel ou collectif (3 personnes maximum selon les recherches à mener) (50% de la note finale) sur un sujet lié à l'actualité. Les consignes relatives à ce projet de recherche seront données lors du cours. 

Une note égale ou supérieure à 12/20 pour ce travail permettra à l'étudiant d'être dispensé de la comparaison d'articles de presse ou de l'analyse d'une séquence audiovisuelle.

Une note égale ou supérieure à 14/20 pour ce travail permettra à l'étudiant d'être dispensé de l'examen écrit.

ATTENTION : En septembre, l'étudiant devra rendre un tout nouveau dossier. Il ne pourra pas améliorer celui rendu en juin. 


Exemples de sujets à traiter:

- L'affaire Epstein expliquée par les médias traditionnels et alternatifs (YouTube) ;

- Les manifestations contre le confinement lié à la Covid-19 relatées par les médias traditionnels et alternatifs (YouTube) ;

- La publicité accordée à l'ouvrage de Klaus Schwab et de Thierry Malleret, Great Reset (La grande réinitialisation), 2020, dans les médias traditionnels et alternatifs (YouTube) ;

- La critique du livre de Claire Séverac, La guerre secrète contre les peuples, 2015.

AA comptant pour 2 ECTS au sein de l'UE « Littérature, communication  » (5 ECTS)

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

faneven@ulg.ac.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Notes de cours : panorama de la presse francophone
Journaux de la FWB