Durée
30h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté de Philosophie et Lettres) | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Comment décrire une langue ? Maitrise-t-on jamais tout à fait une langue ? Les langues, au-delà de leur très grande diversité, présentent-elle des propriétés communes ? Comment fonctionnent-elles ? Comment s'acquièrent-elles ? Peut-on réduire leur apparente complexité ? Comment mes mots, mon discours produisent-ils du sens ? Voilà autant de questions auxquelles ce cours vise à répondre. Il constitue donc une introduction aux concepts de base et aux méthodes de la linguistique générale. Son objectif est ainsi double : il s'agit, d'une part, d'initier les étudiants aux questionnements fondamentaux sur la nature et la fonction du langage et des langues et, d'autre part, de les familiariser avec les outils d'analyse propres à la discipline.
Le cours se développe autour de 5 axes ou chapitres
I. Qu'est-ce que le langage? (Objets et méthodes de la linguistique)
II. Caractères communs et diversité des langues : existe-t-il des universaux linguistiques?
III. La Langue, objet d'étude
1. - Phonétique et phonologie
2. - Morphologie
3. - lexicologie et sémantique
IV. Le langage, instrument de communication : les théories de la communication
V. La langue, son usage et la société - Sociolinguistique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'étudiant(e) sera capable :
- de mener une réflexion rigoureuse sur la nature du langage et le fonctionnement des langues;
- d'utiliser les outils d'analyse propres à la discipline et de les appliquer à des situations nouvelles;
- d'analyser un discours et de le décomposer en ses différentes unités linguistiques;
- d'expliquer le système de production des sons du français;
- d'analyser et de décrire les différents mécanismes qui permettent la production de sens;
- de saisir le rôle du contexte linguistique et de la situation extralinguistique et d'expliquer leur interaction.
Savoirs et compétences prérequis
Bonne connaissance de la langue française (niveau B2 au minimum).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours alterne enseignement magistral, apprentissage par résolution de problèmes, résolution d'exercices et lecture de documents.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Enseignement présentiel.
Sont disponibles sur eCampus : les diapositives du cours (en format PDF); les diapositives du cours en format PDF annotable; le syllabus des TP (format PDF); des exercices en ligne avec leur corrigé.
Cette année, onze (11) séances (1 heure) de travaux pratiques (TP) sont prévues (à partir du 23 septembre '24); elles visent à aider les étudiants (répartis en deux groupes) à s'approprier les contenus du cours théorique par la résolution d'exercices et l'utiisation des outils d'analyse propres à la discipline, appliqués à des situations nouvelles.
La participation des étudiants aux échanges lors du cours théorique (à partir du 17 septembre '24) ainsi que la préparation susmentionnée sont vivement souhaitées. Il est donc requis de la part des étudiants un certain investissement personnel en dehors des heures de cours en présentiel.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
- Plan du cours, diapositives, documents et exercices mis en ligne sur eCampus.
- LECTURE OBLIGATOIRE : documents mis en ligne sur eCampus considéré comme support de cours et matière d'examen;
- Les linguistes atterrées, Le français va très bien, merci. Paris : Gallimard, Tract n°49, 2023.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Informations complémentaires:
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation orale
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
Examen écrit organisé en janvier, en juin et en septembre sous forme de QCM et de questions ouvertes portant à la fois sur des savoirs (connaissance et compréhension des concepts de base et des méthodes de la linguistique) et des savoir-faire (maitrise des outils propres à la discipline dans les situations nouvelles proposées).
Cette unité d'enseignement est soumise au principe de la note absorbante, ce qui signifie que si une note inférieure à 8/20 est attribuée à l'une des activités d'apprentissage (AA), elle devient alors la note globale de l'UE. Seul l'examen de l'AA en échec sera représenté en deuxième session.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Christophe Leveau : christophe.leveau@uliege.be