2024-2025 / TRAD0122-2

Linguistique générale, questions de lexicographie et de syntaxe, Linguistique générale

Durée

30h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté de Philosophie et Lettres)3 crédits 

Enseignant

Christophe Leveau

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Comment décrire une langue ? Maitrise-t-on jamais tout à fait une langue ? Les langues, au-delà de leur très grande diversité, présentent-elle des propriétés communes ? Comment fonctionnent-elles ? Comment s'acquièrent-elles ? Peut-on réduire leur apparente complexité ? Comment mes mots, mon discours produisent-ils du sens ? Voilà autant de questions auxquelles ce cours vise à répondre. Il constitue donc une introduction aux concepts de base et aux méthodes de la linguistique générale. Son objectif est ainsi double : il s'agit, d'une part, d'initier les étudiants aux questionnements fondamentaux sur la nature et la fonction du langage et des langues et, d'autre part, de les familiariser avec les outils d'analyse propres à la discipline.

Le cours se développe autour de 5 axes ou chapitres

I. Qu'est-ce que le langage? (Objets et méthodes de la linguistique)

II. Caractères communs et diversité des langues : existe-t-il des universaux linguistiques?

III. La Langue, objet d'étude

   1. - Phonétique et phonologie
   2. - Morphologie
   3. - lexicologie et sémantique

IV. Le langage, instrument de communication : les théories de la communication

V. La langue, son usage et la société - Sociolinguistique



 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'étudiant(e) sera capable :

- de mener une réflexion rigoureuse sur la nature du langage et le fonctionnement des langues;

- d'utiliser les outils d'analyse propres à la discipline et de les appliquer à des situations nouvelles;

- d'analyser un discours et de le décomposer en ses différentes unités linguistiques;

- d'expliquer le système de production des sons du français;

- d'analyser et de décrire les différents mécanismes qui permettent la production de sens;

- de saisir le rôle du contexte linguistique et de la situation extralinguistique et d'expliquer leur interaction.


 

  

Savoirs et compétences prérequis

Bonne connaissance de la langue française (niveau B2 au minimum).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours alterne enseignement magistral, apprentissage par résolution de problèmes, résolution d'exercices et lecture de documents.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Enseignement présentiel.

Sont disponibles sur eCampus : les diapositives du cours (en format PDF); les diapositives du cours en format PDF annotable; le syllabus des TP (format PDF); des exercices en ligne avec leur corrigé. 

Cette année, onze (11) séances (1 heure) de travaux pratiques (TP) sont prévues (à partir du 23 septembre '24); elles visent à aider les étudiants (répartis en deux groupes) à s'approprier les contenus du cours théorique par la résolution d'exercices et l'utiisation des outils d'analyse propres à la discipline, appliqués à des situations nouvelles. 

La participation des étudiants aux échanges lors du cours théorique (à partir du 17 septembre '24) ainsi que la préparation susmentionnée sont vivement souhaitées. Il est donc requis de la part des étudiants un certain investissement personnel en dehors des heures de cours en présentiel.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

- Plan du cours, diapositives, documents et exercices mis en ligne sur eCampus.

- LECTURE OBLIGATOIRE : documents mis en ligne sur eCampus considéré comme support de cours et matière d'examen;

- Les linguistes atterrées, Le français va très bien, merci. Paris : Gallimard, Tract n°49, 2023.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Informations complémentaires:

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

Examen écrit organisé en janvier, en juin et en septembre sous forme de QCM et de questions ouvertes portant à la fois sur des savoirs (connaissance et compréhension des concepts de base et des méthodes de la linguistique) et des savoir-faire (maitrise des outils propres à la discipline dans les situations nouvelles proposées).

Cette unité d'enseignement est soumise au principe de la note absorbante, ce qui signifie que si une note inférieure à 8/20 est attribuée à l'une des activités d'apprentissage (AA), elle devient alors la note globale de l'UE. Seul l'examen de l'AA en échec sera représenté en deuxième session.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Christophe Leveau : christophe.leveau@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs