Durée
Linguistique générale : 30h Th, 15h Pr
Questions de lexicographie et de syntaxe : 30h Th
Nombre de crédits
Bachelier en traduction et interprétation | 5 crédits |
Enseignant
Linguistique générale : Christophe Leveau
Questions de lexicographie et de syntaxe : France-Anne Neven
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Linguistique générale
Comment décrire une langue ? Maitrise-t-on jamais tout à fait une langue ? Les langues, au-delà de leur très grande diversité, présentent-elle des propriétés communes ? Comment fonctionnent-elles ? Comment s'acquièrent-elles ? Peut-on réduire leur apparente complexité ? Comment mes mots, mon discours produisent-ils du sens ? Voilà autant de questions auxquelles ce cours vise à répondre. Il constitue donc une introduction aux concepts de base et aux méthodes de la linguistique générale. Son objectif est ainsi double : il s'agit, d'une part, d'initier les étudiants aux questionnements fondamentaux sur la nature et la fonction du langage et des langues et, d'autre part, de les familiariser avec les outils d'analyse propres à la discipline.
Le cours se développe autour de 5 axes ou chapitres
I. Qu'est-ce que le langage? (Objets et méthodes de la linguistique)
II. Caractères communs et diversité des langues : existe-t-il des universaux linguistiques?
III. La Langue, objet d'étude
1. - Phonétique et phonologie
2. - Morphologie
3. - lexicologie et sémantique
IV. Le langage, instrument de communication : les théories de la communication
V. La langue, son usage et la société - Sociolinguistique
Questions de lexicographie et de syntaxe
1) Etude approfondie de concepts et de méthodes propres à la lexicologie (procédés de création des mots, sens des affixes, relations entre les termes, etc.);
2) Etude approfondie de particularités syntaxiques du français ;
3) Identification et correction des barbarismes et des solécismes ;
4) Identification des belgicismes ;
5) Maniement des principaux dictionnaires et des grammaires relatifs à la langue française; recherche sur les sites de langue française.
6) Rédaction avec contraintes : utilisation des temps du passé (indicatif passé simple, plus-que-parfait, futur du passé, etc.), du présent et du futur.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Linguistique générale
L'étudiant(e) sera capable :
- de mener une réflexion rigoureuse sur la nature du langage et le fonctionnement des langues;
- d'utiliser les outils d'analyse propres à la discipline et de les appliquer à des situations nouvelles;
- d'analyser un discours et de le décomposer en ses différentes unités linguistiques;
- d'expliquer le système de production des sons du français;
- d'analyser et de décrire les différents mécanismes qui permettent la production de sens;
- de saisir le rôle du contexte linguistique et de la situation extralinguistique et d'expliquer leur interaction.
Questions de lexicographie et de syntaxe
L'étudiant sera capable d'utiliser les dictionnaires et les ouvrages de grammaire adéquats en fonction des objectifs et des modalités de sa recherche.
L'étudiant sera capable d'identifier des maladresses, des faiblesses et des erreurs d'ordre lexicologique et syntaxique et de les corriger.
L'étudiant sera capable de repérer les belgicismes et de donner leur équivalent en français standard.
Il sera également capable de rédiger un texte en produisant ou en évitant de produire des erreurs de langue (solécismes, barbarismes). Il sera capable d'écrire sur un thème donné en privilégiant un niveau de langue soutenu.
Savoirs et compétences prérequis
Linguistique générale
Bonne connaissance de la langue française (niveau B2 au minimum).
Questions de lexicographie et de syntaxe
Pas de prérequis particulier, mais une bonne maîtrise de la langue française (C1) est indispensable.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Linguistique générale
Le cours alterne enseignement magistral, apprentissage par résolution de problèmes, résolution d'exercices et lecture de documents.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Linguistique générale
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Enseignement présentiel.
Sont disponibles sur eCampus : les diapositives du cours (en format PDF); les diapositives du cours en format PDF annotable; le syllabus des TP (format PDF); des exercices en ligne avec leur corrigé.
Cette année, onze (11) séances (1 heure) de travaux pratiques (TP) sont prévues (à partir du 23 septembre '24); elles visent à aider les étudiants (répartis en deux groupes) à s'approprier les contenus du cours théorique par la résolution d'exercices et l'utiisation des outils d'analyse propres à la discipline, appliqués à des situations nouvelles.
La participation des étudiants aux échanges lors du cours théorique (à partir du 17 septembre '24) ainsi que la préparation susmentionnée sont vivement souhaitées. Il est donc requis de la part des étudiants un certain investissement personnel en dehors des heures de cours en présentiel.
Questions de lexicographie et de syntaxe
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Durée et période : 30 h au 1er quadrimestre. Horaire et lieu d'enseignement : La classe est divisée en deux groupes pour faciliter les échanges entre les étudiants et l'enseignante :
- groupe 1 : le lundi, de 8 à 10 h ; ULiège, site de la TI, rue de Pitteurs, au L.5 2.7/8;
- groupe 2 : le lundi, de 10 à 12 h ; ULiège, site de la TI, rue de Pitteurs, au L5 2.7/8.
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage: Une partie du cours, sous la forme d'un enseignement ex cathedra, offre un éclairage théorique sur les concepts et les méthodes propres à la lexicologie, l'étude des particularités syntaxiques du français, les dictionnaires et les grammaires. Une place est faite à l'interaction entre l'enseignante et le groupe lors de la résolution des exercices consignés pour la plupart dans le syllabus. La participation des étudiants lors du cours théorique est indispensable, de même que la préparation à domicile des exercices. Il est donc requis de la part des élèves un certain investissement personnel en dehors des heures de cours.
En fonction de l'évolution de la situation sanitaire ou compte tenu des circonstances particulières dues à la Covid-19, le cours pourrait être, totalement ou partiellement, donné à distance.
Pour des raisons exceptionnelles, certaines séances du cours pourront être données à distance sur la plateforme TEAMS.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Linguistique générale
- Plan du cours, diapositives, documents et exercices mis en ligne sur eCampus.
- LECTURE OBLIGATOIRE : documents mis en ligne sur eCampus considéré comme support de cours et matière d'examen;
- Les linguistes atterrées, Le français va très bien, merci. Paris : Gallimard, Tract n°49, 2023.
Questions de lexicographie et de syntaxe
NOTES DE COURS :
- Notes de cours (théorie, exercices et examens des années précédentes).
- Textes et exercices distribués au cours.
- Un livre faisant partie de la matière d'examen : COLIGNON, J.-P., Pour ne plus faire de fautes d'orthographe. Paris, édi. de l'Opportun, Poche, s.d.
LECTURE CONSEILLEES :
Une bibliographie est distribuée au cours.
PRINCIPALES SOURCES DU TITULAIRE :
- BAVOUX, C. (dir.), Le français des dictionnaires : L'autre versant de la lexicographie française, Bruxelles, Duculot, 2008.
- BAL, W., DOPPAGNE, A., GOOSSE, A., HANSE, J., LENOBLE-PINSON, M., POHL, J., WARNANT, L.,Belgicismes. Inventaire des particularités lexicales du français en Belgique, Louvain-la-Neuve, Duculot, Paris, Conseil international de la langue française,1994.
- HANSE, J., BLAMPAIN, D., Nouveau dictionnaire des difficultés du français moderne, Louvain-la-Neuve, De Boeck-Duculot, 2005.
- PAVEAU, M.-A., ROSIER, L., La langue française: passions et polémiques, Paris, Vuibert, 2008.
Modalités d'évaluation et critères
Linguistique générale
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Informations complémentaires:
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation orale
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
Examen écrit organisé en janvier, en juin et en septembre sous forme de QCM et de questions ouvertes portant à la fois sur des savoirs (connaissance et compréhension des concepts de base et des méthodes de la linguistique) et des savoir-faire (maitrise des outils propres à la discipline dans les situations nouvelles proposées).
Cette unité d'enseignement est soumise au principe de la note absorbante, ce qui signifie que si une note inférieure à 8/20 est attribuée à l'une des activités d'apprentissage (AA), elle devient alors la note globale de l'UE. Seul l'examen de l'AA en échec sera représenté en deuxième session.
Questions de lexicographie et de syntaxe
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Explications complémentaires:
Cette Unité d'enseignement est soumise au principe de la note absorbante, ce qui signifie que si une note inférieure à 8/20 est attribuée à l'une des activités d'apprentissage (AA), elle devient alors la note globale de l'UE. Seul l'examen de l'AA en échec sera représenté en deuxième session.
Seules les notes avec des décimales de 0.8 et 0.9 seront arrondies à la note supérieure : ainsi, une note de 7.6/20 ne sera pas transformée en un 8/20.
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
Janvier : examen écrit portant :
- sur une liste de paronymes et de termes sémantiquement proches susceptibles d'entraîner des erreurs de rédaction (liste publiée dans le syllabus);
- sur le livre de J.-P. Colignon (cf. lecture obligatoire disponible via Internet en fichier PDF ou en version papier);
- sur l'identification, dans un texte (ou des textes), et la correction des solécismes et des barbarismes;
- sur les exercices et les points théoriques vus au cours (procédés de création des mots, sens des affixes, identification des belgicismes, etc.);
-une rédaction suivant des consignes (modes et temps verbaux requis, concordance des temps à respecter, etc.).
L'examen écrit peut contenir des QCM et des questions "ouvertes" impliquant des rédactions plus ou moins longues.
Juin : deuxième chance pour les étudiants qui n'ont pas obtenu au moins 10/20 en janvier (modalités et contenu identiques).
Si le contexte sanitaire le permet, lors des sessions de juin et de septembre, l'évaluation en présentiel sera privilégiée, selon les modalités expliquées dans l'EP (examen écrit).
En cas d'évaluation à distance, celle-ci se fera sur la plateforme TEAMS.
L'évaluation consistera en un examen écrit individuel. Elle sera menée en un seul jour. Les étudiants seront invités à se connecter sur TEAMS selon un horaire établi. Ils seront rassemblés en petits groupes ou, si le nombre le permet, en grand groupe, pour que l'examen puisse se dérouler sous la surveillance de l'enseignante. La caméra devra être allumée et le micro, ouvert.
Septembre : examen écrit (modalités et contenu identiques).
L'évolution de la situation sanitaire pourrait justifier des changements quant à la procédure d'évaluation des étudiants (examens écrits ou oraux en ligne).
Stage(s)
Questions de lexicographie et de syntaxe
Pas de stages.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Linguistique générale
Christophe Leveau : christophe.leveau@uliege.be
Questions de lexicographie et de syntaxe
FANeven@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Questions de lexicographie et de syntaxe
2024-2025 Notes de cours (syllabus) de QLS
Notes de cours
Ouvrages de référence et précisions au sujet de paires de mots
Ouvrages de référence et précisions au sujet de paires de mots
Plan du cours détaillé
Plan du cours détaillé séance par séance