2024-2025 / TRAD0068-1

Questions de civilisation néerlandaise

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication interculturelle et des organisations internationales5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en digital media education (Digital media education)5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication économique et sociale5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langue et culture5 crédits 
 Master en traduction, à finalité spécialisée5 crédits 

Enseignant

Isa Hendrikx

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue néerlandaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Etude des réalités politiques, sociales et culturelles des pays d'expression néerlandophone: capita selecta.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

1- acquérir des connaissances encyclopédiques, historiques et contemporaines, dans les domaines cités ci-dessus
2- être capable d'évaluer de manière critique et scientifique une série d'énoncés sur les cultures néerlandophones
 

Savoirs et compétences prérequis

Bonne mâitrise du néerlandais

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Cours magistraux
  • Lectures et exercices à domicile
  • Présentations et discussions en classe
Nous participerons au Symposium « Salig is die Vertalers? » - Traductions et échanges entre le kaaps, le néerlandais et d'autres langues - le 25 octobre. En préparation de cet événement, nous lirons des articles et réfléchirons à des questions à poser aux experts.

De plus, le professeur invité dans le cadre de la Chaire du Roi Willem-Alexander pour l'étude des Pays-Bas, le Professeur Johan Heilbron, interviendra lors d'un cours en nous offrant une conférence.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Les documents de cours (résumé, powerpoint, articles, etc.) seront fournis session par session.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Examen écrit (2h) autour de quelques questions développant les grandes lignes des sujets abordés (70% de la note). Devoir écrit (15%) et présentation orale (15% non rattrapable en seconde session) au cours du quadrimestre.

Les étudiant.es sont tenu.es de prendre connaissance de la charte ULiège sur l'utilisation de l'IA https://www.student.uliege.be/cms/c_19230399/fr/faq-student-charte-uliege-d-utilisation-des-intelligences-artificielles-generatives-dans-les-travaux-universitaires
Veuillez noter que l'utilisation de l'IA dans le cadre de ce cours est soumise aux restrictions fixées par l'enseignante : l'IA peut être utilisée comme outil de correction orthographique, mais ne doit en aucun cas être employée pour réaliser les devoirs à votre place.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

isa.hendrikx@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs