2024-2025 / TRAD0059-1

Questions de civilisation anglaise

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication interculturelle et des organisations internationales5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en digital media education (Digital media education)5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication économique et sociale5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langue et culture5 crédits 
 Master en traduction, à finalité spécialisée5 crédits 

Enseignant

Marie Herbillon

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours se veut un espace de réflexion sur l'histoire et la situation actuelle dans les anciennes colonies britanniques. Après une introduction générale sur l'histoire de la colonisation britannique et l'idéologie impérialiste, le cours brosse un panorama succinct des histoires, cultures et évolutions politiques, sociales et économiques spécifiques aux territoires qui furent sous domination anglaise.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les étudiants doivent être capables, au terme de ce cours, de mener une recherche personnelle sur les problématiques liées à la colonisation et à l'idéologie impérialiste. Ils doivent analyser les différences et similitudes dans les processus de subordination ainsi que dans les mécanismes d'émancipation à l'oeuvre au sein des sociétés qui furent sous domination coloniale britannique. Ils doivent montrer leur capacité d'analyse et de réflexion personnelle basée sur les informations débattues en classe.

Savoirs et compétences prérequis

Connaissance approfondie de la langue anglaise, écrite et orale

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Après une introduction générale ex cathedra, les étudiants doivent faire, en groupes de 2 à 3, une présentation orale d'environ 30 minutes portant sur une des zones géographiques étudiées.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- Microsoft Teams


Informations complémentaires:

Un syllabus de textes, ainsi que divers documents (incluant les notes relatives à l'introduction générale), sont mis à la disposition des étudiants en début de quadrimestre.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

La présentation orale faite en classe compte pour 20% de la note finale. L'examen oral à syllabus ouvert en janvier compte pour 80% de la note finale. 2 romans (à choisir dans une liste de romans disponible dès le début du quadrimestre) doivent être présentés et analysés en relation avec le contenu du syllabus et des présentations orales.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Ce cours se donne en anglais chaque mercredi de 16h à 18h (Q1).

Contacts

Marie Herbillon, chargée de cours

Marie.Herbillon@uliege.be


Département de Langues modernes: linguistique, littérature et traduction

Rue de Pitteurs 20 (bâtiment L3, rez-de-chaussée)

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

British Empire texts to be read by 7 October
Here are the texts to be read by 7 October