2024-2025 / TMEM0563-1

Mémoire de fin d'études Projet

Durée

900h AUTR

Nombre de crédits

 Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme30 crédits 

Enseignant

Georges Mabille, Sophie Trachte

Coordinateur(s)

Sophie Trachte

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Descriptif général

Le travail de fin d'études (TFE) est un travail personnel et original réalisé durant les années de master et présenté en fin de cycle. Il constitue une introduction à la recherche au sens large du terme (fondamentale, exploratoire, appliquée, etc.). Il produit des connaissances et contribue à l'approfondissement des savoirs dans le domaine de l'architecture. Au minimum, il exige de l'étudiant de montrer qu'il est capable de mobiliser des concepts, des théories, des savoir-faire enseignés durant la formation pour appréhender une question d'architecture, comme exercice ou cas d'étude. Dans les deux cas, il participe au développement disciplinaire.

Le TFE s'appuie sur le travail réalisé par l'étudiant dans le cadre des cours d'Initiation à la Recherche en Architecture 1 : Principes de Base (ARCH0562-1) et d'Initiation à la Recherche en Architecture 2 : Principes avancés (ARCH0563-1).

Vous devez choisir un sujet parmi un ensemble de propositions qui vous seront soumises dans le cadre des cours d'Initiation à la Recherche en Architecture, émanant des enseignants des ateliers thématiques de Master ou des laboratoires de recherche de la faculté. Dans le cadre du cours d'Initiation à la Recherche en Architecture 2 : Principes avancés (ARCH0563-1), vous aurez choisi et élaboré un sujet et une thématique de TFE, en concertation avec vos deux promoteurs et l'enseignant du séminaire

Spécificités du TFE Projet

Le TFE Projet est un travail de recherche scientifique de grande envergure, articulant une production de type « théorique » et une de type « projet ».


Le terme "Projet" est entendu, dans une acceptation large, comme un processus de développement de connaissances impliquant l'analyse, la description, la manipulation et la création de données ainsi que leur interprétation par l'utilisation de méthodes issus des Sciences Humaines et/ou des Sciences et Techniques et la manipulation de divers outils dont ceux de la conception architecturale. Ces outils sont entre autres le dessin, la maquette (à différentes échelles), le prototype, les relevés, les interviews, les enquêtes de terrain, l'analyse statistique, la modélisation, la simulation dynamique... Ils sont tous mobilisables dans la recherche en architecture.

L'articulation entre la partie « théorique » et la partie « projet » doit être explicitée à l'issue du cours IRA2 (cours d''Initiation à la Recherche en Architecture 2 : Principes avancés) et dans le manuscrit final.

Les deux parties « théorique » et « projet » sont intégrées et présentées ensemble sous la forme d'un manuscrit. En complément, la partie projet peut être développée aussi sous diverses formes laissées au libre choix des encadrants et promoteurs, en fonction de la thématique étudiée. Si la partie projet présente une forme complémentaire au manuscrit, elle doit faire l'objet d'une documentation dans un dossier annexé au travail.


Le TFE Projet est mené et encadré : 

  • Soit dans un atelier de projet de master Q2 ou Q4 de la Faculté d'Architecture, auquel cas la problématique du TFE, en lien avec une des thématiques développées et/ou à développer par l'atelier concerné, est définie sur base d'une proposition émanant d'un ou plusieurs enseignants de l'atelier concerné en coordination avec un enseignant extérieur à l'atelier.
  • Soit dans un laboratoire de recherche de la Faculté d'Architecture, auquel cas la problématique, en lien avec une des thématiques développées et/ou à développer dans le laboratoire, définie sur base d'une proposition émanant des promoteurs, constituant une opportunité pour le laboratoire.
Le TFE projet est réalisé sous la supervision de deux promoteurs, membres académiques ou scientifiques de l'Université de Liège. Une liste de promoteurs (et de la thématique associée) sera proposée et mise à jour chaque année sur eCampus.

Contenu et Structure du TFE

Le TFE doit strictement respecter les exigences scientifiques d'un niveau universitaire. Il est construit à partir de et autour d'une problématique de recherche rigoureusement circonscrite, d'un état de l'art construit de manière approfondie, en vue d'y apporter un éclairage précis et d'une approche méthodologique structurée et cohérente par rapport aux objectifs de recherche poursuivis.  Ces trois éléments clefs, font l'objet du travail réalisé dans le cadre du cours d'Initiation à la Recherche en Architecture 2 - Principes avancés (ARCH0563-1).

Le TFE mobilise des sources fiables et pertinentes. Les matériaux, outils et terrains d'investigation font l'objet d'un travail de composition réfléchie et argumentée.

Le TFE est un travail de production de connaissances. Il ne s'agit pas de compiler et de synthétiser des savoirs existants, de décrire une situation ou de développer des jugements non argumentés, mais bien d'examiner les aspects importants de la question traitée, au moyen d'une méthodologie clairement définie et dûment justifiée.  

Les parties théoriques et de projet du TFE Projet (à considérer comme étroitement liés) sont à présentées sous la forme d'un manuscrit et d'un dossier associé. Elles doivent faire état de la démarche de recherche déployée pour atteindre les objectifs poursuivis.

La structure du manuscrit permet de suivre le fil conducteur de la démarche et reprend à minima les éléments suivants :

  • Un abstract ou résumé
  • Une description de l'usage de l'Intelligence Artificielle (I.A.)
  • Une introduction dans laquelle est présentée la problématique
  • L'état de l'art : un chapitre à part entière présentant de manière synthétique et croisée les connaissances relatives au sujet abordé, permettant de situer le travail et sa problématique dans le paysage des savoirs, de mettre en évidence des questions en suspens, et de construire une attitude informée, critique et réflexive vis-à-vis du sujet traité.
  • Le corps du travail composé de chapitres suivant un ordre exposant la progression du raisonnement.
  • Une conclusion
  • Une bibliographie mentionnant l'ensemble des sources utilisées, présentée en respectant strictement les conventions scientifiques de référencement
  • Une table des matières et une table des illustrations et figures.
  • Les annexes éventuelles.
La partie « projet » est composée de tous les documents graphiques, iconographiques et/ou des maquettes produits ou résultant du processus de recherche et nécessaires à la bonne communication et compréhension du projet. La définition stricte du contenu de ces documents est laissée au libre choix des encadrants et promoteurs, en fonction de la spécificité du travail.

Tout travail qui ne respecte pas cette structure sera jugé irrecevable.

Forme du TFE

Le TFE projet est à rendre sous la forme d'un manuscrit dactylographié et d'un dossier annexe reprenant la partie « projet ». Le manuscrit comporte entre 100.000 et 250.000 caractères espaces compris, hors notes de bas de page, préface, bibliographie, annexes, index et tables. Le format de la partie projet est laissé au libre choix du promoteur et de l'équipe encadrante, en fonction de la thématique et de la spécificité du travail.

La couverture du TFE est laissée à la liberté personnelle de l'étudiant. Elle doit être un reflet cohérent et représentatif du travail réalisé.

Une série d'indications imposées doit faire l'objet soit du quatrième de couverture, soit de 1e page suivant la couverture du TFE. Le canevas de cette page se trouve en annexe1 pour information, et est visible en annexe et est téléchargeable sur eCampus.

La forme et l'orthographe doivent être irréprochables. Les documents graphiques doivent être de qualité, pertinents et correctement référencés. La mise en page doit être soignée.

La bibliographie, les notes, les citations et les légendes doivent être rédigées conformément aux normes scientifiques en vigueur. La forme adoptée est choisie avec l'accord du promoteur, en s'appuyant sur les recommandations formulées dans les cours d'Initiation à la Recherche en Architecture 1 : Principes de Base (ARCH0562-1) et d'Initiation à la Recherche en Architecture 2 : Principes avancés (ARCH0563-1).

Aspects éthiques

Tout TFE se doit de respecter les principes éthiques qui régissent toute activité scientifique dans la collecte des résultats, leur traitement et leur publication, en particulier pour lorsque le travail traite des données personnelles (interviews, questionnaires, observation, analyse de documents privés, etc.) et des données relatives à une entreprise et/ou organisation.

Pour vous aider à respecter les aspects éthiques de la recherche, vous pouvez consulter la page web dédiée au RGPD (Règlement général sur la protection des données) accessible sur la plateforme institutionnelle (https://www.student.uliege.be/cms/c_11988274/fr/student-le-reglement-general-sur-la-protection-des-donnees-rgpd-et-la-realisation-d-un-memoire-tfe ) et le guide du bon usage du RGPD  (https://my.rgpd.uliege.be/books/guide-rgpd/ ). En cas de doute, n'hésitez pas à consulter les membres de la Faculté d'Architecture siégeant au Comité d'éthique en sciences humaines et sociales (pour l'année 2024 -2025 : prof. C. Bodart & prof. P. Sosnowska)

Utilisation de l'Intelligence Artificielle (IA)

L'utilisation de l'Intelligence Artificielle (I.A.) est autorisée, dans le respect de la définition du TFE en tant que production personnelle. L'étudiant est, par conséquent, responsable et doit être capable d'expliquer l'ensemble des contenus présentés et développés dans son travail

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

De manière générale, par ce travail personnel, vous démontrerez votre capacité à

  • Mener une démarche personnelle, méthodique et rigoureuse relative à une question de recherche en architecture ;
  • Construire une pensée pertinente;
  • Formuler des hypothèses, les tester, les valider et discuter des résultats;
  • Développer une méthodologie de recherche vous permettant d'atteindre les résultats escomptés, en s'appuyant sur un terrain et des outils spécifiques à votre domaine de recherche;
  • Chercher, traiter, évaluer, croiser et interpréter des informations ;
  • Identifier, comprendre et déconstruire les évidences, les opinions et lieux communs en adoptant une posture critique, etc.
Votre travail attestera de l'acquisition de vos compétences à :

  • Mener un projet de recherche sur le long terme, en vous inscrivant dans un processus évolutif et itératif;
  • Organiser et structurer votre pensée ;
  • Organiser votre recherche en étapes ou phases suivant les objectifs visés
  • Prendre des initiatives et partager des idées dans un groupe
  • Soutenir une position informée, critique et réflexive ;
  • Problématiser la pratique de l'architecture,
  • Communiquer de façon précise et argumentée les résultats de votre démarche de recherche.
Pour le TFE Projet réalisé en atelier, nous vous invitons à également lire attentivement la section "acquis d'apprentissage" de l'engagement pédagogique de l'atelier d'architecture qui vous accueille.

Savoirs et compétences prérequis

Le développement de votre TFE pourra s'appuyer sur :

  • L'ensemble des compétences et connaissances acquises durant l'ensemble de votre cursus, et plus spécifiquement dans le domaine visé par votre TFE ;
  • Les savoir-faire et outils propres au projet d'architecture ;
  • Les compétences et les connaissances relatives à la recherche scientifique, acquises dans les cours d'Initiation à la Recherche en Architecture 1?- Principes de Base et d'Initiation à la Recherche en Architecture 2?- Principes avancés.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'élaboration du TFE se fait sur deux ans, couvrant l'ensemble du parcours de Master.

  • Le cours d'Initiation à la Recherche en Architecture 1?: Principes de Base (ARCH0562-1) (Q1, 5 ECTS) permet aux étudiants d'acquérir les fondamentaux de la recherche et de la rédaction scientifique.
  • Le cours d'initiation à la Recherche en Architecture 2 : Principes avancés (ARCH0563-1) (Q2, 5 ECTS) qui vous permettra de structurer et rédiger une notice scientifique explicitant la problématique de recherche à développer dans votre TFE.
  • Le développement du TFE proprement dit (Q3 et Q4, 30 ECTS)
Dans le cadre du cours d'IRA 2, vous devrez identifier et obtenir l'accord de deux promoteurs s'engageant à encadrer l'élaboration de son TFE. Ces derniers participent à l'encadrement de l'étudiant dans le cadre de la mise au point de sa problématique de TFE et à son évaluation. En cas de non-réussite, cet accord n'est pas automatiquement reconduit. Il doit alors faire l'objet d'une nouvelle demande pour l'année suivante.

Les deux promoteurs sont des membres académiques ou scientifiques de l'Université de Liège :

  • TFE Projet Atelier : l'un a le profil « enseignant en atelier » et l'autre le profil « expert scientifique dans le domaine ». Le profil « enseignant en atelier » est impérativement membre académique ou scientifique permanent de la Faculté d'Architecture, actif dans l'atelier concerné.
  • TFE Projet Laboratoire : l'un a le profil « chercheur en laboratoire » et l'autre le profil « expert scientifique dans le domaine Le profil « chercheur en laboratoire » est un membre académique ou scientifique permanent de la Faculté d'Architecture. Ce dernier ne peut encadrer qu'un TFE Projet par an.
Le travail de TFE se réalise durant le Q3 et le Q4, à raison de 30 ECTS, dans la continuité de la problématique élaborée dans le cadre du cours d'Initiation à la Recherche en Architecture, sous la responsabilité des deux promoteurs. Vous bénéficierez de l'offre pédagogique de l'atelier ou du laboratoire ainsi que d'un espace de travail au sein de celui-ci.

Sont cependant prévues :

  • Une séance de rappel des procédures et dates d'échéances durant le Q3. Le coordinateur TFE y présentera les trois types de TFE, les éléments clefs du règlement, les rôles de chaque intervenant, la procédure générale ainsi que les dates de dépôt pour le titre du TFE, la composition du jury et le manuscrit.
  • Un minimum de huit rencontres avec les promoteurs sur l'ensemble des deux quadrimestres

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

Durant le Master 2 (Q3 et Q4), vous bénéficiez de l'offre pédagogique de l'atelier ou du laboratoire ainsi que d'un espace de travail au sein de celui-ci. Vous y travaillez à raison d'une moyenne de 2 jours par semaine, suivant un horaire et des modalités définies par les promoteurs. Vous avez l'obligation de participer aux différentes activités de l'atelier/de recherche du laboratoire.

Vos promoteurs définissent et explicitent les modalités d'échange au début de l'encadrement. Les échanges entre promoteurs et étudiant peuvent avoir lieu tant en présentiel qu'en distanciel, en fonction des périodes et des disponibilités de chacun. Minimum huit rencontres doivent avoir lieu sur l'ensemble des deux quadrimestres.

Les échanges avec vos promoteurs visent essentiellement à soutenir la construction progressive du TFE ainsi qu'à assurer la qualité et les critères de recevabilité du celui-ci.

Ces rencontres individuelles ont pour objectif de répondre à vos questions, de fournir des remarques constructives sur le travail en cours de façon à d'orienter votre réflexion, à proposer des lectures pertinentes et à vous mettre en contact avec des personnes-ressources, le cas échéant. Vous êtes invité à prendre également contact avec ses lecteurs, en fonction des besoins de sa recherche.

Vous fixez le rythme des échanges avec vos promoteurs et communiquez à temps les documents utiles à ces échanges, respectant les modalités discutées avec son promoteur ou équipe d'encadrement. 

Pour les TFE Projet encadrés en laboratoire, après le dépôt du manuscrit, vous avez également l'obligation de poursuivre vos activités de recherche dans le laboratoire, à raison de deux journées par semaine et ce, jusqu'à la défense orale du TFE-Projet (hors périodes de congé ou de fermeture des bâtiments).

Pour les TFE qui sont déposés en seconde session (août), le promoteur n'a pas l'obligation de se rendre disponible durant la période de congé du calendrier académique. Les temps de rencontre durant cette période sont laissés à la liberté du promoteur et doivent être établis avant le début des congés.

   

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- Microsoft Teams


Informations complémentaires:

Selon la discipline visée, un ensemble de lectures vous aura été proposé dans le cadre du cours d'Initiation à la Recherche en Architecture 2. Ces lectures peuvent être complétées par des propositions du promoteur, du co-promoteur et/ou des lecteurs, le cas échéant.

L'ensemble des notes de cours utilisées dans les cours d'Initiation à la Recherche en Architecture 1 et 2 sont également mobilisables dans le cadre du TFE, ainsi que toutes autres notes de cours pertinentes venant enrichir la réflexion développée.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Composition du jury de TFE

Le jury d'un TFE doit être constitué?de : 

  • Deux promoteurs ; 
  • Un minimum de deux lecteurs choisis par l'étudiant en concertation avec son promoteur. Au moins un des lecteurs est un membre académique ou scientifique de la Faculté d'Architecture ;
  • L'équipe encadrante de l'atelier, si cela est souhaité par l'étudiant et/ou les promoteurs.
 

Modalités du dépôt

Vous êtes seul responsable de la décision de dépôt de son travail. Il est cependant vivement conseillé de prendre cette décision en concertation avec vos deux promoteurs.

Pour pouvoir déposer son travail sur le portail d'accès aux travaux de fin d'étude de Master de l'Université de Liège, MatheO, vous devez respecter la structure du manuscrit telle que décrite aux points « Contenu et Forme?», ainsi les procédures et délais communiquées sur eCampus par la coordinatrice TFE.

Le TFE doit être déposé dans le respect du calendrier et des procédures. Ces procédures sont communiquées, par la Faculté, sur eCampus. Elles s'établissent en trois étapes, que toutes sessions confondues :

  • Dépôt du choix du promoteur - Dépôt de la composition et du titre du TFE - Dépôt du manuscrit final.
Le choix et l'accord des promoteurs doivent être soumis lors du dépôt de la notice scientifique, au terme du cours d'Initiation à la Recherche en Architecture 2 : Principes avancés (ARCH0563-1) (Q2 - eCampus)

En cas de non-réussite, l'accord d'encadrement du promoteur n'est pas automatiquement reconduit. Il doit alors faire l'objet d'une nouvelle demande de la part de l'étudiant, pour l'année suivante.

  • Dépôt de la composition du jury et titre du TFE
La composition du jury ainsi que le titre définitif du TFE doivent être soumis sur eCampus, à la date proposée par la Faculté (Q3 - eCampus).

La composition du jury est examinée par le président de jury de Master et du coordinateur TFE puis validée par le Conseil de Faculté.

Après validation par le Conseil de Faculté, aucune modification ultérieure ne sera acceptée, sauf exception dûment justifiée auprès du coordinateur TFE et du doyen. Aucun TFE ne peut être défendu sans validation de la composition du jury suivant la procédure décrite supra.

  • Dépôt du manuscrit final :
Le manuscrit du TFE Projet doit être déposé sur le portail d'accès aux travaux de fin d'étude de Master de l'Université de Liège, MatheO à la date proposée par la Faculté. Nous attirons votre attention sur le fait que la date de dépôt du manuscrit TFE encadré en laboratoire n'est pas la même que celle du TFE encadré en atelier.

Toutes sessions confondues, l'étudiant qui ne respecte pas les procédures et les échéances de dépôt est automatiquement ajourné.

Le format des exemplaires (numérique et/ou papier) à destination des membres du jury est laissé au libre choix de ces derniers. L'étudiant demande aux membres du jury s'ils souhaitent recevoir une copie papier du TFE, dans l'affirmative la version papier doit être transmise selon les modalités spécifiées par ces derniers. 

Spécificités d'encadrement entre le dépôt et la défense

Malgré le dépôt du manuscrit, l'encadrement en laboratoire se poursuit jusqu'à la défense orale du TFE-Projet (hors périodes de congé ou de fermeture des bâtiments). Durant cette période, l'étudiant poursuit sa participation, en concertation avec son promoteur, à divers types d'activités scientifiques.

Si l'articulation projet / recherche doit encore être finalisée d'ici au jury, celle-ci peut être exposée oralement (ou via toute modalité jugée pertinente par les promoteurs) au moment du jury. Un addendum devra alors être ajouté dans MatheO par après.  Cet addendum peut prendre la forme, dans le cas de l'atelier, des documents relatant de l'articulation projet/recherche et dans le cas du laboratoire, des documents relatant d'activités scientifiques (rédaction d'un article scientifique, présentation à un colloque, etc).

Modalités d'évaluation

Dans le cadre du TFE Projet, au moins une évaluation intermédiaire est organisée en cours d'année académique. Le calendrier et les attendus sont fixés entre l'équipe d'encadrement et l'étudiant. La pondération de cette épreuve intermédiaire représentera  20% de la note globale du cours

Le TFE est évalué par les membres du jury, lors d'une défense orale. L'étudiant est informé par la faculté de l'horaire de celle-ci (date et heure) quelques jours après le dépôt sur Matheo.

La défense orale est ouverte au public.

Elle dure environ 1h30 et organisée comme suit :

  • Présentation synthétique du travail (35 minutes) accompagnée de tous les supports matériels et/ou numériques nécessaires à la bonne communication et compréhension de la démarche de recherche ;
  • Commentaires des membres du jury et séance de questions-réponses (35 minutes) ;
  • Délibération du jury (20 minutes).
À l'issue de la défense et de la délibération du jury, celui-ci attribue une note collégiale au travail qui est ensuite annoncée à l'étudiant.

Les travaux obtenant un minimum de 70% seront accessibles publiquement via la plateforme MatheO.

Critères d'évaluation

La grille d'évaluation ainsi que le détail des critères sont disponibles sur l'espace eCampus du cours.

Pour le TFE Projet encadré par un atlier d'architecture, nous vous invitons également à lire attentivement les critères d'évaluation de l'atelier concerné.

Plagiat

Les règles scientifiques en vigueur de citation des sources doivent être scrupuleusement respectées. Toute fraude ou toute forme de plagiat sera sanctionnée conformément à l'article 54 du Règlement des études et des examens, disponible sur le site de l'ULiège. L'application de sanctions disciplinaires peut aller jusqu'à la nullité de l'épreuve voire à l'exclusion.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Vous êtes invité à lire attentivement le règlement TFE Projet qui est mis en annexe. Vous y trouverez une réponse à la très grande majorité de ses questions.

  • Pour toute question complémentaire relative aux procédures, au dépôt, à la composition du jury, ne trouvant pas réponse dans le règlement, l'étudiant peut contacter la coordinatrice TFE (S. Trachte) ou ses promoteurs
  • En cas de modification de sujet, de changement de titre et/ou de jury, l'étudiant doit contacter la coordinatrice TFE (S. Trachte) et ses promoteurs afin d'obtenir l'accord de ceux-ci et la validation de la modification souhaitée
  • En cas de difficulté relationnelle avec son promoteur, il peut contacter la coordinatrice TFE (S. Trachte)

Contacts

Contact du coordinateur des TFE: Sophie TRACHTE: sophie.trachte@uliege.be 

Contact de l'administration: tfe.archi@uliege.be 

Association d'un ou plusieurs MOOCs