Durée
30h Th
Nombre de crédits
Bachelier en information et communication | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Elaboré en fonction de la taille du goupe-classe, le cours s'articule autour d'un atelier de théâtre, ainsi que d'exercices liés à la régie de spectacle (son et lumière).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif du cours est d'appréhender différentes techniques liées au jeu d'acteur ainsi que des notions fondamentales, techniques et historiques, de son et de lumière.
Par le biais d'exercices pratiques, il s'intéressera aux éléments essentiels du travail sur le plateau : corps (mouvement, regard, voix), espace (scénique et public, visuel et sonore) et régie (amplification sonore, éclairage scénique, projection vidéo).
Objectifs :
- Initiation à différentes techniques de jeu et de training d'acteur (préparation physique, jeu masqué)
- Prendre conscience de ce qu'implique la notion de présence scénique
- Par des exercices inspirés notamment par J. Lecoq, J. Grotowski et A. Boal, explorer la question du corps en scène, de l'espace et du rapport aux autres.
- Faire l'expérience d'exercices de création collective : partir de soi pour arriver à un discours collectif.
- Appréhender les notions de récit, d'histoire et de dramaturgie
- Initiation aux bases du travail de régie de spectacle (son et lumière), mise en perspective historique et applications concrètes.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours consiste en une série d'exercices pratiques illustrant les notions envisagées.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
La présence au cours est obligatoire.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Une bibliographie complémentaire et optionnelle sera mise à disposition des étudiants.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Evaluation continue
Explications complémentaires:
L'évaluation du cours se divise en deux parties :
- Une évaluation continue
- Un examen oral à cours ouvert, portant sur les notions abordées au cours ainsi qu'une analyse réflexive de l'expérience vécue lors des ateliers
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
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Contacts
Brice Ramakers brice.ramakers@uliege.be