Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Après une introduction aux problématiques de la gestion culturelle, et plus précisément à l'articulation des champs culturel, économique et politique, ce cours détaille les ressources humaines, financières et matérielles de la production des arts vivants. Sont ainsi analysés divers organigrammes de grandes et petites institutions de théâtre et de concerts, leur comptabilité (en partie double), le statut fiscal et social des artistes, les logiques des subventionnements publics et les motivations du sponsoring. Une large part du cours est accordée à l'étude de cas concrets et réels avec un éclairage particulier sur les outils d'évaluation (des opérateurs culturels et des politiques culturelles). Une visite auprès d'un opérateur des arts de la scène clôture le cours.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue du cours, l'étudiant possèdera une bonne connaissance de l'ensemble des ressources nécessaires à la production des arts vivants. Il doit en outre posséder une vision critique des enjeux des opérateurs de spectacles, des pouvoirs publics les soutenant et de leurs publics.
Savoirs et compétences prérequis
Avoir régulièrement assisté (comme spectateur ou comme intervenant) à des concerts, des représentations théâtrales ou des opéras est un avantage certain.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les étudiants sont invités à concevoir un projet de spectacle vivant, à rédiger un dossier de demande de soutien à un pouvoir public et une demande d'intervention auprès du secteur privé (sponsoring).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Les parties ex cathedra du cours font l'objet d'un syllabus transmis aux participants sur support informatique. Les études de cas sont sur support papier sont distribuées au cours.
Modalités d'évaluation et critères
Epreuve orale consistant à défendre les travaux pratiques (rédaction d'un projet, demandes de soutien public et privé) sur la base des éléments transmis au cours.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Roland Van der Hoeven : roland.vanderhoeven@cfwb.be
Ou via le secrétariat du département : Mme Anne-Marie d'Acchille : 04/3663279 - AM.DAcchille@ulg.ac.be