2024-2025 / THEA0006-1

Analyse des spectacles vivants

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en arts du spectacle, à finalité approfondie (Master international)5 crédits 
 Master en arts du spectacle, à finalité didactique5 crédits 
 Master en arts du spectacle, à finalité spécialisée en cinéma et arts de la scène (histoire, esthétique et production)5 crédits 

Enseignant

Nancy Delhalle

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours s'attache à donner des outils d'analyse pour orienter l'esprit critique à travers la multiplicité des spectacles présentés sur les scènes aujourd'hui.

Il élabore une méthodologie permettant d'observer, de décrire et de comparer les modalités du passage d'un texte à la scène et celles de la création à partir du plateau.

Il s'appuiera sur des extraits vidéos et sur la programmation de la saison théâtrale.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours vise à permettre à l'étudiant de réaliser de façon autonome une analyse objective et, dans un second temps, critique, d'un spectacle de théâtre. 

En fin de formation, l'étudiant sera capable de rédiger des textes destinés à la communication et à la médiation liées au spectacle vivant. Il pourra assumer une formation du spectateur sur divers aspects du travail théâtral.

Il pourra également produire une analyse critique des spectacles.  

Savoirs et compétences prérequis

Aucun 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours prendra la forme d'exposés (théoriques et analytiques) par le professeur. Il s'appuiera sur des documents et notamment sur des extraits de captations de spectacles. Ce format intègre des moments d'échange avec le groupe-classe. 

Parallèlement, l'étudiant assistera à une dizaine de spectacles programmés dans la saison théâtrale 2024-2025. Il rédigera au cours de l'année un "Journal du spectateur" où il réfléchira sur son expérience de spectateur et sur le travail théâtral en insufflant progressivement des éléments théoriques et des problématisations issues du cours. 

Les étudiants assisteront aussi aux séminaires ou journées d'étude organisés par le CERTES (Centre d'Etudes et de Recherches sur le Théâtre dans l'Espace Social). Les informations à ce sujet seront communiquées en début de cours.  




 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

La présence au cours (fondé en partie sur l'échange et la confrontation des analyses) est obligatoire. 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées


Informations complémentaires:

Des textes seront distribués durant le cours. 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

L'évaluation du cours portera sur :

-/ un travail écrit, le "Journal du spectateur".

Ce travail respectera la forme du journal impliquant un exercice d'écriture personnel et le respect de la chronologie. 

Les billets (nominatifs) des spectacles auxquels l'étudiant a assisté seront annexés au travail. 

-/ un examen oral. 

Portant sur la matière du cours, l'examen oral prendra appui sur le "Journal du spectateur" de l'étudiant. A partir de cet écrit, des développements ou précisions théoriques et analytiques seront demandés. 

Il est donc impossible de passer l'examen oral sans avoir déposé, en début de session, le travail écrit.  

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Nancy Delhalle Professeur 04 366 57 61 ndelhalle@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs