2024-2025 / THEA0005-1

Questions de théâtre contemporain

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en arts du spectacle, à finalité didactique5 crédits 
 Master en arts du spectacle, à finalité spécialisée en cinéma et arts de la scène (histoire, esthétique et production)5 crédits 
 Master en communication, à finalité spécialisée en édition et métiers du livre5 crédits 
 Master en journalisme, à finalité spécialisée en investigation multimédia5 crédits 
 Master en communication, à finalité spécialisée en médiation culturelle et relation aux publics5 crédits 

Enseignant

Nancy Delhalle

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Dédié à l'examen des motifs (sujets, thèmes) qui traversent le théâtre contemporain, le cours se compose de deux parties. 

La première partie s'ouvrira par l'étude d'un spectacle emblématique dans l'histoire théâtrale contemporaine, Rwanda 94 du Groupov. A partir de ce premier cas, seront posés des repères théoriques et méthodologiques qui permettront de problématiser les catégories du théâtre documentaire et du théâtre politique. 

Les séances suivantes seront consacrées à l'examen de deux motifs récurrents aujourd'hui et à leur traitement dans les spectacles : la (dé)colonisation et la migration.

Dans la deuxième partie du cours, les étudiants mettront en œuvre les apports méthodologiques et critiques et analyseront, en autonomie mais guidés par le professeur, des spectacles et des gestes artistiques qu'ils présenteront à la classe sous forme d'exposés oraux.



 


 


 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue de ce cours, l'étudiant sera apte à repérer les motifs récurrents dans les spectacles contemporains et à analyser leur traitement par les artistes.

Il pourra en outre amener, par l'analyse critique, une problématisation suceptible de déplacer les multiples débats sur les sujets et les thèmes des spectacles vers des questions plus artistiques. 

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours prend la forme d'un exposé magistral fondé sur des études de cas. Il inclut des moments d'échange collectif en vue notamment de travailler la notion même de problématisation essentielle pour le TFE. 

Dans un second temps, les étudiants présenteront un exposé oral dont la matière fait partie intégrante du cours. 

Les étudiants assisteront également aux séminaires et journée d'étude organisés par le CERTES (Centre d'Etudes et de Recherches sur le Théâtre dans l'Espace social), y compris au premier quadrimestre (les informations seront communiquées en début de quadrimestre). 

Quelques spectacles à voir dans la saison théâtrale seront suggérés. 


 

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

La présence au cours est obligatoire. 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées


Informations complémentaires:

Le cours s'appuie en partie sur l'ouvrage suivant : 

DELHALLE Nancy , Vers un théâtre politique. Belgique francophone 1960-2000, Bruxelles,Le Cri-CIEL, 2006.

Une bibliographie complémentaire sera proposée en début de cours. 
 
Des documents seront ponctuellement envoyés par courriel. 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Interrogation(s) hors session


Informations complémentaires:

L'évaluation repose sur l'exposé oral présenté par les étudiants en deuxième partie du cours.

Cet explosé devra intégrer les acquis du cours. 

Dans cette perspective, seuls les étudiants comptant 90% de présence au cours seront autorisés à présenter l'exposé hors session. Pour autant que cet exposé soit satisfaisant, l'étudiant est dispensé de l'examen oral en session. 

Le cas échéant, l'étudiant présentera un exposé et passera l'examen en session.  




 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Pr. Nancy Delhalle ndelhalle@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs