2024-2025 / THEA0001-1

Danse et cinéma

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en information et communication5 crédits 

Enseignant

Dick Tomasovic

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Partant d'une mise en perspective critique et historique de l'idée de mise en scène cinématographique, le cours, soutenu par de nombreuses illustrations, confronte la notion de mise en scène à celle de l'acte chorégraphique. Qu'advient-il du travail de mise en scène lorsqu'il prend pour objet non plus un corps parlant, mais un corps dansant? Mettre en scène le mouvement, c'est aussi organiser une nouvelle gestion du regard du spectateur.

Par l'étude d'une série d'œuvres audiovisuelles consacrée à l'enregistrement de la danse et du mouvement corporel, ce cours envisage les nombreux points d'articulation entre les pratiques artistiques cinématographiques et chorégraphiques. Des danses serpentines aux recherches du cinéma d'animation, des comédies musciales hollywoodiennes aux figures de chorégraphes devenus cinéastes, il s'agit de mettre en relation les motifs, figures et dispositifs aux fondements mêmes de ces deux arts du temps et du mouvement. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Développer le regard analytique de l'étudiant et apprendre à distinguer les mécanismes, les formes et les discours élaborés dans une œuvre cinématographique et/ou chorégraphique.
  • Sensibiliser les étudiants au travail de réalisation cinématographique.
  • Sensibiliser les étudiants à la création chorégraphique. 
  • Sensibiliser les étudiants aux questions intermédiatiques et, spécifiquement, aux questions croisant théories du cinéma et recherches en danse. 

Savoirs et compétences prérequis

Bonne connaissance de l'histoire et des théories du cinéma et du spectacle vivant.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours, très illustré, requiert la présence effective des étudiants.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Mode présentiel.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège


Informations complémentaires:

Ouvrages de référence:






  • Jacques Aumont, Le Cinéma et la mise en scène, Paris, Armand Colin, 2005.
  • Erin Brannigan, Dancefilm, Choregraphy and the Moving Images, Oxford University Press, 2011.
  • Marion Carrot, Danser dans les films muets, une expérience moderne, Presses Universitaires de Rennes, 2023.
  • Teresa Faucon et Caroline San Martin (dir.), Chorégraphier le film. Gestes, cadre, montage, Mimesis, Paris, 2019.
  • Patrice Pavis, La Mise en scène contemporaine, Paris, Armand Colin, 2008.
  • Annie Suquet, L'Eveil des modernités. Une histoire culturelle de la danse (1870-1945), Paris, Centre National de la Danse, 2012.
  • Dick Tomasovic et André Deridder (dir.), Filmer la scène, Etudes Théâtrales, n°68, Editions Academia-L'Harmattan, Louvain-la-Neuve, 2020.
  • Dick Tomasovic, Kino-Tanz, l'art chorégraphique du cinéma, Paris, PUF, 2009.
 

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Travail écrit. 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Dansez, sinon nous sommes perdus.
Pina Bausch

Contacts

Enseignant titulaire:
Dick Tomasovic, professeur
Département Médias, culture et communication
Place du 20-Août, 7 - Bât. A1 - 2e étage
Dick.Tomasovic@uliege.be

Assistante scientifique: Tatiana Horbaczewski
Place du 20-Août, 7 - Bât. A1 - 2e étage
Tatiana.Horbaczewski@uliege.be

Secrétariat : Mme Leila Lang
Tél. 04 366 32 86

Association d'un ou plusieurs MOOCs