2024-2025 / STRA0005-3

Stages et travaux personnels

Durée

10h Th, 30h Pr, 2j T. t.

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences physiques4 crédits 

Enseignant

Geoffroy Lumay, Christelle Prosperi

Coordinateur(s)

Geoffroy Lumay

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours propose aux étudiants trois activités complémentaires et obligatoires:
1. La participation active aux séances de travaux pratiques de physique des étudiants en bachelier;
2. La conception d'une expérience de physique avec son mode opératoire destinés à des étudiants à partir du matériel mis à leur disposition;
3. La visite d'une entreprise, d'une industrie, d'un centre hospitalier ou d'un centre de recherche qui emploie des physiciens.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif premier de ce cours est de faire découvrir aux étudiants certaines facettes emblématiques du métier de physicien et de les aider ainsi à faire face aux choix qui se poseront à eux à la fin du bachelier.

Savoirs et compétences prérequis

Les notions de TeX apprises en bachelier en sciences physiques seront utiles pour rédiger les rapports demandés. Une dose de bon sens et un esprit curieux constituent des atouts.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Il n'y a pas de travaux pratiques dirigés mais les étudiants seront confrontés à un travail expérimental demandant une recherche personnelle.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le cours est organisé durant toute l'année.

La présence de la totalité des étudiants est obligatoire pour l'ensemble des activités. 

La participation à l'encadrement des travaux pratiques, la visite en entreprise et le développement du projet expérimental seront organisés selon un horaire et un calendrier qui seront présentés aux séances d'information.

 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Aucune note de cours n'est prévue. Toutefois, pour la préparation pédagogique des séances de travaux pratiques, une copie du fascicule dont disposent les étudiants à encadrer sera mise à la disposition des étudiants dans leur rôle de moniteurs.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

La cote finale sera pondérée de la façon suivante:
1. Encadrement de TPs : 40 %;
2. Projet expérimental de laboratoire : 60 %;

En cas de non participation, sans justification valable (maladie ou circonstances exceptionnelles) à l'une des trois activités prévues, la cote finale obtenue sera 'ABSENT'.

Si une seconde session s'avère nécessaire, celle-ci ne consisterait pas à ré-effectuer les activités pratiques et les visites. Par contre, il pourra être demandé à l'étudiant de réécrire le rapport d'expérience. De plus, si la faiblesse est liée au suivi des TPs d'étudiants, il peut être demandé, en guise d'examen oral, de présenter le principe d'une expérience de travaux pratiques et de la réaliser en laboratoire.

Stage(s)

Visite d'une entreprise, d'une industrie, d'un centre hospitalier ou d'un centre de recherche qui emploie des physiciens. 

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les informations pratiques plus présises sont présentées dans le Vade-mecum disponible sur eCampus.

Contacts

Responsables du cours : Prof. G. LUMAY (Tel: +32 4 366 4421; E-mail: Geoffroy.Lumay@uliege.be) Dr. C. PROSPERI (Tél. + 32 4 366 3663; E-mail : christelle.prosperi@uliege.be)
Institut de Physique, Bât. B5a, Sart-Tilman, 4000 Liège.
Secrétariat : Mme Christine Renson Tél. : 04/366.36.14 (christine.renson@uliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Documents en ligne
Les supports d'enseignement sont accessibles via la plateforme 'e-learning' de l'ULg (eCampus).