2024-2025 / STFE0045-1

Travail de fin d'études

Durée

Nombre de crédits

 Master en urbanisme et développement territorial, à finalité spécialisée en Territoires post-industriels et rurbains20 crédits 

Enseignant

Jan Bogaert, Collégialité, Jean-Marie Halleux, Jacques Teller

Coordinateur(s)

Jan Bogaert

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Travail de fin d'études. Recherche scientifique. Le sujet des recherches est fixé avec le promoteur. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'étudiant est capable de mettre à bien une recherche scientifique et d'en communiquer les résultats.

Savoirs et compétences prérequis

Savoirs et compétences à propos de l'analyse et de la recherche scientifique: planification, recherche bibliographique, communication, analyse de données, présentation et interprétation des résultats.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Recherche conçue et encadrée par un promoteur. Travail personnel (la plupart en autonomie).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Travail personnel ou dans l'unité de recherche du promoteur. Réunions avec le promoteur.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Recherche bibliographique en fonction du sujet de TFE.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Evaluation par un jury. Evaluation du manuscrit (contenu, mise en page, structure); défense orale et présentation orale.

Stage(s)

Une intégration dans l'équipe de recherche du promoteur est encouragée. Pas de stage au sens strict.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Il est rappelé que le promoteur du TFE demeure la source principale d'informations pour l'étudiant à propos de la conception, la rédaction, la qualité scientifique, l'organisation, la pertinence et la mise à bien du TFE.

Le promoteur et l'étudiant sont invités d'assumer leur responsabilités respectives à ce propos.

Contacts

Professeur Jan BOGAERT ou promoteur

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.


Explications complémentaires:

Néant.