Durée
20h Th, 20h Pr
Nombre de crédits
Bachelier en sciences biologiques | 3 crédits | |||
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale | 4 crédits | |||
Bachelier en sciences géologiques | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours développe les thèmes suivants:
- Introduction au calcul des probabilités et notion de variable aléatoire
- Inférence statistique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours, les étudiants seront en mesure de comprendre les notions basiques de la probabilité. Ils comprendront la notion de modèle statistique et assimileront les principes de base de l'estimation des paramètres dans un modèle paramétrique (essentiellement le paramètre de moyenne). Ils seront aptes à réaliser et interpréter des tests paramétriques classiques.
Savoirs et compétences prérequis
De bonnes bases en calcul différentiel et en analyse sont requises. En particuliers les cours de maths générales et de statistique descriptive sont des prérequis.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours ex cathedra et séances d'exercice
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Les transparents du cours seront mis en ligne sur eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Explications complémentaires:
- Si l'évaluation en présentiel est possible: un examen pendant la session de janvier
- Si l'évaluation à distance est imposée par la situation sanitaire : examen écrit à distance
L'évaluation comprend une partie théorique et une partie exercices.
La note totale est obtenue en faisant la moyenne (de type géométrique pondérée) entre la partie théorie et la partie exercices. La pondération est la suivante : 1/3 pour la théorie et 2/3 pour les exercices.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
L'organisation du cours peut évoluer en fonction des conditions sanitaires.
Contacts
S. Nicolay (S.Nicolay@uliege.be)