Durée
10h Th, 10h Pr
Nombre de crédits
Bachelier en sciences biologiques | 2 crédits | |||
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale | 2 crédits | |||
Bachelier en sciences géologiques | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Dans ce cours, les concepts de base de statistique descriptive sont abordés. La plupart des notions ont été déjà introduits dans l'enseignement secondaire mais la matière est exposée de manière à insister sur les interprétations et le bon usage des techniques.
Plus précisément, le cours sera décomposé en les chapitres suivants:
- Notions de base: types de variables, pourcentages et taux
- Présentation des données (à l'aide de tableaux et graphiques)
- Résumé des données (à l'aide de paramètres statistiques de tendance centrale, de dispersion et de forme)
- Analyse bivariée (tableau de contingence, corrélation, régression linéaire)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A la fin du cours, l'étudiant devrait être capable de présenter et résumer des données de manière claire et correcte. Il devrait également être capable d'interpréter les informations statistiques "basiques" (par exemple diffusées dans les médias) de manière critique.
Savoirs et compétences prérequis
Il n'y a pas de prérequis en statistique.
Par contre, même si les justifications mathématiques sont limitées au maximum, le bon usage des techniques statistiques n'est possible qu'avec des compétences minimales en mathématiques (équation de droite, aire d'un secteur circulaire, développement de (a+b)^2, ...). La plupart des notions utiles seront revues dans le cadre du cours de mathématique MATH0509 dans le même quadrimestre.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Enseignement ex-cathedra de la théorie.
- Résolution personnelle d'exercices, avec l'aide ponctuelle d'assistants et d'élèves-moniteurs.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Les cours théoriques et les travaux pratiques seront organisés en présentiel. Les informations concrètes concernant les horaires, locaux et décomposition en groupes seront affichées sur eCampus et sur Celcat.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Les notes de cours, les transparents et les énoncés des TP sont mis à disposition sur eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Explications complémentaires:
L'évaluation consiste en un examen écrit en présentiel portant sur des éléments de théorie (définitions, formules, ...) et des exercices.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Professeur: Arnout Van Messem
Assistant: Renan Laureti, Pauline Hrebenar, Elise Faulx, Théo Girkes