Durée
20h Th, 20h TD
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
L'objectif de ce cours est de donner à l'étudiante des outils pour l'aider à aborder des problèmes statistiques "en contexte", dont la résolution a pour but de répondre aux attentes d'un interlocuteur non-statisticien.
Le cours aborde notamment
- le rôle et la posture de la consultante ou du consultant ;
- les bonnes pratiques scientifiques et l'esprit critique ;
- l'utilisation adaptée des statistiques ;
- les logiciels utilisables ;
- l'importance de la communication des méthodes et résultats statistiques ;
- la gestion de projet.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Ce cours vise à faire réfléchir au rôle de consultante-statisticienne impliquée dans des projets d'analyse de données et introduit des outils utiles dans ce contexte.
Au terme de ce cours, l'étudiante sera capable de rédiger un rapport statistique et communiquer des résultats d'analyse à un public non statisticien.
Savoirs et compétences prérequis
Le cours s'adresse prioritairement aux étudiantes ayant choisi d'approfondir l'étude de la statistique, dans le cadre du Master en Mathématique.
Il est requis d'avoir des bonnes connaissances en statistique car vous serez l'experte dans vos projets. Vous devez donc maitriser les outils utilisés. C'est pourquoi les cours de statistique du programme de Master en Mathématique sont corequis.
Une bonne connaissance et une utilisation aisée des logiciels statistiques R et/ou SAS sont nécessaires. Si besoin, vous devez être capable de vous auto-former avant le démarrage du cours.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours est organisé sous forme de séances présentielles obligatoires où la participation active des étudiants est vivement encouragée. Des études de cas seront proposées et des travaux en groupes pourront être demandés. Un projet final sera en outre proposé aux étudiants.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Les documents nécessaires seront transmis aux étudiants via eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
La cote finale est une moyenne pondérée calculée à partir des résultats obtenus aux épreuves suivantes:
- travaux personnels ou en groupe réalisés pendant le quadrimestre
- rédaction d'un rapport
- présentation orale du projet
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours n'est organisé que les années impaires. Il est donc organisé en 2023-2024 (cours suivant en 2025-2026).
Contacts
Marie Ernst
CHU de Liège, Service des Informations Médico-Économiques (SIMÉ), Centre hospitalo-universitaire de biostatistique et méthodes de recherche (B-STAT).
Université de Liège, Département de Mathématique.
Mail : m.ernst@chuliege.be