2024-2025 / STAT0003-1

Statistique descriptive et notions de probabilités

Durée

34h Th, 16h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en ingénieur de gestion5 crédits 

Enseignant

Gentiane Haesbroeck

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours commence par le rappel des concepts de statistique descriptive enseignés dans le secondaire, tout en proposant quelques extensions (histogrammes d'aire unitaire,
calcul des quantiles,...) et se poursuit par l'introduction de nouvelles notions utiles en gestion (moyennes géométriques et harmoniques, décomposition de la variance...). Enfin, le cours se termine par une introduction à la théorie des probabilités. 

L'apprentissage d'un logiciel statistique fait aussi partie de la matière.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Après le cours, l'étudiant devra être capable de représenter des données à l'aide de tableaux et graphiques adéquats, de déterminer quel paramètre doit être utilisé pour caractériser au mieux (compte tenu de la dissymétrie notamment) une série statistique et d'exploiter à bon escient les différentes formules du calcul des probabilités.
Plus globalement, l'étudiant devra faire preuve d'esprit critique et de rigueur scientifique dans l'analyse des informations statistiques et être capable de se baser sur les outils analytiques appropriés pour la description des données.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les activités d'apprentissage sont de trois types:

1) Participation à des exposés ex-cathedra de théorie et de résolution d'exercices


2) Acquisition des notions de base du logiciel en auto-apprentissage (à l'aide de ressources mises en ligne)

3) Vérification de la bonne compréhension des notions de base et des propriétés vues au cours via la participation à des QCM en ligne

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Les cours théoriques et les séances d'exercices se donnent en présentiel. Lorsque l'équipement du local le permet, ceux-ci seront enregistrés à l'aide du podcast et les étudiants qui le souhaitent pourront visualiser ces vidéos à leur meilleure convenance.

L'auto-apprentissage du logiciel statistique sera réalisé à domicile à l'aide de vidéo mais il sera possible de poser des questions lors d'une ou l'autre session de Questions/Réponses annoncées eau début du cours.

Chaque semaine, les étudiants seront invités à participer à un test en ligne.

 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Les notes de cours (théorie) et les listes d'exercices sont en ligne sur LOL@.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Explications complémentaires:

La cote finale est une moyenne pondérée des cotes attribuées aux trois épreuves suivantes:

- Examen écrit de théorie et d'exercices organisé pendant la session

- Examen de pratique du logiciel organisé pendant la session DANS LES SALLES INFORMATIQUES de HEC 

- Résultats cumulés des 10 tests réalisés en ligne pendant le quadrimestre (tout test non effectué comptera pour 0/5 dans ce résultat cumulé)

Des informations plus précises seront données au début du cours concernant la pondération et elles seront également reprises dans le document rappelant les consignes à respecter lors des examens.

Il est cependant  déjà indiqué qu'une cote d'insuffisance grave (inférieure à 5/20) dans une des matières (statistique descriptive - probabilité - apprentissage du logiciel) implique un changement de la pondération appliquées par défaut.

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

L'organisation du cours sera précisée lors du premier cours et détaillée sur LOLa.

Contacts

G.HAESBROECK, Institut de mathématique, Bât B37, local 0/60, tél: 04/366-95-94,
email: G.Haesbroeck@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs