2024-2025 / SSTG0069-1

Stage professionnalisant

Durée

20j T. t.

Nombre de crédits

 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité approfondie8 crédits 
 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité didactique8 crédits 
 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité spécialisée en gestion intégrée des ressources aquatiques et aquaculture8 crédits 
 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité spécialisée en biologie de la conservation : biodiversité et gestion8 crédits 

Enseignant

Fany Brotcorne, Gilles Lepoint, Nicolas Magain, Jean-Christophe Plumier, Carole Rougeot

Coordinateur(s)

Gilles Lepoint

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Organisé par l'étudiant.e, le Stage Professionnalisant permet de se plonger dans un milieu professionnel lié aux Sciences Biologiques et à son cursus de Master en Biologie des Organismes et Ecologie. Il consiste en la réalisation d'un stage de 20 jours ouvrables en présentiel, pouvant être scindé en blocs, dans une institution de recherche (i.e. université, institut, musée, organisme public de recherche), une entreprise, une administration ou une association (i.e. ASBL, ONG, etc.).

Ce stage peut être effectué en Belgique ou à l'étranger. Il sera réalisé sous la guidance d'une tutrice ou d'un tuteur désigné dans l'infrastructure d'accueil. Ce stage n'est pas rétribué.

Une liste de lieux d'accueil est disponible auprès des coordinateurs. Cette liste n'est pas exhaustive et l'étudiant.e est libre de chercher d'autres lieux d'accueil. Néanmoins, tout stage devra être approuvé préalablement (voir ci-dessous).





 




 

 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les objectifs généraux de ce stage sont d'offrir la possibilité à l'étudiant.e de se confronter au monde professionnel (académique, privé ou associatif) et de l'amener à réfléchir quant à son avenir professionnel.

Diverses compétences transversales sont potentiellement visées par ce stage: capacité à rédiger une lettre de motivation, un CV, autonomie sur un lieu professionnel ou encore intégration dans une équipe.

Ce stage peut également servir de test quant au choix du mémoire ou de l'orientation professionnelle future.

Savoirs et compétences prérequis

Ceci sera déterminé par l'hôte du stage et le sujet de celui-ci

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le/La superviseur.e, en concertation avec le stagiaire, décide des activités pratiques,  du lieu et des horaires de l'étudiant.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:
Il est envisageable de pratiquer d'autres modalités. Néanmoins, celles-ci devront obligatoirement faire l'objet d'un accord préalable des coordinateurs.

L'étudiant sera en charge de tâches précises, définies par le tuteur local et devant strictement se dérouler dans une période totale de 20 jours ouvrables.

 

 

 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège


Informations complémentaires:

Informations complémentaires:



Pas de support de cours. Des lectures éventuelles seront recommandées par le/la superviseur.e local.e.

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:




A la fin du stage, l'étudiant rédige un rapport de 5 pages maximum (Times 12, espacement 1.5) (ceci exclut les annexes et listes bibliographiques éventuelles).

Le rapport contiendra un titre de stage, une introduction, une description de l'organisme hôte issue d'une interview avec le/la superviseur.e de stage (i.e. pas de copié collé d'un site web par exemple), l'objectif du stage, un compte rendu détaillé des activités suivies et une synthèse de l'expérience acquise (scientifique, sociale, professionnelle, etc.). Cette dernière partie est une auto-évaluation du stage (1/2 à 1 page max) focalisée sur l'expérience vécue (positive et négative) et les perspectives professionnelles. 

Une liste des références bibliographiques sera incluse si nécessaire, conformément aux prescrits du cours « Formation à la documentation et préparation à la réalisation du mémoire ».

L'étudiant doit envoyer une copie.pdf de son rapport (au plus tard 2 semaines avant la fin de la session d'examen) au coordinateur du cours (actuellement Dr G. Lepoint, G.Lepoint@uliege.be).

Les rapports sont distribués aux cinq titulaires du cours et évalués par ceux-ci.

La note finale se répartit comme suit:

  • Rapport (par lecteurs internes): 40% note finale - l'évaluation tiendra compte des critères suivants : Respect consignes (longueur, parties demandées, etc.), soin du rapport et orthographe, information hôte, pertinence des objectifs du stage, qualité du rapport d'activités et qualité de l'auto-évaluation réflexive.
  • Superviseur.e: 60% note finale (20% pour chacune des parties suivantes): Evaluation des activités durant le stage- Evaluation de l'intégration dans la structure d'accueil- Evaluation de l'investissement personnel de l'étudiant dans ce stage. Les critères d'évaluation de ces trois parties sont laissés à l'appréciation du/de la superviseur.e.
Les superviseur.e.s n'évalueront pas le rapport écrit.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le sujet du Stage professionnalisant ne peut pas être celui du mémoire (i.e. stage professionnalisant et mémoire de fin d'études sont deux cours différents). Néanmoins, il est permis de réaliser les deux stages dans le même groupe de recherche, pour autant que les sujets soient distincts (i.e. les données acquises durant le stage de Bloc 1 ne peuvent pas être utilisées pour le mémoire). Les deux sujets peuvent se complémenter.

IMPORTANT: Ce stage est organisé par l'étudiant. Préalablement à la réalisation du stage, l'étudiant contactera le/la coordinateur(rice) afin que celui-ci (celle-ci), en concertation avec les autres titulaires, donne son accord à la réalisation du stage. Les étudiant.e.s ne doivent pas hésiter à contacter les titulaires les plus proches de leurs orientations (voir ci-dessous).

Une fiche "Stage Professionnalisant" est à rendre, avec les objectifs du stage et un bref descriptif des activités. Cette fiche est fournie par le coordinateur, ainsi qu'une liste non exhaustive des lieux de stage en début d'année académique. Une liste des groupes de recherche du département ou avec lesquels des membres du département BEE collaborent est également fournie. Ces listes ne sont pas exhaustives.

IMPERATIVEMENT, le stage devra être organisé pour le 15 janvier, même si, en accord avec le promoteur de mémoire et le coordinateur, il se déroule après cette date. Il est fortement conseillé aux étudiant.e.s de contacter le coordinateur au premier quadrimestre.

En cas de stage à l'étranger, l'étudiant doit demander une autorisation aux Autorités.

En cas de stage hors ULiège, une convention entre le lieu du stage et l'Uliège doit être remplie au préalable et envoyées au coordinateur pour signature puis à Madame Kristel Karremans (kristel.karremans@uliege.be).

Certains laboratoires ULiège demandent également de remplir une convention de stage.

Dans tous les cas, une fiche d'analyse de risque doit être remplie et être envoyée à Madame Karremans.

L'ensemble de ces formalités sont à accomplir via le site: https://www.student.uliege.be/cms/c_11156513/fr/myetudiant-demande-d-autorisation-du-recteur

En aucun cas ce stage n'est rémunéré.



 

Contacts

Coordinateur: Dr Gilles Lepoint, Laboratoire d'Ecologie trophique et isotopique (LETIS)
Building B6c, 2nd floor, room 2/16 g.lepoint@uliege.be
Co-titulaires:
Dr Fany Brotcorne (Module Ethologie BOE, finalité approfondie)
Dr Carole Rougeot (finalité GiRAA)
Prof Nicolas Magain (finalité BCBG)
Prof Jean-Christophe Plumier (Modules BOE (sauf Etho), finalité approfondie)


 

Association d'un ou plusieurs MOOCs