2024-2025 / SSTG0068-1

Stage en laboratoire

Durée

5sem St.

Nombre de crédits

 Master en bioinformatique et modélisation, à finalité approfondie7 crédits 

Enseignant

Denis Baurain, François Beaufay, Frédéric Bouché, Alain Brans, Pierre Cardol, Franck Dequiedt, Emmanuel Di Valentin, Mireille Dumoulin, Grégory Fettweis, Moreno Galleni, Marc Hanikenne, Stéphanie Herkenne, Frédéric Kerff, Marielle Lebrun, Sylvie Legrand, André Matagne, Patrick Meyer, Johan Michaux, Patrick Motte, Bernard Peers, Claire Périlleux, Claire Remacle, Sébastien Rigali, Catherine Sadzot, Ingrid Struman, Mohammed Terrak, Nicolas Thelen, Marc Thiry, Pierre Tocquin, Marylène Vandevenne, Marianne Voz, Annick Wilmotte

Coordinateur(s)

Denis Baurain

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Au terme du Bloc 1, les étudiants inscrits en Bloc 1 du Master BIM doivent effectuer un stage de 5 semaines pour un total de 7 crédits. Ce stage doit être réalisé au sein d'un des laboratoires du Département des Sciences de la Vie, sous la supervision d'un promoteur appartenant au personnel enseignant du Master BIM (Maître de stage). L'encadrement au jour le jour peut être confié à du personnel non-enseignant (par ex. Doctorant du laboratoire d'accueil). 

Dans le cursus normal des étudiants, le stage est organisé au Q2. Les thématiques de stages proposées par les enseignants sont regroupées dans un fichier qui est rendu accessible aux étudiants au début du Q2. Les préférences des étudiants quant à ces propositions (3 choix) doivent être transmises au Coordinateur des stages (Prof. Denis Baurain) dans les deux semaines qui suivent. Les laboratoires d'accueil sont alors attribués au plus tard un mois avant le début des stages grâce à un algorithme tentant de satisfaire chacun au mieux. 

Dans des cas particuliers, le stage peut être organisé au Q1 et l'étudiant devra trouver lui-même un laboratoire d'accueil. Si le stage figure au PAE d'un étudiant la même année que le mémoire (SMEM0023), il ne pourra être effectué dans le même laboratoire.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif des stages est de permettre aux étudiants de travailler dans des laboratoires de recherche et de les confronter aux réalités expérimentales sous la supervisation d'un encadrant.

Savoirs et compétences prérequis

Les stages exploiteront les notions qui ont été abordées dans les cours du Bac Bio et de l'ensemble des boîtes à outils et modules thématiques du Master BIM. 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le stage en laboratoire ne constitue pas un mini-mémoire. Il permet d'être confronté à la vie d'un chercheur. Compte tenu de sa limitation à 5 semaines, son ambition scientifique reste limitée.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Présentiel dans un des laboratoires du département ou d'un enseignant du Master BIM. 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Chaque stage s'intègre dans une thématique scientifique spécifique du laboratoire d'accueil et dès lors dans un canevas bibliographique.

Les informations relatives au stages (par ex. liste des propositions des enseignants, formulaire pour les préférences des étudiants, attributions des laboratoires d'accueil aux étudiants) seront mises à disposition sur eCampus. 

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Autre : défense orale à la fin du stage


Informations complémentaires:

La note du stage se décompose en : 

  • une note pour le travail en laboratoire, y compris la tenue d'un cahier de laboratoire (50%, attribuée par le promoteur)
  • une note pour le rapport de stage (25%, attribuée par le promoteur)
  • une note pour la présentation et la défense orales (25%, attribuée par les enseignants présents lors de la présentation)
Le rapport de stage dactylographié doit être clair et concis. Sa longueur ne doit pas dépasser 15 pages (interligne de 1,5 ; caractère d'une taille d'au moins 11) sans la liste bibliographique limitée à 20 références.

Le rapport doit contenir les éléments suivants :  

  • Un titre et un résumé,
  • Une introduction,  
  • Le (les) but(s) du travail,  
  • Une section «Matériels et Méthodes»,  
  • Les principaux résultats, 
  • Une section discussion,  
  • Une bibliographie permettant de retrouver les références citées (références complètes avec titres des articles cités), 
  • Des annexes peuvent être associées au rapport.
Le travail effectué lors du stage est présenté oralement en 10 minutes, suivies d'une défense de 10 minutes au sein des entités (InBioS-PhytoSYSTEMS, InBioS-CIP, GIGA-R). Les étudiants sont tenus d'assister aux présentations de leurs condisciples en stage dans la même entité et l'audience de ces présentations se compose du maximum d'encadrants impliqués dans les stages de l'entité.

Pour les stages du Q2, les défenses auront lieu le dernier jour du stage, tandis que pour les stages du Q1, elles auront lieu au plus tard la dernière semaine du quadrimestre.

En ce qui concerne les rapports écrits, ils auront été remis aux promoteurs au plus tard deux semaines après la fin du stage, et ce quel que soit le quadrimestre (donc, soit après soit avant la défense orale, selon les cas).

Stage(s)

Stage en laboratoire.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le stage ne fait pas l'objet d'une seconde session. 

Contacts

Coordinateur des stages :

Prof. Denis Baurain

Tél. 04/366.38.64
e-mail : denis.baurain@uliege.be

Aspects administratifs :

Mme Stéphanie Hanson

Tél. 04/366.38.02
e-mail : s.hanson@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs