2024-2025 / SSTG0064-1

Biogéographie appliquée

Durée

6j T. t.

Nombre de crédits

 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité approfondie3 crédits 
 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité didactique3 crédits 
 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité spécialisée en gestion intégrée des ressources aquatiques et aquaculture3 crédits 
 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité spécialisée en biologie de la conservation : biodiversité et gestion3 crédits 

Enseignant

Flavien Collart, Alain Vanderpoorten

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Stage de terrain situé dans le Parc National des Cévennes en France. Lors de ce stage, une série d'analyse est développée dans le domaine de la biogéographie écologique. Ces analyses sont basées sur des reconnaissances et des inventaires de la flore de la région à différentes échelles d'espace. L'objectif de ce stage est de montrer aux étudiants la complexité des structures d'espèces, en fonction de différents facteurs biotiques et abiotiques. Plus particulièrement, une théorie (la théorie de Hubbell) est testée, à partir de différents transects développés dans plusieurs zones contrastées du parc National des Cévennes.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du stage, vous aurez :

  • Intégré conceptuellement une théorie classique en écologie
  • Adopté une démarche hypothético-déductive en proposant une série d'hypothèses, en mettant en œuvre une méthodologie permettant de tester explicitement ces hypothèses et en interprétant les résultats obtenus par rapport aux attendus théoriques
  • Mis en œuvre des tests statistiques sur base des données récoltées afin de tester les hypothèses. 

Savoirs et compétences prérequis

Avoir suivi le cours de Biogéographie

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Contexte théorique

L'ouvrage « The unified neutral theory of biodiversity and biogeography » (UNTBB) paru en 2001 développe et soutient l'idée que la répartition des espèces appartenant un même niveau trophique est uniquement due à la dérive écologique (facteurs démographiques d'extinction et d'immigration) et pas à des différences intrinsèques entre espèces (ségrégation de niche). Ce raisonnement, qui s'apparente à la théorie insulaire de McArthur & Wilson (1963,1967), a pour corollaire que la fréquence des espèces est identique quelle que soit l'échelle géographique observée. C'est cette dernière hypothèse qui est testée lors du stage proposé. Si elle est rejetée, les deux conditions principales de l'application de la théorie de Hubbel, à savoir la non-ségrégation de niche et l'identité de la capacité dispersive entre espèces, sont testées. Les différentes hypothèses du travail sont les suivantes :1. Théorie neutre de Hubbell :H1. Les fréquences de répartition des espèces sont identiques quelle que soit l'échelle spatiale définie; 2. Ségrégation de niches écologiques :H2. La fréquence des espèces ne varie en fonction de la variation environnementale;3. Limite dispersive des espèces :H3. Dans un milieu défini, la répartition spatiale des individus d'une même espèce n'est pas structurée, c'est à -dire que sa fréquence est homogène dans ce milieu. 



Méthodologie

Pour vérifier la théorie de Hubbell, un échantillonnage de plantes à fleurs est réalisé dans différents sites. Au sein de ces sites, différents transects sont réalisés au sein de clusters. Pour chaque transect, la présence/absence des espèces est évaluée sur dix cellules de un mètre carré. L'hypothèse de Hubbel est testée en déterminant par analyse de la variance si la fréquence des espèces est identique au niveau local (intra-site) et régional (inter-sites). Pour tester l'hypothèse de la ségrégation de niche, une Analyse en composantes principales (ACP) est réalisée avec comme variables chacune des espèces rencontrées dans l'ensemble des sites. Les "individus" sont ici les transects effectués. Les différents habitats (pelouse calcaire, pelouse mésophile, chênaie pubescente et hêtraie calcicole) sont associés aux des différents axes de l'ACP via un test de corrélation. Pour tester l'hypothèse d'une limite dispersive à courte et moyenne distance, on compare les fréquences moyennes des espèces par analyse de la variance à différentes échelles spatiales emboîtées.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Les étudiant.e.s remettent un rapport structuré reprenant les hypothèses à tester, la méthodologie mise en œuvre pour chaque test d'hypothèses, des résultats et une interprétation de ces derniers. 

Stage(s)

Ce cours est un stage

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Alain Vanderpoorten

Bât. B22 - Quartier Vallée 1
chemin de la Vallée 4
4000 Liège 1
Belgique

Email : A.Vanderpoorten@uliege.be

 

Flavien Collart

Bât. B22 - Quartier Vallée 1
chemin de la Vallée 4
4000 Liège 1
Belgique

Email : fcollart@uliege.be 

Association d'un ou plusieurs MOOCs