2024-2025 / SSTG0053-1

Stage intégré d'éthométrie

Durée

10h Pr, 4j T. t.

Nombre de crédits

 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité approfondie3 crédits 
 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité didactique3 crédits 
 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité spécialisée en gestion intégrée des ressources aquatiques et aquaculture3 crédits 
 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité spécialisée en biologie de la conservation : biodiversité et gestion3 crédits 

Enseignant

Fany Brotcorne, Mathieu Denoël

Coordinateur(s)

Mathieu Denoël

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'objectif du stage est d'apprendre différentes techniques éthométriques afin d'en utiliser une pour quantifier adéquatement des observations comportementales. Chaque groupe, le plus souvent de trois étudiants (éventuellement quatre), choisit une espèce modèle présente au zoo, définit son répertoire comportemental, s'habitue à reconnaître chaque animal individuellement et quantifie les comportements au travers d'observations standardisées et répétées (méthodes par scan ou focale). Il réalise ainsi des budgets d'activité et/ou des matrices d'interaction sociale. D'autre part, un test "observateur" sera réalisé par une méthode au choix. Enfin, chaque groupe intègre et discute ses observations en fonction de la littérature. Le stage permet ainsi de se confronter à différents aspects communs à toutes recherches scientifiques quantitatives et plus particulièrement à l'éthologie.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le stage vise à acquérir la méthodologie afin d'identifier et quantifier des comportements individuels et sociaux. Il permet de mettre en application les acquis théoriques en éthométrie et éthologie dans une situation s'apprêtant à l'observation des comportements (observations en zoo). Les techniques utilisées feront appels à des échantillonnages par scan et/ou focal. Il constitue ainsi un outil clé pour la poursuite du master orientation éthologie et pour les recherches, en particulier dans le domaine de l'éthologie.

Savoirs et compétences prérequis

Les étudiants qui suivent ce cours doivent avoir reçu des enseignements en éthologie et/ou éthometrie.

Par ailleurs, les étudiants ayant des crédits résiduels antérieurs au master 1 doivent contacter les encadrants pour évaluer les possibilités d'inscription au stage.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'apprentissage se fait par étape successives pratiques: une recheche bibliographique sur le comportement du modèle à étudier (à débuter avant l'arrivée sur le lieu du stage), une observation préliminaire des comportements au début du stage, un classement des comportements observés et la préparation de grilles d'observations, une étude quantitative des comportements et des méthodologies et enfin la préparation d'un rapport.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Le stage est obligatoire (3-4 jours), à Cologne (prévu du 8 au 11 avril, mais dates à confirmer). La préparation de la bibliographie, des analyses faisant suite aux observation et du rapport sont réalisés séparemment.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Des documents sont fournis sur ecampus (support du cours, informations pratiques et formulaire d'inscription spécifique au stage). Les références bibliographiques spécifiques aux espèces modèles choisies sont à rechercher par les étudiants, par exemple via Google Scholar.

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

L'evaluation est basée sur un rapport écrit (10 à 12 pages, 15 maximum) et la participation au stage.

Le rapport, en anglais ou en français, comportera une brève introduction (1 page), une présentation détaillée des méthodes d'observation et du groupe présent dans l'enclos étudié ainsi qu'une description du milieu reconstitué (avec présentation d'un plan), d'un volet « résultats », d'une discussion des résultats au regard de la littérature et d'une liste bibliographique. Les aspects relatifs à la description comportementale des animaux observés sont à bien à séparer de ceux liés à l'effet «observateur» et ce, tant dans les résultats que dans la discussion. Des graphiques sont à fournir dans le volet résultats pour mettre en valeur de manière quantitative les observations réalisées. La bibliographie doit être pertinente par rapport au sujet et au modèle choisi. elle doit survoler correctement l'état des connaissances afin d développer adéquatement l'introduction et la discussion. Une annexe comprenant une copie des grilles d'observation et d'éventuels autres documents est à remettre avec le rapport.

Les instructions détaillées pour la préparation du rapport sont fournies sur ecampus. Le rapport est à remettre pour le 7 mai

Stage(s)

Le volet pratique est le coeur de cette unité de formation. Il prend place généralement à Cologne (Allemagne).

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le stage au zoo de Cologne a lieu au second quadrimestre (celui de 2025 est prévu actuellement du 8 au 11 avril mais les dates peuvent changer). Les inscriptions sont demandées avant le 2 octobre pour raison logistique. Des inscriptions tardives jusqu'au 15 octobre pourraient être considérées au cas par cas. Un formulaire d'inscription spécifique pour ce stage est disponible sur la page ecampus relative au stage (version 2025; il faut être inscrit au cours dans les PAE pour y avoir accès). Il sera à remettre complété par email aux trois encadrants en format pdf avec une brève précision quand au parcours choisi et le détail sur d'éventuels crédits résiduels (nombre de cours et nombre de crédits de chacun d'entre eux ainsi que master/bloc correspondant). Etant donné les capacités d'accueil limitées sur place, le stage pourrait être prioritaire pour les étudiants sans ou avec peu de crédits résiduels du bloc 0 ou de bachelier. La participation au paiement des nuitées (en principe 3 sur place en 2025; chambres communes), petits-déjeuners, une partie des repas du soir, frais de transports (train) sera à régler endéans une semaine après la confirmation de la part des encadrants et ce, auprès de l'université avec envoi de la copie de la preuve de paiement juste après (derniers délais de réception du paiement en octobre) aux encadrants. Seuls les étudiants ayant reçus confirmation d'acceptation et ayant payés à temps seront enregistrés pour le stage. Les trois encadrants doivent être mis comme destinataires des emails. L'ensemble des réservations (définitives) sera faite en octobre pour s'assurer une disponibilité (les places de logements à l'auberge sur place sont limitées). La préparation du stage se fait aussi au cours de l'année avant le volet pratique à Cologne.

Contacts

Prof. Mathieu Denoël, Laboratoire d'Ecologie et de Conservation des Amphibiens.

Dr. Fany Brotcorne, Groupe de Recherche en Primatologie.

Assitante: Margaux Vanhussel  (margaux.vanhussel@uliege.be)

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs