2024-2025 / SSTG0047-2

Stage : biodiversité et écologie de montagne

Durée

12j T. t.

Nombre de crédits

 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité spécialisée en biologie de la conservation : biodiversité et gestion5 crédits 

Enseignant

Nicolas Magain

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'objectif de ce stage est de faire un pas de côté par rapport aux problématiques de conservation de la nature en Europe occidentale, en se rendant dans les Carpates en Roumanie. De très grandes différences existent entre les deux contextes. La Roumanie présente ainsi des prairies et pelouses avec une biodiversité très importante, sans commune mesure avec le contexte belge. Celles-ci sont notamment le résultat d'une agriculture extensive avec fauche manuelle. La Roumanie présente encore des vestiges de forêts primaires, disparues en Europe occidentale, ainsi que la présence de plusieurs espèces de grands carnivores (ours, loup, lynx). 
Les objectifs de ce stage sont donc de se familiariser avec ces différents aspects, et notamment comment des pratiques agricoles différentes, telles qu'elles se pratiquaient encore dans nos régions au début du XXème siècle, ont un impact direct sur la biodiversité, la conservation et l'aménagement du territoire. La coexistence avec les grands carnivores sera également évoquée.
Une première analyse se focalisera sur la biodiversité présente dans les milieux montagnards, avec une attention particulière pour la flore d'altitude. Diverses notions ayant trait à l'écologie spécifique de ce type de milieu seront largement abordées, en particulier les étages de montagnes.   
La deuxième analyse portera sur les conditions d'existence de cette biodiversité, sur les enjeux de conservation à l'échelle régionale mais aussi à l'échelle de l'Union Européenne. Plus spécifiquement, les activités humaines influençant la richesse de ce type de milieux, en particulier l'agriculture de semi-subistance, seront vues en détail. De même, la co-existence des populations humaines avec les grands prédateurs et autres types de conflits liés à l'utilisation du territoire et la préservation de la biodiversité constitueront un des axes centraux de ce stage.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

1. Etre à même de décrire rapidement la biodiversité végétale d'un lieu (diversité alpha, bêta et gamma) et d'en établir un transect; constituer la base documentaire correspondante (photographies); produire un rapport commenté décrivant cette biodiversité

2. Comprendre et savoir présenter les termes de références de l'écologie de montagne, en particulier l'histoire géologique et géomorphologique des sites étudiés et leur état présent ; l'histoire climatique de ces sites ; les contraintes écologiques que rencontrent les êtres vivants en montagne

3. Comprendre et savoir présenter l'histoire et la situation présente de l'occupation des lieux par l'homme, les caractéristiques des modes d'exploitation et les enjeux associés

4. Comprendre et savoir présenter la logique des acteurs territoriaux concernés par les thématiques étudiées (milieux ouverts : steppes et prairies calcaires, prairies de fauche de moyenne montagne ; forêts naturelles ; grands carnivores) ; établir une stratégie de conservation pour ces thématiques
 

Savoirs et compétences prérequis

BIOL0810-2 Biologie de la conservation
SSTG0046-1 Perfectionnement naturaliste appliqué en conservation

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours est organisé sous la forme d'un voyage d'étude. Les activités auront essentiellement lieu sur le terrain : inventaire de la flore et de la faune,  reconnaissance des habitats, rencontres avec les acteurs locaux, etc. Des présentations en salle sont également prévues.
La participation active des étudiants, notamment par la discussion avec les acteurs locaux, est fortement encouragée.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Les lectures recommandées sont communiquées avant le stage.

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

travail à rendre

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

L'évaluation finale portera sur la rédaction d'un rapport en groupe ainsi que sur l'implication de l'étudiant durant le stage. Les consignes détaillées seront fournies avant le stage.
En cas de non-organisation du stage, il s'agira d'un travail bibliographique sur le même sujet.

Stage(s)

Le stage se déroule comme suit:
 
Vol aller-retour vers la Roumanie
Voyage de sites en sites (en moyenne trois lieux de séjour, où l'on reste 3 jours environ) pour explorer la diversité géographique et écologique des Carpathes, et la diversité des acteurs rencontrés. Voyage en minibus entre les sites, conduits par les encadrants.
Il est donc nécessaire d'être capable de voyager une douzaine de jours de façon itinérante.
Une participation de l'Université intervient dans le financement du stage, mais une partie des couts reste à la charge de l'étudiant, noatmment le billet d'avion. Un budget d'environ 500 EUR est à prévoir.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Nicolas Magain (nicolas.magain@uliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs